L’océanarium de Lisbonne, inauguré lors de l’Exposition Universelle en 1998 sur le thème « Les océans, un patrimoine vers le futur », se situe dans le Parc des Nations.
C’est aujourd’hui l’attraction la plus populaire de Lisbonne, et la plus visitée au Portugal avec environ un million de visites chaque année.
Pour visiter l’océanarium de Lisbonne : achetez votre billet en ligne en cliquant ici.
Cet aquarium géant comprend un impressionnant bassin central contenant cinq millions de litre d’eau salée, et d’une hauteur de sept mètres.
L’eau de l’océanarium de Lisbonne est de l’eau douce à laquelle a été ajouté du sel importé de la Mer Rouge. Un sel préservant la qualité de l’eau grâce à ses propriétés chimiques.
Autour de ce gigantesque bassin se trouvent quatre autres aquariums latéraux dotés respectivement de quatre écosystèmes particuliers : l’Atlantique Nord, l’Antarctique, le Pacifique et l’Océan Indien Tropical.
Soit un total de 7 000 mètres cubes d’eau salée, regroupant environ 8 000 éléments marins (animaux et végétaux), et plus de 500 espèces différentes. C’est l’un des plus grands aquariums d’Europe.
Découverte du milieu marin
Les visiteurs y découvrent 180 espèces de poissons dont les requins et les raies géantes, les invertébrés tels que les anémones, les coraux, les crevettes, les étoiles de mer, les méduses, les oursins et les pieuvres, ainsi que les amphibiens (grenouilles, crapauds et salamandres).
Sans oublier les manchots et les pingouins espiègles, ainsi que les loutres de mer qui nous offrent de délicieuses mimiques laissant chaque visiteur, petit ou grand, sous le charme.
Un parcours fascinant que l’on pourrait refaire pendant des heures. 🙂
L’ Océanarium de Lisbonne, conçu par l’architecte américain Peter Chermayeff, a été élu pour la troisième fois «Meilleur aquarium du monde» par le Travellers ‘Choice 2018’ Tripadvisor.
L’océanarium de Lisbonne propose également des activités culturelles et éducatives dans le but de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la conservation de l’océan. Ceux qui le souhaitent pourront y passer une nuit et dormir avec les requins. 🙂
Visiter l’océanarium de Lisbonne
– par métro : station Oriente (ligne rouge)
– par bus : lignes 725, 728, 744, 708, 750, 759, 782, et 794 – Arrêt Oriente