Lisbonne est aujourd’hui devenue l’une des capitales incontournables dans le monde du street art. Un véritable musée à ciel ouvert où l’art urbain est présent à travers des fresques en tout genre.
Le street art s’est principalement développé à Lisbonne à partir de 2008, année où la municipalité a attribué des espaces appropriés aux artistes de ce nouvel art des rues. La Galerie d’Art Urbain gère aujourd’hui les différents projets.
Nous ne parlons donc plus maintenant de « graffitis », mais de véritables oeuvres d’art réalisées par des artistes du monde entier tels que Bordalo II, Vhils, Aka Corleone, Utopia 63, Odeith, C215, et bien d’autres.
A Lisbonne, l’art urbain est présent un peu partout. Les bombes de peintures et les pochoirs s’agitent, et les espaces gris reprennent des couleurs.
Des trésors souvent éphémères et parfois bien cachés dans des quartiers oubliés attirant aujourd’hui l’attention.
Les principales oeuvres de street art à Lisbonne
Voici un aperçu d’oeuvres d’artistes internationalement connus, que vous pourrez également découvrir lors d’une visite guidée privée sur le thème du street art.
1 – BORDALO II
Artur Bordalo, alias Bordalo II, a créé une série d’oeuvres intitulée « Big Trash Animals« . L’artiste portugais réalise des structures impressionnantes d’animaux à partir de déchets trouvés dans la rue (pneus, tuyaux, pare-chocs, plastiques et divers détritus).
Une façon à la fois surprenante et ingénieuse de montrer les ravages de notre société sur la nature. « Je redonne vie aux animaux avec ce que nous avons utilisé pour les détruire » a déclaré l’artiste.
Renard géant – Avenida 24 de Julho (entre Cais do Sodré et Santos)
Raton laveur – Rua Bartolomeu Dias (derrière le centre culturel de Belém)
Singe géant – Atelier Bordalo II – Rua de Xabregas, n°49
Lynx ibérique géant – Parc des Nations – Lisbonne
D’autres animaux géants signés Bordalo II sont répartis dans les rues de Lisbonne :
– La grenouille (Rua da Manutençao)
– La libellule (Bar Restaurant Infame – Hôtel Lisboa 1908)
– Le cochon (Rua do Rio Douro)
– Le chien (entre l’Avenida Infante D. Henrique et le Passeio do Baltico)
– Le lapin (Avenida Marechal Gomes da Costa)
– La célèbre abeille à LX Factory
– Les deux pélicans (angle Rua do Carmo et Rua de Santa Justa).
Sans oublier l’écureuil coloré se promenant dans les jardins de Taguspark à Oeiras.
2 – VHILS
L’artiste urbain portugais Alexandre Farto, alias Vhils, se distingue par ses visages sculptés dans les murs de la capitale et du monde entier.
Avenida da Índia, n°28 – Alcântara – A noter : Ce mur a été détruit en octobre 2018.
« Calçada » – Rua dos Cegos, n°42 – Alfama – Première réalisation de Vhils sur un trottoir, un hommage à la diva du fado Amália Rodrigues.
EdifIce GS1 – Estrada do Paço do Lumiar – Alameda Linhas de Torres – Une oeuvre en interaction avec le soleil et la lumière. On peut ainsi en apprécier différentes nuances selon notre emplacement.
Autres lieux où l’on peut découvrir des oeuvres Vhils à Lisbonne :
– Rua das Gaivotas, 8 (sur la façade de l’immeuble situé dans la cour du Pôle Culturel Gaivotas)
– Largo Rafael Bordalo Pinheiro, n°12 (sur l’un des murs intérieurs du restaurant Honorato)
– Travessa das Merceeiras, à quelques mètres de l’ hôtel Memmo Alfama.
3 – SHEPARD FAIREY
L’artiste américain Shepard Fairey, est le créateur du célèbre portrait « Hope » de Barack Obama réalisé lors de la campagne présidentielle de 2008.
Deux fresques murales situées dans le quartier de Graça à Lisbonne portent son nom.
Rua Natália Correia – Femme en uniforme avec un béret révolutionnaire sur la tête et une mitraillette à la main avec une fleur sur son tonneau.
Rua da Senhora da Glória – Visage d’une femme divisé en deux, la moitié du travail est écrit par Shepard Fariey et l’autre par Vhils.
4 – AKA CORLEONE
L’Artiste urbain Aka Corleone, d’origine portugaise et suisse, est né à Lisbonne. Ses oeuvres sont facilement reconnaissables par leurs multiples couleurs vives et leur originalité.
Rua Damasceno Monteiro, n° 21A (près du Miradouro da Senhora do Monte) – Anjos
Rua de São Bento / Largo Hintze Ribeiro (Estrela) – Corleone en collaboration avec Hedof – « Fly Away » – Peinture murale commandée par KLM pour fêter les 75 ans de liaison aérienne entre Amsterdam et Lisbonne.
Autres oeuvres Aka Corleone à Lisbonne :
– Regueirão dos Anjos – Anjos (peinture murale Make Love – Not war)
– Village Underground Lisboa – Rua 1º de Maio, n°103
5 – ODEITH
Dans le cadre du projet « Conversations dans la rue », l’artiste grafeur portugais Odeith a réalisé des portraits surprenants de réalisme.
Les peintures murales d’artistes portugais célèbres, l’écrivain Fernando Pessoa, la chanteuse de fado Amália Rodrigues, le guitariste Carlos Paredes et la chanteuse Zeca Afonso, sont visibles à Amadora.
Fernando Pessoa – Amadora
Découvrir l’art urbain dans les rues de Lisbonne
Soyez attentifs et ouvrez l’oeil. Les oeuvres urbaines, petites ou grandes, d’artistes nationaux, internationaux, connus ou moins connus, sont dispersées un peu partout sur les murs de Lisbonne.
SAINER – Avenida Afonso Costa, n°20
UTOPIA 63 (Oliveiros Rodrigues da Silva Junior) – Rua Antero de Quental
VIOLANT – Rua Josefa de Óbidos – à proximité du Miradouro da Nossa Senhora do Monte.
ANDRE SARAIVA – Vue panoramique d’une ville rêvée – Fresque d’azulejos représentant différents lieux symboliques – Mur bordant le jardin Botto Machado, à proximité du Panthéon National à Campo de Santa Clara.
DRAWING JESUS – Rua de São Bento – Visage multiculturel
Visages du mur bleu (Rostos do Muro Azul) – Rua das Murtas – Oeuvres de plusieurs artistes réalisées sur le mur de l’hôpital psychiatrique de Júlio de Matos – Peinture murale sur plus d’un kilomètre.
PICHIAVO – Calçada de Santa Apolónia, nº65
Collectif d’artistes – Escadinhas de São Cristóvão (Mouraria) – Fresque dédiée au Fado Vadio, au quartier et à ses habitants.
Des fresques à découvrir
Lorsque les galeries d’art urbain illustrent les murs des parkings et des passages souterrains à Lisbonne. 🙂
Parking de l’ancien marché de Chão de Loureiro, à proximité de la cathédrale de Lisbonne – Calçada do Marquês de Tancos – Chaque étage a été attribué à un artiste.
Passage piéton souterrain allant de la station de train Alcântara-Mar (située sur la ligne Cais de Sodré-Cascais) aux docks Santo Amaro – Peintures murales de Lisbonne – Oeuvres de plusieurs artistes.
Tout ceci n’est évidemment qu’un aperçu du street art à Lisbonne et de la galerie de l’art urbain. Il reste évidemment encore beaucoup de peintures murales à découvrir.
Bravo à tous les artistes urbains pour leur créativité, leur professionnalisme et leur passion qu’ils nous font partager. De l’Art avec un grand « A ».
Après avoir apprécié la beauté du street art, nous vous proposons d’autres idées et d’autres lieux à découvrir lors de votre séjour à Lisbonne.