Les fêtes de Lisbonne 2023 remplissent à nouveau la ville de musique, de danse, d’art, d’animations et de couleurs durant tout le mois de juin. C’est le mois le plus festif de la capitale.
Plus de 40 événements et 16 arraiais feront vibrer tous les quartiers de Lisbonne. Le traditionnel défilé des Marches Populaires reviendra comme chaque année le 12 juin au soir.
Les sardines grillées seront évidemment de la fête 🙂 . La bière et le vin couleront à flots.
Les Fêtes de Lisbonne, communément appelées les Fêtes de Santo António ou bien les Fêtes de la Sardine, sont en fait tout un programme où la ville est au centre de la scène.
Concert d’ouverture de fêtes de Lisbonne
LE 1er JUIN
Les fêtes de Lisbonne (Festas de Lisboa) débuteront le jeudi 1er juin en musique. Le concert d’ouverture « Canções de uma Noite de Verão » (Chansons d’une nuit d’été) aura lieu à 22h sur la Place du Commerce (Terreiro do Paço).
Le spectacle mettra en scène les artistes Ana Bacalhau, António Zambujo, Áurea, Conan Osiris et Marta Ren qui interpréteront les plus grands succès de la musique pop rock portugaise.
Les voix seront accompagnées par l’Orchestre Pop Portugais, sous la direction du maestro Jan Wierzba.
La nuit se terminera par un feu d’artifice qui illuminera le Tage.
Les Arraiais Populaires
DU 1er JUIN AU 2 JUILLET
Les « Arraiais Populares » ont lieu dans plusieurs quartiers de Lisbonne. Ces fêtes (ou festivals) de quartiers célèbrent les saints populaires.
Les rues sont décorées et se remplissent de musique, de danse, d’animations, de grillades et de barils de bière.
On y dégustera aussi les bifanas, les petiscos, les farturas saupoudrées de sucre et de cannelle, et les délicieuses sardines grillées qui seront les vedettes des fêtes de Lisbonne.
Les Arraiais Populaires sont célébrés durant tout le mois de juin dans la plupart des quartiers de Lisbonne. Vous les trouverez assez facilement en suivant l’odeur des sardines grillées. 🙂
Les fêtes de Lisbonne 2023 comptent 16 arraiais. Les quartiers concernés et les jours de fête peuvent être consultés dans le programme « Festas de Lisboa ».
D’autres arraiais participent également à l’événement. C’est le cas notamment de l’Arraial Vila Berta, situé dans le quartier de Graça. Les festivités animeront jusqu’au 12 juin le village Vila Berta construit il y a plus d’un siècle.
Les Trônes de Santo António
DU 3 AU 30 JUIN
Les Trônes de Santo António descendront dans les rues durant les fêtes de Lisbonne. On les trouvera un peu partout, aux fenêtres, sur les balcons, aux portes des maisons, dans les escaliers, dans les rues et sur les places.
Une exposition en plein air qui reste fidèle à la tradition. 🙂
Les défilés de marches populaires
LE 12 JUIN
La nuit du 12 juin est le point culminant des fêtes de Lisbonne. Les défilés de marches populaires descendront l’Avenida da Liberdade à partir de 21h.
Le thème de cette année sera « La Grande Marche », inspiré par le centenaire du Parque Mayer. Une vingtaine de quartiers et environ 2 000 marcheurs présenteront leurs plus beaux costumes et mettront en scène leurs plus belles chorégraphies.
Chaque marche sera dotée d’un cocktail de couleurs, de créativité et d’inventivité. Reste à séduire un jury qui devra élire la marche gagnante. 🙂
Les mariages de Saint Antoine
LE 12 JUIN
Les Mariages de Santo António seront célébrés également le 12 juin à 11h30 dans la mairie et la cathédrale de Lisbonne.
Les 16 couples qui s’uniront cette année lors de ces fêtes, participeront également au défilé.
Fado au château
LES 16 ET 17 JUIN
Le château de São Jorge accueillera deux nuits de fado les 16 et 17 juin à 21h30. Cette année, la musique traditionnelle portugaise fusionnera avec les sons contemporains.
Le concert du 16 juin mettra en scène la chanteuse Sara Correia qui rejoindra Stereossauro. Katia Guerreiro sera quant à elle accompagnée du rappeur Jaca pour le concert du 17 juin.
Arraial Pride
LE 24 JUIN
L’Arraial Lisboa Pride aura lieu le 24 juin sur la Place du Commerce (Terreiro do Paço) de 16h à 2h du matin.
C’est une fête de visibilité et célébration de la résistance des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées, de leurs familles et de leurs réseaux de soutien. Programme détaillé à consulter ici.
Journée de la Marine du Tage
LE 24 JUIN
La Journée de la Marine du Tage célèbre les traditions nautiques et marines des navigateurs du Tage.
De nombreux navires typiques se réuniront Cais das Colunas (Quai des colonnes) en bordure du Tage, face à la Place du Commerce, le 24 juin à 10h30.
Le Cais das Colunas est l’un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Lisbonne. 🙂
Concert de clôture des fêtes de Lisbonne
LE 30 JUIN
Le concert « Dança de um dia de Verão » (Danse d’un jour d’été) marquera la fin des festivités de Lisbonne le 30 juin à 22h dans le Jardin de la Tour de Belém.
Le chanteur et compositeur Miguel Araújo et son groupe se réuniront sur scène. Bárbara Tinoco, Os Quatro et Meia, ainsi que Tatanka sont également invités à rejoindre la fête.
70 minutes de chant et de danse pour clôturer les fêtes de juin 2023. 🙂