Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Aussi imposante qu’élégante, la Place du Commerce (Praça do Comércio) est la porte d’entrée de Lisbonne. La place s’ouvre sur le Tage par un embarcadère (Cais das Colunas) et sur la Baixa par un arc de triomphe donnant sur la rua Augusta.

 

La Place du Commerce de Lisbonne s’accorde deux noms

lisbonne baixa

Petit retour en arrière…
Avant le tremblement de terre de 1755, la place du Commerce s’appelait “Terreiro do Parço” (cours du palais) en raison de la résidence royale édifiée pour Dom José Ier, le Palacio da Ribeira, qui la dominait. Le nom “Terreiro do Parço” figure d’ailleurs encore aujourd’hui sur certains plans de la ville de Lisbonne.

La place du Commerce avant ce séisme, est représentée sur un panneau d’azulejos visible sur la façade extérieure de l’église Santa Luzia à Alfama.

Terreiro do Parço

Place du Commerce avant 1755

La place, détruite par le séisme, fut reconstruite sur les décombres de l’ancien palais, sous les directives du roi Manuel Ier. La statue équestre de Dom José Ier en occupe son centre depuis 1775.

 

A noter

Jadis la place était un lieu de commerce où épices et or y étaient déchargés. Elle fut reconstruite grâce aux dons des grands négociants et ainsi rebaptisée “Praça do Comércio”.

 

La place se reconstruit

la baixa

La place du Commerce fut ensuite entourée d’arcades et de bâtiments XVIIIè siècle. Aujourd’hui ministères et administrations s’y sont installés. En 2010, lors de la venue du pape, la place s’est refait une beauté en s’habillant de jaune safran.

Elle est ensuite devenue totalement piétonne et les terrasses des cafés ont rempli ses arcades. Des arcades dont le nombre n’a pas été choisi au hasard… un symbole Maçonnique s’y serait-il glissé ?

 

Le saviez-vous ?

En 1908, la place du Commerce fut témoin d’un coût de théâtre : le roi Carlos Ier et son fils le prince Luis Filipe y furent assassinés. Cet événement a marqué le véritable début de l’agonie de la monarchie, et accéléré le processus d’une révolution, puis la proclamation de la République Portugaise, le 5 Octobre 1910.

 

Ecrivains et artistes aimaient s’y retrouver

Faites une petite halte au café Martinho da Arcada, l’un des plus anciens cafés de Lisbonne, situé au n°3 de la place du Commerce. Un décor qui vous fera revivre son histoire. L’écrivain portugais Fernando Pessoa (1888-1935) y a toujours sa table.

 

La place du Commerce et le Tage

place du commerce baixa

Cais das Colunas – Ribeira das Naus

Un nouvel espace, le “Cais das Colunas”, situé face à la place du Commerce, a été récemment réaménagé.

Les rives du Tage sont maintenant ouvertes aux piétons et aux cyclistes, de la place du Commerce jusqu’au quartier de Belém. Les lisboètes aiment venir s’y détendre.

 

Pousada Lisbonne

Depuis 2015, la Pousada Lisboa (hôtel de luxe) vous accueille sur cette place.

La nuit, la place du Commerce de Lisbonne s’habille de lumières et tout devient magique.