Si l’on visite Lisbonne entre Juin et Septembre, les sardines grillées deviennent incontournables. Ceci en parallèle du fameux poulet grillé portugais désormais de renommée mondiale.
Avant de savourer (et quelle que soit l’époque de l’année) l’inévitable « Pastel de nata« , le fameux petit flanc portugais, qui à Lisbonne peut être dégusté dans tous les bons cafés ou pâtisseries (pastelarias),
Ne pas perdre également de vue la fameuse Ginja, la boisson typique de Lisbonne.
Les spécialités de la gastronomie portugaise
Parmi les spécialités ou les plats spécifiques à Lisbonne et dans sa région, on trouve de délicieux plats typiques du Portugal.
1 – AMÊIJOAS À BULHÃO PATO (Palourdes à Bulhão Pato)
Le plat est composé de palourdes recouvertes d’une sauce savoureuse faite d’huile d’olive, de coriandre, de citron et d’ail. Sans oublier le pain frais pour saucer. 🙂
Les « Amêijoas à Bulhão Pato » se dégustent souvent accompagnées d’un verre de vin blanc ou vin vert, ou d’une bière.
L’histoire raconte que cette recette de fruits de mer doit son nom à l’écrivain Raimundo António de Bulhão Pato (1828-1912) qui l’a élaborée.
2 – BACALHAU À BRÁS (Morue à Brás)
C’est l’un des plats portugais les plus populaires de Lisbonne, notamment dans les tavernes (tascas) où tout est fait maison.
La morue est servie en petits morceaux effilochés, avec des oignons, de l’ail, des oeufs et des pommes allumettes. Le tout agrémenté d’olives noires et d’un peu de persil.
Selon la légende, cette recette aurait été créée par un certain M. Braz du quartier du Bairro Alto, d’où son nom.
3 – BIFE À CAFÉ (Bife à Marrare)
Un steak qui contrairement à ce que le nom indique n’a pas la saveur du café mais de la crème fraîche et du poivre. La sauce peut-être accompagnée de champignons.
Il est également appelé « Bife à Marrare ». Un plat très populaire à Lisbonne, et dont la recette a traversé le temps de façon onctueuse.
4 – LES SARDINES GRILLÉES
Les sardines grillées sont souvent accompagnées de pommes de terre cuites à la vapeur, de poivrons grillés et de salade.
Le plat est originaire de la région de Lisbonne et du Tage, mais il est dégusté dans tout le Portugal.
Selon la tradition, les sardines sont les vedettes durant tout le mois de Juin pendant les Fêtes de Saint Antoine (Fêtes de Lisbonne d’ailleurs souvent appelées les Fêtes de la Sardine).
Pour savoir comment les déguster, suivez nos conseils.
5 – PATANISCAS DE BACALHAU (Beignets de morue aux herbes)
Les beignets de morue aux herbes sont une spécialité de la région de Lisbonne. Les « Pataniscas de Bacalhau » sont composés de morue effilochée, d’oignon, d’ail et de persil.
Ces savoureux beignets peuvent être servis en plat principal ou bien en collation.
6 – ARROZ DE PATO (Riz au canard)
L’Arroz de Pato est un plat traditionnel portugais à base de riz et de morceaux de canard effiloché, recouverts de rondelles de chouriço (saucisse fumée) grillées.
Le plat est servi gratiné au four. Un vrai délice.
7 – CARNE DE PORCO A ALENTEJANA (Viande de porc à l’Alentejana)
La « Carne de Porco à Alentejana » est un plat de la région de l’Alentejo (région au sud de Lisbonne). C’est l’une des recettes culinaires les plus emblématiques de la gastronomie portugaise.
Le plat est servi avec des petits morceaux de viande de porc, des palourdes, de l’ail, des pommes de terre, des olives noires et du coriande.
L’association viande et coquillages lui donne une saveur particulière très appréciée. D’une façon générale, ce plat se déguste dans tout le Portugal.
8 – ARROZ DE MARISCO (Riz aux fruits de mer)
L’ Arroz de Marisco est un plat traditionnel typique de la gastronomie portugaise.
Le riz peut être accompagné de différents fruits de mer tels que des crevettes, des palourdes, des moules, des coques, de praires et de langoustines.
Le plat est délicieusement relevé d’ail, d’oignons, de tomates, d’huile d’olives et de coriande frais.
9 – SOUPE CALDO VERDE (Soupe au chou vert)
Le caldo verde est une soupe faite de chou vert coupé en fines lamelles, de pommes de terre et d’oignons. La soupe est agrémentée de rondelles de chouriço (saucisse fumée).
Le caldo verde est servi dans pratiquement tous les restaurants de Lisbonne et du Portugal.
A Lisbonne (comme ailleurs au Portugal), que ce soit au petit déjeuner ou au goûter, les plus gourmands ne manqueront pas le rendez-vous avec la fameuse et succulente torrada (fines tranches de pain grillé au beurre).
Si possible accompagnée du non moins fameux « galão » (une sorte de café au lait extrêmement goûteux et léger, servi dans un grand verre, et qui a un goût unique). 🙂
Autres plats à déguster au Portugal
Au-delà des spécialités de Lisbonne et de sa région, la gastronomie portugaise comprend également de nombreux plats qu’ils soient nationaux ou régionaux.
Parmi un éventail quasi-infini, on trouve par exemple le Bife à portuguesa, les Cataplanas (diverses, aux fruits de mer, au poisson ou à la viande), les Caldeiradas, les Açordas (en général), les Cozidos, les Dobradas, les plats axés sur le porc noir (porco preto), la Salada de polvo, les Pastéis de Bacalhau, les Francesinhas, le Arroz doce, et beaucoup d’autres…
Et pour le petit-déeu
Les poissons et les coquillages
Lisbonne et sa région (Cascais, Ericeira, Sesimbra, Setubal), étant en bord de mer, tous les poissons, crustacés et coquillages y sont rois.
Du plateau de fruits de mer dont les Portugais raffolent, jusqu’aux poissons grillés, également préparés en soupe ou en « caldeirada » (sorte de bouillabaisse).
Vous viserez donc juste en choisissant le Portugal pour vous faire plaisir lors d’un repas, ou bien vous réconcilier avec le poisson si besoin, voire encore, pourquoi pas, en profiter pour y faire une cure de poisson frais et délicieux.
Les fromages portugais
Pour les fromages portugais, là aussi le choix est vaste et la qualité est pratiquement toujours au rendez-vous.
Les desserts et les pâtisseries
LE PASTEL DE NATA (Petit flan crémeux)
Les Pasteis de Nata (écrit au pluriel car on en mange plusieurs) sont de délicieux petits flans croustillants faits de pâte feuilletée remplie d’une crème onctueuse, vendus dans toutes les pastelarias.
Ils se dégustent chauds, saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Pour le dessert ou bien pour une petite gourmandise. 🙂
Le Pastel de Nata est un incontournable de la gastronomie portugaise. Il est également connu sous la marque réputée de « Pastel de Belém » vendue dans la célèbre pâtisserie située au n° 84-92 de la rua da Belém à Lisbonne.
Quelques desserts et autres pâtisseries de la région de Lisbonne
Les Queijadas de Sintra (petites tartes à base d’amandes et de fromage de brebis), les Tortas de Azeitão (petits gâteaux roulés aux œufs), les Nozes de Cascais (sorte de petits fours caramélisés aux noix et amandes), et les Travesseiros (feuilletés faits d’amandes et au goût de cannelle).
Les vins portugais
Les vins portugais, y compris ceux issus des vignes de la région de Lisbonne, offrent un choix considérable aux visiteurs.
Leur qualité surprend chaque jour plus d’un amateur de vins, car dans ce domaine le Portugal a une grande tradition vinicole, un savoir-faire, un climat propice, et des sols permettant une grande diversité.
De ce fait, le Portugal regorge d’une multitude de trésors. Mieux encore, à des prix défiant toute concurrence. Il serait utopique de vouloir citer les meilleurs vins de la région de Lisbonne, tant la liste est longue, les goûts diversifiés, et les variétés immenses.
Mais si vous êtes amateurs, nous vous encourageons vivement à vous lancer dans une chasse au trésor, dont vous ne reviendrez pas bredouille.
La restauration au Portugal
Le choix pour se restaurer à Lisbonne et sa région est vaste. Il passe des petites tascas sans prétention mais offrant une excellente cuisine locale de type familiale, confectionnée avec amour et à des prix défiant toute concurrence, à des restaurants gastronomiques dont certains sont étoilés Michelin.
Sans oublier les restaurants plus classiques et dans lesquels la plupart du temps la qualité et le rapport qualité-prix sont à la hauteur des attentes. Bien sûr comme partout il convient d’être exigeant dans sa sélection et d’éviter si possible les fameux, trop accrocheurs et trop voyants restaurants dits « pièges à touristes ».