Aussi imposante qu’élégante, la Place du Commerce (Praça do Comércio) est la porte d’entrée de Lisbonne. La place s’ouvre sur le Tage par un embarcadère (Cais das Colunas) et sur la Baixa par un arc de triomphe donnant sur la rua Augusta.
1 – La Place du Commerce de Lisbonne s’accorde deux noms
Petit retour en arrière…
Avant le tremblement de terre de 1755, la place du Commerce s’appelait « Terreiro do Parço » (cours du palais) en raison de la résidence royale édifiée pour Dom José Ier, le Palacio da Ribeira, qui la dominait.
Le nom « Terreiro do Parço » figure d’ailleurs encore aujourd’hui sur certains plans de la ville de Lisbonne.
La place du Commerce avant ce séisme, est représentée sur un panneau d’azulejos visible sur la façade extérieure de l’église Santa Luzia à Alfama.
La place, détruite par le séisme, fut reconstruite sur les décombres de l’ancien palais, sous les directives du roi Manuel Ier et du marquis de Pombal. La statue équestre de Dom José Ier en occupe son centre depuis 1775.
Jadis la place était un lieu de commerce où épices et or y étaient déchargés. Elle fut reconstruite grâce aux dons des grands négociants et ainsi rebaptisée « Praça do Comércio ».
2 – La place du Commerce et le quai des colonnes
Le « Cais das Colunas » doit son nom aux deux colonnes installées sur les marches en marbre qui relient le Tage à la place du commerce. Elles sont d’inspiration maçonnique et rappellent les deux colonnes du temple de Salomon.
La jetée, construite après le tremblement de terre de 1755, était autrefois la porte fluviale et l’entrée principale de Lisbonne. Les colonnes ont été retirées en 1997 lors des travaux d’agrandissement du métro de Lisbonne. Elles ont été remises en place en 2008.
D’importantes personnalités, des rois et chefs d’État, notamment la reine Elizabeth II d’Angleterre lors de sa visite au Portugal en 1957, sont entrées à Lisbonne par cette jetée menant à la place du Commerce.
Sur la base de chacune des colonnes (ou piliers) sont inscrits les noms et citations de deux personnalités importantes de l’Etat portugais. Sur la colonne de droite figure le nom du général Carmona et sur la colonne de gauche celui de Salazar.
Certes aujourd’hui les bases de ces piliers sont un peu noircies et il est difficile de voir ce qui est écrit. 🙂
3 – Le mur des amoureux
Les lisboètes ont retrouvé le « Muro das Namoradeiras » (que l’on peut traduire par Mur des Flirts) en bordure du Tage sur la place du Commerce.
Ce petit mur qui existait il y a 25 ans, était souvent un lieu de rendez-vous pour draguer et courtiser. Il avait été démoli lors des travaux d’extension du métro de Lisbonne.
Le mur a été reconstruit à l’identique, avec ses pierres d’origine et ses éclairages initiaux. Sa reconstruction s’est achevée en mai 2021, en même temps que la rénovation de la gare maritime Sud Sud-Est.
La place du Commerce, encore appelée Terreiro do Paço par les habitants de Lisbonne, a retrouvé ainsi le charme du passé, et les amoureux d’aujourd’hui. 🙂
Les rives du Tage « Ribeira das Naus » relient la place du Commerce à Cais de Sodré. Elles ont également été récemment réaménagées. Les lisboètes aiment venir s’y détendre.
4 – Un alignement parfait
L’avez-vous remarqué ?
L’arc de triomphe de la Rua Augusta, la statue équestre de Dom José I, ainsi que le quai des Colonnes, sont parfaitement alignés sur une même ligne droite.
Cet alignement est d’autant plus remarquable lorsque l’on se dirige vers la place du Commerce en venant de la rua Augusta.
5 – L’arc de la place du Commerce
La construction de l’arc de la Rua Augusta a débuté en 1775 mais a été interrompue en 1777. Ce n’est que près d’un siècle plus tard en 1873 que la construction de l’arc a repris, pour être achevée en 1875.
Aujourd’hui le belvédère de l’arc de la Rua Augusta est ouvert au public. Un vue imprenable à 360° sur Lisbonne vous attend tout en haut. 🙂
Faites une petite halte au café Martinho da Arcada, l’un des plus anciens cafés de Lisbonne, situé au n°3 de la place du Commerce. Le décor vous fera revivre son histoire.
L’écrivain portugais Fernando Pessoa (1888-1935) y a toujours sa table.
6 – Les arcades de la place du Commerce
La place du Commerce est entourée d’arcades et de bâtiments XVIIIè siècle. Aujourd’hui ministères et administrations s’y sont installés. En 2010, lors de la venue du pape, la place s’est refait une beauté en s’habillant de jaune safran.
Elle est aujourd’hui devenue totalement piétonne et les terrasses des cafés ont rempli ses arcades. Des arcades dont le nombre n’a pas été choisi au hasard… un symbole Maçonnique s’y serait il glissé ?
En 1908, la place du Commerce fut témoin d’un coût de théâtre : le roi Carlos Ier et son fils le prince Luis Filipe y furent assassinés. Cet événement a marqué le véritable début de l’agonie de la monarchie, et a accéléré le processus d’une révolution. La proclamation de la République Portugaise a eu lieu le 5 Octobre 1910.
Depuis 2015, la Pousada Lisboa (hôtel de luxe) vous accueille sur cette place.
La nuit, la place du Commerce de Lisbonne s’habille de lumières et tout devient magique. 🙂