La place du Rossio à Lisbonne

Le Rossio (praça Dom Pedro IV) est le véritable coeur de la capitale et le centre névralgique de la Baixa. Un lieu incontournable lors d’une visite à Lisbonne. Tout y aboutit. Entourée de cafés et de commerces, cette vaste place est animée en permanence.

Il suffit de s’installer à la terrasse d’un café et de regarder vivre les lisboètes pour s’imprégner de l’ambiance de la capitale.

Deux magnifiques fontaines de style baroque et un sol recouvert de mosaïques ondulantes ornent la place. L’une des deux fontaines (la plus proche de la rue Augusta) a été réalisée à Paris par des artistes français.

visiter lisbonne

Cocasse : La place doit officiellement son nom à la statue de Dom Pedro IV érigée en son centre. On raconte qu’il s’agirait en fait de la statue de l’empereur Maximilien du Mexique, abandonnée en chemin entre la France et le Mexique, à l’annonce de son assassinat. Mais en 2001, le doute fut levé lors d’un nettoyage de la statue. Il s’agit bien de Dom Pedro IV. Les boutons de jaquette portent l’écu portugais. Ouf, pas besoin de refaire les plans ! Nous voilà rassurés.

Autour de la praça Dom Pedro IV, on remarquera le Café Nicola et la Pastelaria Suiça. Le Rossio est aussi le quartier des bars “Ginjinha” où vous pourrez boire une Ginja, la boisson typique de Lisbonne.

bar ginjinha rossio

Le saviez-vous ?

Au Moyen Age, le Rossio accueillait diverses manifestations telles que courses de taureaux, marchés aux bestiaux, foires et carnavals… puis exécutions. Pas d’inquiétude, aujourd’hui votre tête ne sera pas mise à prix.

 

La gare du Rossio

GARE LISBONNE

En remontant le Rossio à gauche du théâtre national, on découvre la gare centrale de Lisbonne “Estação do Rossio”.

Sa façade de style néo-manuélin, ornée de deux arcs en fer à cheval, en fait la plus belle gare du Portugal et l’une des plus belles gares d’Europe. Les trains partant de la gare du Rossio vous conduiront vers Sintra.