Le miradouro Santa Luzia est l’un des belvédères de Lisbonne offrant l’une des plus jolies vues sur le Tage et sur le quartier de l’Alfama. Un peu caché et pourtant très connu des touristes, il se situe à droite de l’église Santa Luzia, sur les anciens remparts mauresques de Lisbonne.
Le panorama que l’on y découvre s’ouvre sur la vieille ville. On y remarquera notamment les deux tours de l’église São Miguel et le Panthéon National. Il n’est pas rare, à certaines périodes de l’année, de voir de grands paquebots de croisière le long du Tage.
Le belvédère de Santa Luzia est un havre de paix doté d’un jardin ombragé très romantique, sur deux niveaux. Ce belvédère fait d’ailleurs souvent partie des sites incontournables lors d’une visite guidée à pied à Lisbonne.
Le belvédère Santa Luzia, c’est aussi…
Un magnifique panneau d’azulejos orne la façade sud de la petite église de Santa Luzia. Il représente la Praça do Comércio (anciennement appelée Terreiro do Paço) avant le tremblement de terre de 1755.
Sur une autre façade l’on peut voir également des azulejos montrant le chevalier Martim Moniz, mort glorieusement lors de la prise du château São Jorge aux Maures en 1147.
Au centre du jardin du miradouro Santa Luzia se trouve le buste de Júlio Castilho, écrivain portugais qui se distingua comme olisipógrafo (mot venant d’Olisipo, nom antique de Lisbonne), et qui publia plusieurs ouvrages sur la ville.
– à pied : prendre la rue Limoeira en partant de la cathédrale.