Le Palais National de Queluz respire le luxe, l’élégance et l’opulence de la royauté. La décoration intérieure des salles est éblouissante.
Les jardins de Queluz quant à eux sont de magnifiques tableaux aux couleurs des faïences portugaises, notamment le grand canal et son pont baroque.
Le Palais a reçu le surnom de « Petit Versailles Portugais« . Pas étonnant lorsque l’on apprend que la reine Maria I (épouse du roi Dom Pedro III qui fit édifié le palais en 1747) vécut sa jeunesse à la cour de France.
On y retrouve donc les jardins à la française qu’elle fit dessiner par Robillon en 1762 dans le style de Le Nôtre.
Le palais de Queluz est construit à l’origine pour accueillir la famille royale durant l’été. Puis lorsqu’en 1794 le palais d’Ajuda est frappé d’un incendie, la royauté choisit d’y vivre en permanence. Quelques années plus tard, elle doit s’enfuir au Brésil en 1807, suite aux invasions françaises.
Suite à d’importants travaux de restauration, les façades du palais ont repris des couleurs. Son intérieur, détruit en partie lors d’un incendie en 1934, a également été magnifiquement restauré.
Le somptueux intérieur du palais de Queluz
>>>Visite des salles et des espaces les plus remarquables : cliquez ici.
La Salle des Ambassadeurs nous offre un décor somptueux. Cette salle a longtemps été connue sous différents noms dont celui de Salle des Colonnes.
Elle prend le nom de salle des ambassadeurs à partir de 1794, lorsque des audiences regroupant le corps diplomatique et les ministres des affaires étrangères y sont organisées.
On remarquera la peinture centrale de son plafond représentant la famille royale participant à un concert, ainsi que deux superbes colonnes ornées de miroirs. La décoration comprend également des chinoiseries.
Le Couloir des Azulejos est fascinant. C’est certainement l’un des plus beaux espaces du palais de Queluz, et pourtant nous sommes simplement dans un couloir. 🙂
De magnifiques panneaux d’azulejos recouvrent les murs. Ils datent de la fin du 18ème siècle, et représentent entre autres les quatre continents et les quatre saisons (oeuvres du peintre Francisco Jorge da Costa).
Cet espace est également appelé Couloir des Manchons. Ce nom évoque les manchons en verre protégeant les bougies qui auraient dit-on été conservées dans ce lieu.
Les panneaux de céramique bleus et blancs ornant le bas des murs, ont été peints en 1764 par Manuel da Costa Rosado. On y retrouve des scènes de chasses. De jolis vases en terre cuite bleus et blancs viennent compléter cette magnifique décoration.
Entrons maintenant dans la Salle du Trône, l’une des plus grandes salles du Palais de Queluz. Cette salle également nommée Casa Grande, fut construite pour y recevoir des audiences officielles.
La salle du Trône accueille aujourd’hui de nombreux concerts, principalement lors du festival de musique de Sintra. Des banquets offerts par la présidence de la République et par d’autres entités publiques et privées, y sont aussi organisés.
Le Boudoir de la Reine possède une particularité. La décoration florale de son plafond et la conception de son plancher en bois, offrent un effet de parallélisme, notamment grâce à leur représentation en grillage circulaire. Ce petit salon tente ainsi à s’apparenter à une pergola.
Des peintures représentant des scènes d’enfants ornent les murs, notamment onze panneaux de peintures peintes sur des miroirs.
La reine D. Maria I souffrait de démence, notamment après la mort du roi D. Pedro III en 1786. Elle fut « discrètement emprisonnée » au palais de Queluz durant quelques années.
La Chambre Don Quichotte crée également l’illusion d’une pièce circulaire. Un effet d’optique dû notamment aux huit colonnes soutenant le dôme, ainsi qu’à la décoration de son plancher en bois.
Des épisodes de l’oeuvre de Cervantes, intitulée « L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche« , sont représentées sur les peintures ornant la pièce.
D’autres salles, notamment la Salle de Musique (l’une des salles les plus anciennes du palais), sont également de toute beauté.
La bibliothèque d’art équestre D. Diogo de Bragança (grand cavalier décédé en 2012) a été inaugurée en 2015. Environ 1 400 publications liés à l’art équestre y sont abritées. La bibliothèque est le lieu privilégié d’universitaires et de chercheurs ayant accès à de nombreux documents dont certains s’avèrent très rares.
Promenade dans les jardins de Queluz
Le Canal des Azulejos est à la fois magnifique et monumental. C’est certainement la partie la plus remarquable des jardins du palais de Queluz.
Plus de 50 000 azulejos évoquant la navigation, décorent ses murs sur une longueur de plus de 100 mètres. Au 18ème siècle la famille royale y circulait en bateau lors de fêtes champêtres, au son de la musique.
Les jardins du palais de Queluz font aujourd’hui partie des plus importants jardins historiques du Portugal.
Le Lac des Médailles en forme d’octogone étoilé, conçu en 1764 par Jean-François Robillon, est le plus grand lac des jardins. On y découvre de magnifiques fontaines.
En 1822, des cages abritaient des animaux en captivité, notamment des singes, des lionnes et des tigres. Elles se situaient sous la terrasse du pavillon Robillon
Des bustes, des statues, des vases, des lacs, et de nombreux jeux d’eau, ornent ces somptueux jardins. On y trouve notamment de nombreuses statues réalisées par le sculpteur britannique John Cheere (1709-1787).
– En 1908, D. Manuel II (dernier roi du Portugal) a fait don du palais à l’État portugais. Le palais de Queluz a été classé monument national en 1910.
– Depuis 1957, le pavillon Dona Maria est une chambre exclusivement réservée aux chefs d’État étrangers lors d’une visite officielle au Portugal.
– L’école portugaise d’art équestre basée au Palais de Queluz, présente maintenant ses spectacles au Picadeiro Henrique Calado.
Informations Palais de Queluz
– Palais et Jardins de 9h à 18h (dernière entrée à 17h)
– Billets coupe-file en vente en ligne ici
– Réductions avec la Lisboa Card
– Visites guidées Sintra à consulter ici
Informations complémentaires sur le site officiel du parc de Sintra.