Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Confeitaria Nacional à Lisbonne

confeitaria national lisboaFondée en 1829 par Balthazar Roiz Castanheiro, la pâtisserie Confeitaria Nacional est l’une des plus anciennes de Lisbonne.

La décoration classique du XIXè siècle n’a pas changé et de délicieux gâteaux, notamment les pastels de nata, se reflètent toujours dans le plafond recouvert de miroirs. Le salon de thé situé au premier étage, fermé durant plusieurs années, accueille de nouveau une clientèle toujours aussi fidèle.

 

Confeitaria Nacional : sa spécialité

Si vous vous trouvez à Lisbonne durant les fêtes de fin d’année, et notamment sur la Praça da Figueira située à proximité du Rossio, vous remarquerez une longue file d’attente devant cette célèbre pâtisserie. Un engouement qui s’explique lorsque l’on apprend que la Confeitaria Nacional se dit détenir la véritable recette du gâteau des Rois (Bolo Rei) et fut la première confiserie à le commercialiser.

Une pâtisserie, une recette, un gâteau …

Le fils du fondateur, Baltazar Roiz Castanheiro, rapporta la recette d’origine (la galette des rois) de France, vers le milieu du XIXè siècle et l’introduisit au Portugal. Depuis le Bolo Rei est devenu la pâtisserie symbolique des fêtes de fin d’année. Ce gâteau, en forme de couronne très colorée, est composé d’une pâte briochée garnie de fruits confits, de fruits secs (noix, amandes, noisettes), de sucre glace … et d’un peu d’alcool.

Le Bolo Rei se déguste à priori durant la période des fêtes de fin d’année, mais il est commercialisé durant presque deux mois (décembre et janvier), à Lisbonne et dans tout le Portugal.

 

gâteau des rois lisbonneLE SAVIEZ-VOUS ?

Les habitants du sud de la France reconnaîtront aisément le Bolo Rei, sensiblement identique à la galette des rois commercialisée au sud de la Loire… à une petite différence près : la fève a disparu.

La fève a été interdite par les autorités sanitaires portugaises, au vue du danger d’étouffement qu’elle représente pour les enfants. Le Bolo Rei, quant à lui, est toujours bien présent et fait le bonheur de tous les gourmands.

 

Informations Confeitaria Nacional Lisbonne

Adresse

Confeitaria Nacional – Praça da Figueira, n°18B – quartier Baixa – Lisbonne