Sintra : que faire, quoi visiter, les principaux points d’intérêt

visiter sintra

Sintra, ses palais et ses palaces surréalistes les plus fous tel que le Palais de Pena, ses parcs, ses maisons anciennes, et sa végétation luxuriante, forment un véritable paradis doté d’un panorama spectaculaire sur le littoral.

Architecture, paysages, patrimoine et romantisme caractérisent Sintra. Si pendant près de six siècles la famille royale et la noblesse ont choisi ce site comme lieu de villégiature, ce n’est pas par hasard. Difficile de ne pas succomber au charme de cette ville d’une beauté exceptionnelle.

Lieu de légendes et de mythes, Sintra et sa montagne portant le même nom ont toujours inspiré les poètes et les écrivains à travers les siècles, tels Lord Byron qui a qualifié Sintra de “Glorieux Eden”.

Incitant au romantisme, aux balades et à la découverte, Sintra captive autant par la richesse de son patrimoine que par ses paysages et ses plages.

 

Le Palais de Pena

les palais de sintra

Palais de Pena – Sintra

Le Palais de Pena, également appelé Palais National de Pena, domine la montagne de Sintra, Ce palais étonnant est un véritable chef-d’oeuvre de l’architecture romantique. C’est l’un des monuments les plus visités au Portugal.

Le Parc de Pena entourant tout le palais et s’étendant sur 200 hectares, invite quant à lui à découvrir des parcours idylliques. Mais tout d’abord entrez dans le palais en empruntant un tunnel creusé dans la roche.

Un conseil : évitez les files d’attente et réservez votre billet coupe-file en ligne.

 

 

Le Palais National de Sintra

visiter les palais de sintra

Palais National de Sintra

Deux cheminées gigantesques de 33 mètres de haut caractérisent le Palais National de Sintra. Son aspect extérieur est certes peu flatteur, mais il est largement compensé par un décor intérieur impressionnant.

Le palais renferme des salles d’une rare beauté, des exemplaires uniques d’azulejos mudéjars, ainsi qu’une grande collection de tableaux, de tapisserie et de mobilier ancien.

On ne vous en dira pas plus. 🙂 Suivez-nous, l’entrée de Palais National de Sintra est ici.

Un conseil : évitez les files d’attente et réservez votre billet coupe-file en ligne.

 

Le château de Sintra

visiter les monuments de sintra

Château de Sintra

Castelo dos Mouros (Château des Maures) : L’ancienne muraille maure du IXè siècle, construite sur un massif rocheux, domine Sintra et ses environs.

Le chemin de ronde reliant les 5 tours offre une vue saisissante, notamment du point le plus haut, la Tour Royale. Après avoir gravi quelques… 500 marches. L’effort sera récompensé. 🙂

La forteresse servait à surveiller et à défendre Lisbonne et ses environs. Les musulmans y furent chassés en 1147, lors de la prise du château par D. Afonso Henriques, premier roi du Portugal.

Le château de Sintra fut ensuite abandonné, puis le tremblement de terre de 1755 le réduit à quelques ruines. Au XIXème siècle, une restauration fut entreprise par le roi D. Fernando II. Aujourd’hui seules subsistes du château d’origine certaines bases de tours et de remparts.

Réservez ici votre billet coupe-file pour le château de Sintra.

 

Le Palais de Monserrate

MONUMENTS SINTRA

Palais de Monserrate – Sintra – Photo parquesdesintra.pt

Palais et jardins de Monserrate : Un magnifique palais d’influences mauresques et indiennes, entouré d’un parc botanique abritant quelques 3000 plantes exotiques du monde entier.

En 1790, l’anglais Gérard de Visme fit édifier le premier palais néo-gothique sur les ruines d’une petite chapelle consacrée à Notre-Dame de Monserrate.

Puis vers la moitié du XIXème siècle, le millionnaire anglais Francis Cook, premier vicomte de Monserrate, fit reconstruire le palais tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce fut la résidence de villégiature de la famille. L’état portugais acquit ensuite la propriété en 1949.

En empruntant la route reliant Sintra à Colares, on peut remarquer les coupoles rouges caractérisant ce magnifique palais.

Un conseil : évitez les files d’attente et réservez votre billet coupe-file en ligne.

 

A noter

En 2013, le parc Monserrate a reçu le prix European Garden Award dans la catégorie “Meilleur développement d’un parc ou d’un jardin historique”.

 

Le Palais de Regaleira

quinta da regaleira

Palais de Regaleira – Sintra – Photo Susanne Nilsson – Flick

Quinta da Regaleira : La folie architecturale d’un palais et d’un jardin hallucinants.

Le riche entrepreneur brésilien Carvalho Monteiro y a englouti sa fortune pour réaliser son rêve. Cette somptueuse demeure est également connue sous le nom de “Quinta dos Milhões”  en raison des millions qu’il fallut pour la construire. Certes il a fallut casser la tirelire, mais le résultat est surprenant.

Un lieu rempli d’intrigues et de mystères que nous vous proposons de découvrir. Prévoir une lampe de poche pour explorer tunnels et grottes.

Réduction sur le billet d’entrée avec la Lisboa Card.

 

Le Couvent des Capucins

couvent des capucins

Couvent des Capucins – Sintra

Convento dos capuchos (Couvent des Capucins) : Côté splendeur, le couvent en est un peu dépourvu. Cet ensemble de cellules austères taillées à même le roc n’a pas bénéficié d’un aménagement digne d’un monastère.

Les moines ont simplement revêtu les parois de liège, utilisé comme matériau d’isolation afin de compenser l’humidité qui y régnait. Ce qui vaut au couvent le nom de Couvent de Liège. Un couvent, autant austère qu’original, dégageant une atmosphère particulière.

 

Unique au Portugal

Construit en 1560, le Couvent des Capucins possède de petites cellules creusées dans la roche, d’environ 1 mètre 20 de longueur. Tout est minuscule. Il faut se faufiler dans des passages bas et étroits pour découvrir un véritable labyrinthe.

Le couvent, également appelé Couvent de Santa Cruz, se fond dans la nature et est totalement intégré dans la forêt de Sintra. La visite de cet édifice est une expérience étonnante durant laquelle l’on se fait tout petit. 🙂

 

Le Palais de Seteais

hôtel palais de seteais

Palais de Seteais – Sintra

Le Palais de Seteais, construit au XVIIIème siècle, se distingue par son entrée imposante formée d’un arc de triomphe érigé par le Marquis de Marialva lors de l’agrandissement de l’édifice.

Le palace est entouré de jardins exubérants et doté d’une vue imprenable sur la montagne de Sintra, l’océan, et sur le Palais de Pena. Le Palácio de Seteais est depuis quelques années reconverti en hôtel de luxe.

 

Les spécialités de Sintra

spécialités de sintra

Travesseiros – Queijadas de Sintra

Visiter Sintra c’est aussi faire une petite pose gourmandise. 🙂

Les Travesseiros (les Oreillers) sont de délicieux gâteaux garnis de crème d’amandes, et entourés de pâte feuilletée. A déguster tiède et saupoudré de sucre, et à savourer chez Piriquita, la célèbre pâtisserie de Sintra.

Les Queijadas de Sintra sont des petites tartelettes à base de fromage frais et de cannelle, toutes aussi délicieuses.

 

La montagne de Sintra

sintra portugal

Si les abords de Sintra sont si verdoyants, ils le doivent au climat. Du fait de sa situation spécifique géographique entourée de petites montagnes et à proximité de la mer, Sintra possède un climat radicalement opposé à celui de Cascais.

Alors que Cascais bénéficie d’un soleil radieux pratiquement tout le long de l’année, les pluies sont beaucoup plus abondantes à Sintra, le brouillard y est un compagnon habituel, et les écarts de température sont manifestes entre ces deux lieux pourtant proches géographiquement.

 

Le saviez-vous ?

En 1995, le paysage culturel de Sintra a été classé par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Malgré le fait que Sintra soit la 2ème municipalité portugaise la plus peuplée, elle se refuse à prendre le statut de ville, et conserve celui de village (tout comme Cascais), ceci pour éviter de perdre des avantages.

La Serra de Sintra s’étend de la ville au “Cabo da Roca” le point le plus occidental du continent européen. C’est l’une des plus belles chaînes de montagnes du Portugal. Ses mensurations : longueur 10 kilomètres, largeur 5 kilomètres (environ 🙂 ).

 

La visite n'est pas terminée

– Le magnifique Palais de Queluz, situé à quelques kilomètres, mérite aussi une visite

– Le Musée du Jouet (Museu do Brinquedo) fera les bonheurs des petits et des grands

– Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au Sanctuaire de Peninha. Vous y découvrirez une vue extraordinaire

– Et un petit bain avant le retour, sur l’une des jolies plages de Sintra. Pour la remise en forme. 🙂

 

Transports pour Sintra

– Les trains pour Sintra partent de la gare du Rossio située dans le centre de Lisbonne. La fréquence est d’un train toutes les 20 minutes et la durée du trajet est d’environ 40 minutes.

– Si vous partez de Cascais, prenez le bus 417. Durée du trajet environ 30 minutes.