La ville de Lisbonne a souhaité faciliter l’accessibilité de ses collines en installant des ascenseurs gratuits mis à la disposition de ses habitants et de ses touristes.
Le château São Jorge et la cathédrale de Lisbonne ont notamment bénéficié de ces nouveaux moyens de transports gratuits. Où ces ascenseurs se cachent-il ? Nous vous invitons à les découvrir.
Ascenseur de la cathédrale
Depuis juin 2021, l’ascenseur de la cathédrale (Elevador da Sé) permet d’accéder gratuitement de la partie basse de Lisbonne à la colline du château.
L’ascenseur relie la Rua Afonso Albuquerque (située Campo das Cebolas au niveau des Escadinhas das Portas do Mar) à Cruzes da Sé (à droite de la cathédrale).
Dans le sens de la descente vous n’aurez aucun problème pour le localiser. Par contre pour monter vers la cathédrale, l’ascenseur joue un peu à cache cache. Mais nous allons vous aider. 🙂
Le plus simple est de partir de la Rua dos Bacalhoeiros. Au n°16 de cette rue et à gauche de la curieuse façade en pointe de la Casa dos Bicos, se trouve l’Arco das Portas do Mar. Ce passage conduit au bas des Escaliers das Portas do Mar. L’entrée de l’ascenseur se trouve dans la continuité de ces escaliers.
Pour la petite histoire, ces escaliers qui avant ne menaient nul part en aboutissant sur un mur, ont maintenant une nouvelle raison d’être. 🙂
L’accès à l’ascenseur de la cathédrale est gratuit.
Accès au château par ascenseur
En fait l’ascenseur du château de Lisbonne se divise en deux ascenseurs gratuits et distincts, inaugurés en 2013. Ils relient la Baixa au château São Jorge. Dans le sens de la montée, ces ascenseurs s’identifient par l’enseigne “Elevador do Castelo”. On les retrouve sous le nom “Elevador da Baixa” dans le sens de la descente.
1 – Le premier ascenseur
Il se trouve au bas de l’immeuble situé aux numéros 170 à 178 de la Rua dos Fanqueiros. L’immeuble est facilement reconnaissable grâce à l’enseigne placée sur son toit. L’ascenseur conduit Rua da Madalena, aux numéros 147 à 155.
2 – Le deuxième ascenseur
Il s’agit d’un ascenseur panoramique également gratuit. Son accès pour monter au château est venu se nicher à proximité des caisses du magasin Pingo Doce. 🙂
Mais en fait c’est assez simple. Il suffit de traverser la Rua da Madalena en sortant du premier ascenseur, et de remonter un peu sur la gauche. Puis d’emprunter ensuite sur la droite le Largo Chão do Loureiro où se situe le magasin Pingo Doce.
Cet ascenseur conduit à la Calçada do Marques de Tancos et au belvédère Chão do Loureiro.
Le château São Jorge vous attend maintenant à quelque pas… dans l’un des quartiers les plus typiques de Lisbonne, l’Alfama.
Ascenseur de Santa Luzia
Le point de vue de Santa Luzia est accessible par un ascenseur qui assure la liaison entre la Rua Norberto de Araujo et le belvédère. Cet ascenseur, inauguré en 2015, est gratuit.
L’un des accès à l’Elevador de Santa Luzia se situe au n°25 de la Rua Norberto de Araujo. L’autre accès se trouve au 1er niveau du belvédère où se trouve le bassin, à droite d’une fontaine murale décorée d’un panneau d’azulejos.
Un grand escalier en colimaçon attend quant à lui les plus courageux. 🙂
Escalator de Martim Moniz au château
Certes il s’agit d’un escalier roulant et non d’un ascenseur, mais son objectif est également de vous emmener plus haut et sans effort.
Les escaliers de la santé (Escadinhas da Saude) ont été inaugurés en 2018. Ils relient la Praça de Martim Moniz à la Rua Marquês Ponte de Lima.
L’ascenseur Santa Justa et les funiculaires
D’autres moyens de transports grimpent inlassablement les collines de Lisbonne, notamment les funiculaires de Bica, de Gloria et de Lavra. Sans oublier l’ascenseur de Santa Justa, le seul ascenseur vertical de la capitale.
Sachez que ces funiculaires et ascenseur sont gratuits avec le Pass Touristique Lisboa Card qui peut être réservé en ligne en cliquant ici.