Gastronomie Lisbonne

lisbonne gastronomie

Un avant-goût de la gastronomie à Lisbonne

Si l’on visite Lisbonne entre mi-Mai et mi-Septembre, les sardines grillées deviennent incontournables. Ceci en parallèle du fameux poulet grillé portugais désormais de renommée mondiale, et avant de savourer (et quelle que soit l’époque de l’année) l’inévitable “Pastel de nata”, le fameux petit flanc portugais, qui à Lisbonne peut être dégusté dans tous les bons cafés ou pâtisseries (pastelarias), y compris sous la marque réputée de “Pastel de Belém” vendue dans la célèbre pâtisserie située au n° 84-92 de la rua da Belém.

A Lisbonne (comme ailleurs au Portugal), que ce soit au petit déjeuner ou au goûter, les plus gourmands ne manqueront pas le rendez-vous avec la fameuse et succulente torrada (fines tranches de pain grillé au beurre), et si possible accompagnée du non moins fameux “galão” (une sorte de café au lait extrêmement goûteux et léger, servi dans un grand verre, et qui a un goût unique).

Ne pas perdre également de vue la fameuse Ginja, la boisson typique de Lisbonne.

Les vins

vins portugais région lisbonneLes vins portugais, y compris ceux issus des vignes de la région de Lisbonne, offrent un choix considérable aux visiteurs. Leur qualité surprend chaque jour plus d’un amateur de vins, car dans ce domaine le Portugal a une grande tradition vinicole, un savoir-faire, un climat propice, et des sols permettant une grande diversité.

De ce fait, le Portugal regorge d’une multitude de trésors. Mieux encore, à des prix défiant toute concurrence. Il serait utopique de vouloir citer les meilleurs vins de la région de Lisbonne, tant la liste est longue, les goûts diversifiés, et les variétés immenses.

Mais si vous êtes amateurs, nous vous encourageons vivement à vous lancer dans une chasse au trésor, dont vous ne reviendrez pas bredouille.

Les poissons et les coquillages

lisbonne gastronomieLisbonne et sa région (Cascais, Ericeira, Sesimbra, Setubal), étant en bord de mer, tous les poissons, crustacés et coquillages y sont rois. Du plateau de fruits de mer dont les Portugais raffolent, jusqu’aux poissons grillés, également préparés en soupe ou en “caldeirada” (sorte de bouillabaisse), chacun pourra choisir la forme de dégustation qu’il préfère et réjouir ses papilles gustatives.

Les Portugais en tant que plus grands mangeurs de poisson d’Europe, avec 54 kg par an et par habitant, sont extrêmement exigeants quant à la qualité du poisson. Vous viserez donc juste en choisissant le Portugal pour vous faire plaisir lors d’un repas, ou bien vous réconcilier avec le poisson si besoin, voire encore, pourquoi pas, en profiter pour y faire une cure de poisson frais et délicieux.

Les spécialités

gastronomie lisbonneParmi les spécialités ou les plats spécifiques à Lisbonne et sa région, on trouve notamment :

Quelques plats typiques

Amêijoas à Bulhão Pato : plat composé de palourdes, de morceaux de pain baignant dans une sauce faite d’huile d’olive, de coriandre, de vin blanc et d’ail.

Mexilão à Bulhão Pato : plat identique à l’Amêijoas à Bulhão Pato, mais avec des moules remplaçant les palourdes.

Bacalhau à Brás : morue en petits morceaux, oignons, ail, oeuf et pommes allumettes.

La Pescada à lisboeta : colin façon Lisbonne.

L’Espadon (Sesimbra étant la capitale de l’espadon).

Bife à café : un steak qui contrairement à ce que le nom indique n’a pas la saveur du café mais de la crème fraîche et du poivre. Il est également appelé Bife à Marrare. Un plat très populaire à Lisbonne, et dont la recette a traversé le temps de façon onctueuse.

Picadinho (lisboeta) : plat à base de viande hachée, avec des champignons, et jambon frais.

Pipis (à lisboeta) : un curieux nom pour un plat simple mais savoureux, réalisé avec des morceaux de poulet (autres que cuisses et blancs).

Les fromages

les fromages de lisbonnePour les fromages portugais, là aussi le choix est vaste et la qualité est pratiquement toujours au rendez-vous.

Conseil : ne pas se fier aux apparences de beaucoup de fromages qui semblent quasi-identiques ou très ressemblants, alors que les goûts et les saveurs sont souvent radicalement opposés. Essayez, testez, goûtez et faites-vous votre propre idée.

Les desserts et pâtisseries

Quelques desserts et pâtisseries de la région de Lisbonne en vrac :

Queijadas de Sintra (petites tartes à base d’amandes et de fromage de brebis), Tortas de Azeitão (petits gâteaux roulés aux œufs), Nozes de Cascais (sorte de petits fours caramélisés aux noix et amandes), Travesseiros (feuilletés faits d’amandes et au goût de cannelle).

Autres plats du Portugal

Au-delà de ces spécialités de Lisbonne et sa région, on pourra bien sûr préférer les plats du Portugal en général, qu’ils soient nationaux ou régionaux.

Parmi un éventail quasi-infini, on trouve par exemple le Bife à portuguesa, la Carne de porco Alentejana, le Arroz de marisco, les Cataplanas (diverses, aux fruits de mer, au poisson ou à la viande), les Caldeiradas, les Açordas (en général), le Arroz de pato, les Cozidos, les Dobradas, les plats axés sur le porc noir (porco preto), la Salada de polvo, le Caldo Verde, les Pastéis de Bacalhau, les Francesinhas, le Arroz doce, et beaucoup d’autres…

La restauration

la restauration à lisbonneLe choix pour se restaurer à Lisbonne et sa région est vaste. Il passe des petites tascas sans prétention mais offrant une excellente cuisine locale de type familiale, confectionnée avec amour et à des prix défiant toute concurrence, à des restaurants gastronomiques dont certains sont étoilés Michelin.

De grands chefs portugais réputés, tels José Avillez, Bertílio Gomes, José Cordeiro, Leonel Pereira, Henrique Sá Pessoa, Luís Baena, Vitor Sobral et bien d’autres, se sont créés un renom dans la gastronomie portugaise, inventive et moderne.

Sans oublier les restaurants plus classiques et dans lesquels la plupart du temps la qualité et le rapport qualité-prix sont à la hauteur des attentes. Bien sûr comme partout il convient d’être exigeant dans sa sélection et d’éviter si possible les fameux, trop accrocheurs et trop voyants restaurants dits “pièges à touristes”.