Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lisbonne : Spectacles d’art équestre – Beauté et élégance

école art équestre lisbonne

Photo Rita Fernandes

L’École Portugaise d’Art Équestre (EPAE) nous fait revivre la tradition de la Real Picaria à travers des spectacles et des galas exceptionnels.

Les chevaux sont exclusivement des Lusitanos de Alter Real, ancien haras de l’académie d’équitation de la cour royale portugaise, fondée par le roi João V en 1748 et fermée au XIXe siècle.

La reconstitution historique met en scène des chevaux lusitaniens, des costumes et des selleries qui ont traversé les siècles. Un patrimoine équestre unique au monde dont l’Ecole Portugaise d’Art Équestre peut être fière.

spectacles art équestre à lisbonne

Balotada – Photo Pedro Yglesias de Oliveira

Les duos “cheval et cavalier” mettent en scène des exercices d’équitation caractéristiques de la période Baroque. On peut y apprécier notamment des “jeux de cour” pratiqués lors de tournois entre les XVIIIe et XIXe siècles.

Les exercices sont réalisés à la perfection. Les mouvements et les figures sont d’une grande beauté. On y retrouve la rigueur technique et l’élégance des chevaux Lusitanos, le tout orchestré par le professionnalisme des chevaliers.

lusitanos

Curveta – Photo Pedro Yglesias de Oliveira

Spectacles d’art équestre à Lisbonne

Durant les spectacles, les cavaliers sont habillés en costume de gala comprenant un long manteau de velours bordeaux, une tricorne en feutre noir, et des jambières de cuir noir.

Un clin d'oeil

Les armes du roi João V sont représentés en bas relief sur les boutons dorés du manteau et de la tricorne. Certes difficiles à remarquer du haut des gradins. 🙂

 

Les chevaux lusitaniens de Alter Real sont également en beauté. Ils présentent une tresse portugaise à trois extrémités, serties de rubans de soie. Les selles sont des selles portugaises du XVIIIe siècle, utilisées à l’époque un peu partout en Europe. Elles sont recouvertes de cuir de bouse ou de peau de chamois.

les chevaux lusitaniens

Photo Rita Fernandes

A noter

– L’école portugaise d’art équestre (EPAE) est basée à Queluz depuis 1996, où se trouvent encore actuellement une partie des chevaux.

– Des représentations d’art équestre ont eu lieu dans les jardins du Palais National de Queluz jusqu’en 2015. Elles sont maintenant présentées au public au Picadeiro Henrique Calado, à Calçada da Ajuda, à Lisbonne.

 

L’école portugaise d’art équestre présente régulièrement des spectacles, des matinées d’art équestre, des galas, ainsi que des sessions de formations ouverts au public. Tous se déroulent au Picadeiro Henrique Calado, à Calçada da Ajuda, à Belém.

soirée gala équestre

Photo

Les Matinées d’Art Équestre ont lieu du mardi au samedi (sauf le dernier samedi de chaque mois). On y observe la présentation des exercices et des chorégraphies de l’art équestre portugais. Les cavaliers portent des habits de gala et la musique accompagne les démonstrations.

Nouveau

Depuis 2018, le public assistant aux spectacles peut également visiter le Páteo da Nora. On y découvre différents exercices, les écuries, et l’on peut assister aux soins apportés aux chevaux.

– Matinées d’Art Équestre : 8€ (gratuit jusqu’à 5 ans)
Réservation en ligne sur le site officiel de l’EPAE

 

Les Soirées Galas ont lieu quant à elles le dernier vendredi du mois à 21h30. Le spectacle d’une durée d’environ 1h30, met en scène des chorégraphies et des démonstrations d’équitation de très haut niveau.

Une magnifique reconstitution historique accompagnée d’effets de lumière et d’une musique judicieusement choisie, pour un voyage à travers les siècles.

– Soirées Galas : 25€
Réservation en ligne sur le site officiel de l’EPAE

L’Ecole portugaise d’art équestre (EPAE) a été créée en 1979. Cette initiative permet de promouvoir la pratique et l’enseignement de l’art équestre traditionnel portugais. Elle participe également à la diffusion de cet art, grâce notamment aux spectacles proposés.

 

Adresse

Escola Portuguesa de Arte Equestre (EPAE) – Picadeiro Henrique Calado – Calçada da Ajuda – Belém – Lisbonne.

Entrée accessible aux personnes à mobilité réduite

Accès

– en tramway : ligne 15E – arrêt Belém
– en train : Ligne Cais de Sodré / Cascais – arrêt Belém

Bon plan

Profitez des nombreux avantages du Pass Touristique Lisboa Card (visites gratuites des musées et monuments, transports en commun gratuits et illimités), notamment pour le quartier de Belém.