Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Où voir les plus belles façades d’azulejos à Lisbonne ?

Les carreaux de faïence vernissés, également appelés céramiques ou bien azulejos, recouvrent les façades de nombreux édifices de Lisbonne.

Ce n’est pas simplement une décoration, c’est un véritable Art. Des peintres céramistes, notamment Ferreira das Tabuletas, ont réalisé des oeuvres magnifiques transformant de simples façades d’immeubles en petits musées.

 

Les façades les plus étonnantes à Lisbonne

1 – Largo do Intendente, n°25

façade azulejos lisbonne

Boutique Viúva Lamego

La façade du magasin de céramique Viúva Lamego est entièrement recouverte de carreaux polychromes représentant des vases chinois fleuris, des feuillages et des figures allégoriques.

Elle fut réalisée par Ferreira das Tabuletas, alors directeur artistique de l’usine Viúva Lamego de Lisbonne, fondée en 1849 et rattachée au magasin.

La boutique dotée de cette magnifique façade était à l’origine l’atelier de poterie d’António Lamego. Elle est aujourd’hui, et depuis 1992, ouverte au public pour exposition et vente d’azulejos.

 

A noter

– L’usine Viúva Lamego est l’une des premières usines de céramiques installées au Portugal.

– La façade du magasin de l’usine située Largo do Intendente à Lisbonne, fut également un support innovateur. On y découvre les premières céramiques (azulejos) réalisées à des fins publicitaires.

– Le bâtiment est classé propriété d’intérêt public.

Pourquoi Viúva Lamego

L’usine prend le nom de Viúva Lamego (Veuve Lamego) à la suite du décès d’António Lamego en 1876. Son épouse, devenue veuve, assure alors la direction de l’usine.

 

2 – Avenida Almirante Reis

immeuble recouvert d'azulejos

Ancienne usine de Céramique de Viúva Lamego – Flickr – DanielSanchez1

La Fabrique de Céramique Viúva Lamego était abritée dans un bâtiment faisant également partie de l’usine. Sa façade est entièrement réalisée en azulejos bleu et blanc.

 

A savoir

Après plusieurs années de production de céramiques visibles sur de nombreux espaces publics et immeubles de Lisbonne, l’usine a été transférée à Sintra (Abrunheira) en 1992.

 

3 – Rua da Trindade – Largo Rafael Bordalo Pinheiro

les plus jolies façades de lisbonne

Maison Ferreira das Tabuletas – Source Wikimedia

La Casa do Ferreira das Tabuletas (1864) se situe dans le quartier du Chiado, à proximité de la Praça do Carmo.

Sa façade, réalisée par l’artiste peintre céramiste Luís António Ferreira, plus connu sous le nom de Ferreira das Tabuletas (d’où le nom de la maison), est entièrement recouverte de céramiques polychromes.

On y retrouve le symbolisme maçonnique (l’Oeil de la Providence au centre d’un triangle), des peintures en trompe-l’œil créant des effets de profondeur, de fausses niches de statues de six figures humaines faisant allusion à la Terre, l’Eau, l’Agriculture, la Science, le Commerce, et à l’Industrie.

Le bâtiment est classé propriété d’intérêt public. Sa façade est considérée comme l’une des plus belles façades de Lisbonne.

 

4 – Rua do Sacramento

façade azulejos en relief

Palais du Vicomte de Sacavem

La façade de la demeure du Vicomte de Sacavém, située rua do Sacramento dans le quartier de Lapa, est recouverte de curieux azulejos en relief aux décors naturalistes.

Une mode datant de la fin du XIXè siècle. Certes un peu délirant mais très original. Les azulejos vus autrement. 🙂

C’est l’une des façades les plus originales de Lisbonne.

 

5 – Campo de Santa Clara, n° 124 à 126

les plus beaux immeubles de lisbonne

Campo de Santa Clara – Flickr – Paola Farrera

Cette façade d’un bâtiment du XIXème siècle, a été également peinte par Ferreira das Tabuletas.

Que seraient devenues les façades de Lisbonne sans l’oeuvre de cet artiste de génie ? 🙂

Des effets de faux volumes et de trompe-l’oeil, des bustes médaillons, des motifs sur fond jaune et carreaux bleus imitant le marbre, illustrent le goût romantique de cette magnifique façade dotée d’une inspiration baroque.

Le bâtiment se situe à proximité du Panthéon National de Lisbonne, et du marché aux puces (Feira da Ladra).

 

Dans un tout autre art...

Ne manquez pas la fresque d’azulejos réalisée par l’artiste de street art André Saraiva, illustrant le mur entourant le jardin Botto Machado.

 

6 – Rua do Milagre de Santo António, n°14

façade azulejos lisbonne

Rua do Milagre de Santo António

La Rua do Milagre de Santo António est une rue souvent empruntée par tous ceux qui souhaitent se rendre au château São Jorge de Lisbonne.

Levez les yeux lorsque vous serez devant le numéro 14 de cette rue. On y découvre une façade décorée de trois magnifiques panneaux d’azulejos bleu et blanc du XXème siècle.

Cette façade illustre trois miracles de Santo António, le miracle des poissons, le miracle de la cruche, et le miracle du mulet.

 

7 – Rua do Possolo, n°72 à 76

façades décorées d'azulejos

Palacete dos Condes de Sabrosa

Le Petit Palais des Comtes de Sabrosa, construit au 18ème siècle, est décoré d’azulejos sur ses deux façades. L’édifice se situe à l’angle de la Rua do Possolo et de la Rua de Sant’Anna à Lapa.

Il est occupé par les ambassades de Finlande et d’Andorre.

 

A quelques pas

Une jolie façade de céramiques aux motifs fleuris est également à découvrir aux numéros 43 et 45 de la Rua de São Domingos. Un décor tout en finesse. 🙂

 

8 – Rua dos Sapateiros, n° 155

façade laiterie lisbonne

Leitaria Camponeza

La façade de la Laiterie Camponeza construite en 1907, a été réalisée par le peintre céramiste Jorge Pinto.

Des carreaux de faïence bleus et blancs ornent la devanture. Une paysanne du Minho tenant un pot à lait nous accueille entre deux portes. Deux panneaux d’azulejos représentant des scènes rurales, et réalisés par le même artiste, sont également visibles à l’intérieur.

La Leitaria Camponeza, à la fois café et pastelaria, sert ses clients depuis maintenant plus d’un siècle. On peut y déguster les célèbres Queijadas de Sintra, petites tartelettes à base de fromage frais et de cannelle.

 

A voir également

La façade de la Leitaria Anunciada Restaurante, située Rua das Portas de Santo Antao (au départ du funiculaire de Lavra), mérite également un petit détour.