Les parcours atypiques des trois funiculaires de Lisbonne

transport typique lisbonne
Lisbonne possède trois funiculaires (Glória, Bica et Lavra) qui grimpent sans relâche les collines depuis plus d’un siècle. Ils permettent aux voyageurs de relier la ville de bas en haut.

Ces funiculaires, également appelés “Elevador” ou “Ascensor”, ont été classés monument national en 2002.

Leur couleur jaune leur donne un air de ressemblance avec le non moins célèbre tramway de Lisbonne. Leur parcours est néanmoins plus court, les montées sont certes plus difficiles 🙂 , mais le trajet est tout aussi attrayant.

Un chose est sûre, il ne faut pas quitter Lisbonne sans avoir emprunter l’un de ces funiculaires. Mais où vont-ils ? Et d’où partent-ils ?

 

Où trouver les funiculaires de Lisbonne ?

 

1 . LE FUNICULAIRE DE GLÓRIA

visiter lisbonne

Funiculaire de Glória – Photo Eduardo Ruiz – Flickr

Le funiculaire de Glória est celui qui est le plus emprunté par les touristes. C’est aussi le plus accessible.

Il fut inauguré le 24 octobre 1885. C’était alors le deuxième funiculaire de Lisbonne à grimper les collines. Il relie la Baixa au Bairro Alto.

Le départ se situe sur la Praça dos Restauradores (en bas de l’Avenida da Liberdade), à proximité du principal office de tourisme situé dans le Palácio Foz.

Le funiculaire parcourt ensuite tranquillement environ 275 mètres de montée via la Calçada da Glória (d’où son nom).

 

A noter

Dans la dernière partie de cette montée, on peut remarquer différentes fresques d’art urbain sur la droite. Ces panneaux sont gérés par la GAU, qui attribue plusieurs espaces de Lisbonne aux artistes.

 

Dès votre arrivée dans le Bairro Alto, vous découvrirez le point de vue de São Pedro de Alcantara, offrant une vue splendide sur Lisbonne et le château São Jorge. L’institut des Vins de Porto vous attend quant à lui à quelques pas pour une petite dégustation. 🙂

 

Le saviez-vous ?

L’entrée du funiculaire de Glória (Ascensor da Glória) était auparavant un petit monument à elle seule. Les voitures comprenaient alors deux étages.

funiculaire bairro alto

Source : lisbondeantigamente.blogspot.com

Il a été électrifié en 1915, après avoir fonctionné à vapeur durant les premières années.

 

Funiculaire de Glória

Horaires d’ouverture :

– Lundi au jeudi : de 7h15 à 23h55
– Vendredi : de 7h15 à 00h25
– Samedi : de 8h45 à 00h25
– Dimanche et jours fériés : de 9h15 à 23h55.

A noter : Trajet gratuit avec la Lisboa Card

 

2 . LE FUNICULAIRE DE BICA

le bairro alto

Funiculaire de Bica

Le funiculaire de Bica (appelé Elevador da Bica ou Ascensor da Bica) a été inauguré le 28 juin 1892. C’est le funiculaire le plus photographié de Lisbonne, le Tage en arrière-plan y étant certainement pour beaucoup. 🙂

Il relie la Rua de São Paulo (située à proximité du célèbre marché de Ribeira à Cais de Sodré) au Largo do Calhariz (en bas du Bairro Alto), tout en grimpant la Rua da Bica de Duarte Belo.

A l’arrivée, vous pourrez rejoindre le Chiado sur la droite, et le quartier d’Estrela sur la gauche. Le belvédère de Santa Catarina (Adamastor) se situe quant à lui à proximité.

transport lisbonne

Entrée Rua de São Paulo

L’ascenseur de Bica possède une particularité, c’est le seul doté encore de nos jours d’une entrée intégrée au rez-de-chaussée d’un édifice de plusieurs étages. Cette entrée se situe Rua de São Paulo.

Dans un premier temps, le funiculaire a fonctionné à la vapeur. Il a ensuite été électrifié en 1914.

lisbonne

Funiculaire de Bica – Archive du Jornal O Século

Funiculaire de Bica

Horaires d’ouverture :

– Lundi au samedi : de 7h à 21h
– Dimanche et jours fériés : de 9h à 21h.

A noter : Trajet gratuit avec la Lisboa Card

 

3 . LE FUNICULAIRE DE LAVRA

ascenseur lisbonne

Funiculaire de Lavra

Le funiculaire de Lavra est le plus ancien funiculaire de Lisbonne encore en fonctionnement. Il a été inauguré le 19 Avril 1884, et électrifié en 1915.

Malgré son grand âge, il monte inlassablement la colline et emmène ses voyageurs du Largo da Anunciada (perpendiculaire à l’Avenida da Liberdade) vers la Rua da Câmara Pestana.

 

Le saviez-vous ?

L’Ascensor de Lavra parcourt la pente la plus importante de tous les funiculaires de Lisbonne. Un trajet de 188 mètres comprenant 45 mètres de dénivelée, soit une pente de 23,9%.

Ne manquez pas le Jardin de Torel situé à gauche de l’arrivée. Vous pourrez également rejoindre le Rossio en descendant la Rua da Câmara Pestana. Ce funiculaire, vu sa localisation, est moins connu des touristes.

Notre coup de coeur (à deux pas de l’arrivée) : l’un des plus beaux hôtels de charme de Lisbonne, le “Torel Palace”.

 

Funiculaire de Lavra

Horaires d’ouverture :

– Lundi au vendredi : de 7h50 à 19h55
– Samedi, dimanche et jours fériés : de 9h à 19h55.

A noter : Trajet gratuit avec la Lisboa Card