Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment visiter Lisbonne en fauteuil roulant ? Tout ce qu’il faut savoir !

visiter lisbonne en étant handicapé

Lisbonne est facilement accessible à toute personne à mobilité réduite.

Certes la chaussée portugaise et ses pavés irréguliers peuvent engendrés des déplacements en fauteuils roulants un peu chaotiques 🙂 , mais la ville bénéficie de conditions adaptées pour une visite agréable.

Vous vous posez certainement beaucoup de questions.

Quels sont les quartiers accessibles en fauteuil roulant ? Quels sont les transports accessibles aux handicapés ? Les monuments et les musées sont-ils adaptés ? Bref, comment visiter Lisbonne en fauteuil roulant ?

Allez, suivez-nous pour une visite de Lisbonne pour tous !

se déplacer à lisbonne en fauteuil roulant

Quartiers, monuments et musées accessibles en fauteuil roulant à Lisbonne

Les quartiers de Lisbonne les plus faciles d’accès aux personnes à mobilité réduite sont Belém, la Baixa et le Parc des Nations. Evidemment puisque tout est plat. 🙂

 

Dans le quartier de Belém :

– Le Monastère des Hiéronymites reste le monument incontournable du quartier. L’église et le cloître inférieur sont accessibles aux personnes handicapés.

– Le nouveau Musée des Carrosses est également accessible à tous. Des ascenseurs et des rampes permettent d’accéder à tous les espaces d’expositions et espaces publics. Le musée met également à disposition des fauteuils roulants pouvant être empruntés durant la visite. Il faut en faire la demande à la réception.

– Les salles de spectacles, les salles de réunion, les auditoriums du Centre culturel de Belém (CCB), ainsi que le musée Collection Berardo (logé dans le CCB), sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

– Le Musée de la Marine, ainsi que le Planétarium Calouste Gulbenkian, possèdent également tous les équipements facilitant la visite aux personnes handicapés.

PARTEZ POUR LISBONNE EN FAUTEUIL ROULANT

A noter

Seuls les remparts de la Tour de Belém sont accessibles aux fauteuils roulants. Le monument des découvertes est quant à lui totalement inadapté (escaliers). De plus, ces deux monuments se situent de l’autre côté de la voie ferrée, donc sont plus difficiles d’accès.

Le MAAT (Musée Art Architecture Technologie) et le musée de l’électricité (intégré au MAAT) sont totalement accessibles à tous. Ascenseur et rampes permettent d’accéder aux niveaux supérieurs. Deux fauteuils roulants sont disponibles à l’accueil sur demande.

 

A savoir

D’une façon générale, tous les monuments, musées et espaces culturels accessibles, possèdent des installations sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite.

lisbonne pour handicapéés

Dans le quartier du Parc des Nations :

La visite de l’Océanarum de Lisbonne est à ne pas manquer. Il vous suffit de suivre le bon chemin 🙂 , le chemin d’accès reliant les deux parkings (le parking Doca situé rua Alameda dos Oceanos, et le parking Oceanário situé Rua dos Cruzados) à l’entrée de l’océanarium.

La visite de cet aquarium géant est accessible à tous (ascenseurs et rampes). Des fauteuils roulants sont à votre disposition à l’accueil si besoin.

Et pour tous ceux qui veulent voir le Parc des Nations de plus haut…

lisbonne accessible handicapes

Le téléphérique situé à proximité de la Tour Vasco de Gama vous accueille. Certaines cabines sont adaptées pour transporter des fauteuils roulants.

Trois autres points d’intérêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : l’Altice Arena où se déroulent régulièrement des concerts et des spectacles, la Foire Internationale de Lisbonne (FIA) qui reçoit des salons et des foires, ainsi que le Pavillon de la Connaissance (musée interactif des sciences et de la technologie).

 

Dans le quartier de la Baixa :

La célèbre place du Commerce et la rua Augusta menant au Rossio sont facilement accessibles en fauteuil roulant. Le Lisboa Story Center, quant à lui, attend tous ceux qui souhaitent connaître l’histoire de Lisbonne. Toutes ces salles sont prévues pour vous y recevoir.

 

Sans oublier :

D’autres musées de Lisbonne sont également équipés pour les personnes à mobilité réduite. A savoir : le Musée National de l’Azulejo, le Musée de l’argent (Museu do Dinheiro) où l’entrée est gratuite, le Musée de l’Orient, le Musée National de l’Art Antique, ainsi que la Fondation Calouste Gulbenkian.

belvederes lisbonne

Les points de vues accessibles aux handicapés

Lisbonne et ses 7 collines, est dotée de nombreux belvédères offrant des panoramas splendides sur la ville. Leur accessibilité n’est pas toujours facile, mais nous avons fait pour vous une petite sélection. 🙂

Les Miradouro das Portas do Sol et Miradouro do Chão do Loureiro sont accessibles en fauteuil roulant, et sont équipés d’installations sanitaires adaptées pour personnes à mobilité réduite.

Deux autres points de vues, le Miradouro de São Pedro de Alcântara et le Miradouro de Santa Catarina (Adamastor) sont quant à eux accessibles seulement en partie. Leur sol est irrégulier et l’aide d’une tiers personne est conseillée.

 

Bons plans transports

Quels transports utiliser lorsque l’on voyage en fauteuil roulant à Lisbonne ?

 

Visiter les environs de Lisbonne

La visite n’est pas terminée, partez maintenant vers les plages de Lisbonne.

plages lisbonne accessibles

De plus en plus de plages sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des plages pour tous !

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, louer un fauteuil roulant ou tout autre article nécessaire aux personnes handicapées en cliquant ici.

 

LES PALAIS DE SINTRA

les palais de sintra

Palais de Pena – Sintra

Le Palais de Pena et son parc font partie des visites incontournables lors d’un séjour à Lisbonne. Mais il faudra limiter votre visite à l’extérieur du palais, son intérieur n’étant pas accessible aux personnes à mobilité réduite en raison de la présence de marches tout au long du parcours.

Ne soyez pas déçus, car l’architecture extérieure du palais est certainement la partie la plus féérique de l’édifice.

Un autobus équipé d’une plate-forme d’accès vous conduira de l’entrée principale du parc jusqu’au pied du palais. Il vous faudra ensuite parcourir environ 90 mètres pour atteindre l’entrée. Attention, la pente est raide et la dénivellation peut atteindre 18% dans certains endroits.

La terrasse du Triton, la cafétéria, le restaurant et le magasin du palais de Pena sont accessibles à tous.

 

A noter

L’accès au Palais National de Sintra est quant à lui possible, mais il faudra entrer par les cuisines (l’entrée principale du palais étant inaccessible aux personnes handicapés). Des rampes d’accès peuvent être placées, mais une réservation préalable est nécessaire afin d’éviter une longue attente.

 

Quant au Palais de Montserrate, seule une partie du palais est accessible aux personnes handicapés (le 2ème étage et la cuisine étant inaccessibles). L’entrée du palais se fait par une rampe.

Le Palais de Queluz, situé quant à lui à quelques kilomètres de Sintra, est accessible. A noter : les fauteuils roulants ont un peu de mal à circuler dans les jardins du palais, la chaussée étant souvent recouverte de gravier.