Le hall principal de la gare maritime Sud et Sud Est située à proximité de la Place du Commerce à Lisbonne vous surprendra. De magnifiques panneaux d’azulejos ornent ses murs.
Le bâtiment a été soigneusement restauré. Découvrez sa décoration intérieure, sa vue imprenable sur le Tage et ses nouvelles activités.
Une rénovation et une nouvelle activité
La mythique gare maritime Sud et Sud-Est (Estação Sul Sueste) a rouvert ses portes en mai 2021, 90 ans après son inauguration.
Après des années d’oubli, les travaux de réhabilitation ont été menés par Ana Costa, petite-fille du créateur Cotinelli Telmo. La conception originale a été respectée au plus près.
La configuration des piliers organisés en quadrillage, la grande horloge, les panneaux d’azulejos et l’inspiration art déco ont été conservés.
Les panneaux d’azulejos représentent les armoiries de plusieurs villes de l’Alentejo et de l’Algarve. On y remarque notamment les armoiries de Beja, Estremoz, Évora, Faro, Lagos, Portalegre, Portimão, Setúbal, Silves et Tavira.
On y retrouve également les azulejos du peintre Alves de Sá (1878-1972) dans l’ancienne salle d’attente des 1ères classes.
La gare Sud et Sud-Est est maintenant dédiée à l’activité touristique maritime et au transport fluvial public entre les deux rives du Tage.
Un espace de restauration avec terrasse a été aménagé face au Tage. Idéal pour un moment de farniente. 🙂
Les quais ont été totalement rénovés. Profitez-en pour rejoindre Ribeira das Naus et Cais de Sodré, situés de l’autre côté de la Place du Commerce, lors d’une balade à pied en logeant le Tage.
La gare maritime et son histoire
La gare fluviale Sul et Sueste a été inaugurée en mai 1932. Ce bâtiment moderniste, conçu par l’architecte portugais Cottinelli Telmo, assurait la liaison fluviale entre Lisbonne et la gare de Barreiro.
Durant de nombreuses années les trains vers le Sud et le Sud-Est du Portugal partaient de la gare de Barreiro, située de l’autre côté du Tage.
C’est d’ici que partaient les bateaux pour Barreiro d’où l’on pouvait ensuite prendre le train. La gare fluviale a été construite pour permettre cette liaison par voie navigable.
La gare fluviale a ainsi pris le nom « Sud et Sud-Est » et les armoiries des principales villes des gares ferroviaires de ces régions ont décoré ses murs.
Mais au fil des années, les liaisons ferroviaires ont évolué et la gare fluviale est restée sans utilisation durant des décennies. Elle a été désactivée en 2011 et est devenue un monument d’intérêt public en novembre 2012.
La gare a aujourd’hui mis à nouveau ses atouts en valeur et a rouvert ses portes en mai 2021. 🙂
Le Central Tejo
La gare maritime Sud Sud-Est est reliée sur sa gauche au Terminal fluvial Terreiro do Paço. L’espace situé entre les deux batiment s’appelle le « Centro Tejo ». Ce nouvel espace se trouve dans l’ancienne salle d’attente des secondes classes.
Le Centro Tejo s’apparente à un petit musée. Une maquette interactive, des salles thématiques et des expositions nous permettent de découvrir l’histoire de l’estuaire du Tage, ses activités, sa faune et sa flore, et l’effet des marées.