Comment se déplacer en transport à Lisbonne

transports lisbonneLes différents moyens de transports pour se déplacer à Lisbonne

Les transports en commun dans le centre de Lisbonne sont nombreux et diversifiés. On y retrouve évidemment le métro, le bus, le taxi et le train, mais aussi des transports plus authentiques tels que tramways, funiculaires, ascenseurs et bateaux.

Certes c’est un atout majeur pour se déplacer facilement dans la capitale, car les points d’intérêts touristiques sont rapidement accessibles. Mais les voyageurs occasionnels ont souvent du mal à s’y retrouver, notamment en ce qui concerne les titres de transport et leur fonctionnement.

 

 

Se déplacer en métro à Lisbonne

le métro de lisbonne

Métro Lisbonne – Station Chelas – Photo Jaime.Silva – Flickr

Lignes et stations de métro

Inauguré en 1959, le métro de Lisbonne comprend 4 lignes identifiées par leur couleur : linha Azul “Gaivota” (ligne bleue “Mouette”), linha Amerela “Girassol” (ligne jaune “Tournesol”), linha Verde “Caravela” (ligne verte “caravelle”) et linha Vermelha “Oriente” (ligne rouge “Orient”).

 

Plan du métro de Lisbonne

se déplacer en métro à lisbonne

Métro Lisbonne : site officiel

Le métro fonctionne de 6h30 à 1h du matin (heure de départ du dernier métro des terminus de chaque ligne). Depuis Juillet 2012, le métro relie l’aéroport de Lisbonne au centre ville (ligne rouge).

 

Le saviez-vous ?

– Certaines stations de métro sont de véritables petits musées. Notamment les stations Oriente, Olaias, Parque, Picoas, Campo Pequeno, et Jardim Zoológico, aux magnifiques décors d’azulejos. Ces œuvres ont été réalisées par de jeunes artistes contemporains invités par la ville de Lisbonne à décorer quais et couloirs de métro.

– La bouche de métro Picoas a quant à elle un petit air parisien.

 

Les différents tramways

prendre le tramway à lisbonne

Quel tramway prendre à Lisbonne ?

Cinq tramways jaunes (elétricos 12E, 15E, 18E, 25E et 28E) sillonnent la ville. Le tramway 28E parcourt les sites les plus touristiques de Lisbonne.

 


 

POUR RÉSERVER UNE VISITE TOURISTIQUE : CLIQUER ICI

 


 

Les points d’intérêts ainsi que les plans des différentes lignes de tramways sont repris en détail dans notre article : Tout ce que vous devez savoir sur les tramways de Lisbonne.

 

Se déplacer en bus

se déplacer en bus à lisbonne

Bus Lisbonne – Photo Companhia Carris Ferro Lisboa – Flickr

Les services d’autobus

Lisbonne dispose d’un réseau important de bus (Autocarros) géré par la société de transport Carris. Environ 80 lignes de bus circulent à Lisbonne, pas toujours facile de s’y retrouver.

Service de jour, service nocturne, bus de quartier, vélos bus : consultez ici toutes les informations sur les différents réseaux de bus de Lisbonne.

 

Les lignes de trains à Lisbonne

train des plages lisbonne

Train des plages – Train Sintra

– La ligne Cais do Sodré – Cascais conduit vers les plages de la Costa de Estoril-Cascais. La gare Cais do Sodré est située en bordure du Tage et est reliée à la station de métro Cais do Sodré.

– Le train vers Sintra quant à lui part de la gare d’Oriente (située dans le parc des Nations), et également de la gare du Rossio. Ces deux gares sont respectivement reliées aux stations de métro Oriente et Rossio.

 

Funiculaires et Ascenseurs à Lisbonne

prendre le funiculaire à lisbonne

Transport Lisbonne : se déplacer autrement

Lisbonne compte aujourd’hui 3 funiculaires (appelés “(Ascensores)”) Bica, Gloria et Lavra, qui sont à la fois pittoresques et indispensables. Ils franchissent des pentes impressionnantes pour relier la ville de bas en haut.

– Le funiculaire de Glória, inauguré en octobre 1885, rejoint le belvédère São Pedro de Alcantara. Son point de départ se situe sur la Praça dos Restauradores au niveau de la Calçada da Gloria (Baixa). Arrivée Rua Sao Pedro de Alcantara (Bairro Alto).

–  Le funiculaire de Bica rejoint quant à lui le belvédère Santa Catarina depuis juin 1892. Son parcours allant de la Rua de São Paulo (rua Duarte Belo) au Largo de Calhariz (Barrio Alto).

–  Le plus ancien, le funiculaire de Lavra, a été inauguré le 19 Avril 1884. Il grimpe jusqu’au belvédère du jardin de Torel, en partant du Largo da Anunciada et pour arriver Rua da Câmara Pestana.

 

Le saviez-vous ?

Les funiculaires Bica, Gloria et Lavra, ainsi que l’ascenseur Santa Justa ont été classés “monument national” en 2002.

L’ascenseur Santa Justa, considéré comme un véritable monument de Lisbonne, nous conduit de la Baixa au Chiado. Les ascenseurs du château, certes beaucoup moins touristiques, nous emmènent au Château São Jorge.

 

Prendre le taxi dans le centre de Lisbonne

taxi aéroport lisbonne vers centre ville

Transport rapide et pas cher

Les taxis (noir et vert, ou bien beige clair) sont à tous les coins de rue. Un moyen de transport rapide et peu onéreux (environ 5 à 8 € pour une course d’un quartier à un autre, 15 à 25 € de l’aéroport au centre ville).

 

Traverser le Tage en bâteau

bateau navette à lisbonne

Les navettes fluviales

Les bateaux navettes blanc et orange appelés “Cacilheiro” relient les deux rives du Tage. Départs de la Place du Commerce (Terreiro do Paço), de Belém et de Cais do Sodré.

Navettes fluviales Lisbonne : site officiel

 

Plan des navettes fluviales Lisbonne – Groupe Transtejo

bateaux lisbonne