Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

La Baixa : le centre de Lisbonne

Dans le quartier de la Baixa, tout est plat et très organisé. L’arc de triomphe situé sur la célèbre Praça do Comércio (Place du Commerce également appelée “Terreiro do Paço”) marque l’entrée de la capitale. La Baixa est le quartier le plus commerçant de Lisbonne. Boutiques traditionnelles, nouvelles enseignes et restaurants s’y côtoient.

place du commerce baixa

Baixa – Arc de Triomphe

La rua Augusta est l’artère principale (piétonne) de la Baixa. Elle relie la Place du Commerce au Rossio. L’ascenseur Santa Justa, que l’on peut apercevoir sur la gauche au croisement de la rue du même nom, est l’attraction du quartier.

la baixa à lisbonne

Rua Augusta

La rua Augusta aboutit sur deux places : la Praça da Figueira passant souvent inaperçue aux yeux des touristes, et la Praça Dom Pedro IV (communément appelée le Rossio) qui est quant à elle l’une des places les plus animées de Lisbonne.

 

La Baixa et le Tage

place du commerce baixa

Cais das Colunas – Ribeira das Naus

Deux colonnes en bordure du Tage (Cais das Colunas), et situées aux pieds de marches en marbre, marquaient autrefois l’entrée des navires de commerce.

Le point central de ces deux colonnes, la statue de Don José Ier, et l’arc de triomphe, sont alignés sur une même ligne droite.

A Lisbonne, les rives du Tage ont été récemment rénovées, notamment dans le quartier de la Baixa. La Ribeira das Naus, qui relie le Cais das Colunas de la place du Commerce au quartier Cais do Sodré, accueille chaque jour de nombreux lisboètes qui s’accordent un moment de détente.

 

Le tramway 28 dans la Baixa

lisbonne baixa

Rua da Conceição – Photo Anlopelope -Flickr

Le tramway 28 traverse la Baixa en empruntant la Rua da Conceição.  On peut remarquer dans cette rue quelques petites merceries traditionnelles et pleines de charme, encore ouvertes aujourd’hui (mais jusqu’à quand…?).

 

La Baixa tremble, se reconstruit et s’organise

Vous n’avez rien remarqué ? Les rues de la Baixa sont dessinées en forme de damier. Le résultat d’une reconstruction du quartier détruit par un séisme en 1755. Un quadrillage parfait, voulu par le marquis de Pombal qui transforma la physionomie de la Baixa.

Mais l’organisation ne s’arrête pas là. Chaque rue était réservée à un corps de métier. Rua da Prata (argent), rua do Ouro (or) aujourd’hui appelée rua Aurea, rua dos Sapateiros (cordonniers), rua dos Douradores (doreurs), etc…

 

Le saviez-vous ?

Le quartier de la Baixa à Lisbonne est souvent appelé la “Baixa Pombalina” en mémoire au marquis de Pombal qui a dirigé sa reconstruction.

 

Que voir dans la Baixa

Les incontournables du quartier

Les cafés traditionnels

Un moment de détente

De la Baixa au château

Sans se fatiguer...

Le quartier des ginjinhas

Profitez-en pour boire une ginja

Quartier Baxia : le saviez-vous ?