A Lisbonne et dans tout le Portugal, les pastelarias (pâtisseries) fleurissent à tous les coins de rues. Elles sont toujours remplies de monde car l’un des péchés mignons des Lisboètes est bien la gourmandise.
Dans une pastelaria, on s’y installe entre amis, en famille, seul ou entre collègues de bureau. Vous y découvrirez des pâtisseries traditionnelles, tel que l’incontournable pastel de nata, qui satisferont vos envies sucrées.
On peut les déguster autour d’une table, au comptoir avec un bon café, un chocolat chaud épais, ou bien à emporter.
La pastelaria : l’art de grignoter à la portugaise
Le café est rarement bu seul, et un petit gâteau l’accompagne volontiers. On y sert aussi tous types de boissons, ainsi que des « petiscos » (tapas) dont les pasteis de bacalhau (boulettes frites de morue et de pommes de terre).
Difficile de comparer une pastelaria à un équivalent en France. Imaginez un cocktail associant salon de thé, café, pâtisserie et parfois boulangerie. Sympathique et convivial. On y retrouve toute la société et tous les âges.
Voici quelques adresses pour vous imprégner de l’ambiance d’une pâtisserie authentique :
– Confeitaria Nacional – praça da Figueira, n°18B – quartier Baixa – Lisbonne
– Pastelaria Suiça – praça Dom Pedro IV – quartier Baixa Rossio – Lisbonne
– Pastelaria Versailles – av. da Republica, n°15 – Lisbonne
et bien sûr, l’immanquable…
– Antiga Casa dos Pasteis de Belém – rua de Belém, n° 84-92 – quartier Belém – Lisbonne
Cette pastelaria se dit détenir la recette originale échappée du monastère. Recette bien gardée par la maison depuis 1837. Les pasteis de Belém (sorte de petits flans ronds) y sont servis tièdes, saupoudrés de sucre glace et de cannelle. Un vrai délice !
Un conseil : ne pas se fier à l’apparence étriquée du magasin, il ne faut pas hésiter à s’attabler dans l’une de ses arrière-salles décorées d’azulejos.
Le nom « Pastel de Belém » a été déposé par la maison créatrice. Sachez que le « Pastel de Nata », est quant à lui le nom générique de ce délicieux petit flan tant apprécié des Portugais… et des touristes.