L’art dans le métro de Lisbonne – Les plus belles stations sont à découvrir

les plus belles stations

Voyager en métro à Lisbonne, c’est un peu comme visiter une galerie d’art souterraine. Les murs des quais et les couloirs sont décorés de magnifiques panneaux d’azulejos. On en oublierait presque de prendre le métro.

Le réseau de métro de Lisbonne compte 56 stations. En 1959, les onze premières stations ont été inaugurées et leur décoration a été confiée à l’artiste Maria Keil.

 

Un nouvel art

A partir de 1988, le Metropolitano de Lisboa a choisi d’inviter des artistes contemporains de renom pour intervenir dans les anciennes et les nouvelles stations de métro.

Leurs oeuvres d’art ont chacune leur particularité et nous vous invitons à les découvrir. Partons pour un voyage dans les plus belles stations de métro de Lisbonne. 🙂

 

1 – CAMPO GRANDE

La station de métro Campo Grande relie la ligne jaune à la ligne verte. Les décors d’azulejos sont certes d’une couleur bleue traditionnelle, mais la représentation des personnages est très surprenante et innovante.

art urbain

Campo Grande – photo Jaime Silva – Flickr

L’artiste Eduardo Nery a peint des figures typiques du XVIIIème siècle, en alliant le traditionnel et le contemporain. Les personnages historiques y sont découpés et recomposés. Un effet artistique donné par le déplacement des carreaux d’azulejos. Une illusion d’optique qui nous incite peut être à tout remettre en ordre. 🙂

 

2 – OLAIAS

Olaias est l’une des stations de métro de Lisbonne qui a été ouverte à l’occasion de l’Expo 98. La station est dotée de couleurs flamboyantes et chaque espace est à découvrir. Cette polychromie, parfois exubérante, lui donne un certain dynamisme.

azulejos métro

Olaias – photo Jaime Silva – Flickr

Les décors ont été réalisés par plusieurs artistes : Tomás Taveira (également architecte de la station), Pedro Cabrita Reis, Graça Pereira Coutinho, Pedro Calapez, et Rui Sanchez.

En 2014, la station de métro Olaias a été choisie comme l’une des douze plus belles stations de métro d’Europe par CNN Travel.

 

3 – CAMPO PEQUENO

La décoration de la station Campo Pequeno (située sur la ligne jaune), retrace l’histoire du lieu. Des personnages typiques des zones rurales, venant vendre leurs produits à Lisbonne, y sont représentés.

artiste panneau azulejos

Campo Pequeno – photo Jaime Silva – Flickr

Les panneaux d’azulejos ont été réalisés par l’artiste Maria Keil.

 

galerie d'art souterraine

Campo Pequeno – photo Jaime Silva – Flickr

Les statues en marbre portugais, placées sur les quais, ont quant à elles été sculptées par Francisco Simões.

 

Transports gratuits

Profitez des avantages de la carte touristique Lisboa Card pour voyager gratuitement et de façon illimitée dans le métro et dans tous les transports en commun de Lisbonne.

 

4 – RESTAURADORES

La station Restauradores fait partie des onze premières stations inaugurées en 1959 à Lisbonne. Elle se trouve sur la ligne bleue. Elle se situe en bas le l’Avenue de la Liberté, et à proximité de la place du Rossio.

TRANSPORTS

Restauradores – photo Morgaine – Flickr

On y remarquera une œuvre de Mestre Luiz Ventura, intitulée “Brésil – Portugal : 500 ans – A Chegança”. Ce panneau d’azulejos est installé dans l’atrium sud de la station depuis 1994.

 

Restauradores – photo Anna Pickaed – Flickr

Les quais de la station Restauradores sont décorés de six panneaux d’azulejos du peintre abstrait Nadir Afonso. Ils sont chacun dédiés à une ville, à savoir Madrid, Paris, Londres, New York, Rio de Janeiro et Moscou. Le nom des villes figurent au-dessus de chaque panneau.

 

5 – AEROPORTO

La station de métro de l’aéroport de Lisbonne a été ouverte en 2012. C’est en général la première station de métro vue par les touristes dès leur arrivée.

transport aéroport lisbonne

Aeroporto – photo Ingolf – Flickr

Les caricatures de 50 personnages illustrant l’histoire moderne du Portugal sont réparties dans les différents espaces de la station. Ce sont les oeuvres de l’illustrateur caricaturiste portugais António Antunes.

 

6 – ORIENTE

La station Oriente était en 1998 le terminus de la ligne rouge. Elle est intégrée dans la gare d’Oriente qui se situe au coeur du Parc des Nations. Elle a été ouverte lors de l’Expo 98.

 

A noter

Pour cette nouvelle station de métro de Lisbonne, le Metropolitano de Lisboa a fait intervenir onze artistes de renommée internationale, venus de cinq continents. Une initiative en adéquation avec l’esprit universel de l’exposition.

Les artistes ont mis en valeur le thème principal “Les océans : un patrimoine pour l’avenir”, à travers différentes oeuvres décorant les murs de la station Oriente.

panneau céramique

Le panneau d’azulejos de l’artiste islandais Errö est certainement le plus photographié. Son oeuvre représente des mythes et des légendes liés à la mer, dans un langage esthétique rappelant la bande dessinée.

 

métro parc des nations

L’artiste autrichien Hundertwasser a quant à lui choisi le thème la “Submersion de l’Atlandide”. Sa représentation évoque la disparition mystérieuse de cette île mythique.

 

7 – SALDANHA

En 1996 la station de métro Saldanha, inaugurée en 1959, a été entièrement remodelée. C’est une correspondance reliant la ligne jaune à la ligne rouge.

Jorge Vieira et Luís Filipe de Abreu sont les deux artistes qui ont participé à son nouvel aspect, orienté sur le thème “les caractéristiques universelles de l’homme”, notamment “l’homme en mouvement”.

transport lisbonne

Le sculpteur Jorge Vieira a utilisé le marbre rose pour représenter des mains, têtes et bras.

 

visiter lisbonne

Luís Filipe de Abreu quant à lui a choisi les thèmes suivants : les quatre éléments, les saisons, des moments, et les cinq sens. Une grande partie de ces panneaux d’azulejos sont visibles sur les quais de la station de métro.

 

8 – ALVALADE

Les couleurs vives et les scènes décoratives de la station Alvalade nous transportent dans un conte le temps d’un voyage en métro.

couloirs du métro

Alvalade – photo Jaime Silva – Flickr

La station a été rénovée en 2006. Les panneaux d’azulejos, conçus sur le thème “la femme, les animaux, le jeu de la séduction” ont été réalisé par l’artiste Bela Silva.

 

9 – ENTRE CAMPOS

Ce fut la première station de métro de Lisbonne à profiter d’une rénovation en 1993. L’artiste peintre et graveur Bartolomeu Cid dos Santos prit en charge sa décoration. Les voyageurs découvrent des panneaux aux couleurs chaudes allant du jaune au rouge.

l'art dans le métro

La Bibliothèque Nationale du Portugal, proche de la station Entre Campos, donna le thème à l’artiste qui s’inspira des lettres portugaises pour illustrer ses oeuvres.

 

10 – JARDIN ZOOLOGIQUE

En entrant dans la station de métro Jardim Zoológico, nous partons pour un voyage au milieu de la nature tropicale, la faune et la flore.

céramique lisbonne

Les animaux et les plantes dessinés sur de grands panneaux de céramique sont l’oeuvre de Júlio Resende. Le graphisme aux couleurs claires et nuancées est d’une grande beauté.

Quant au sol, la végétation s’accorde une place dans la chaussée portugaise. La proximité du zoo a inspiré le thème de la décoration à l’artiste.