La basilique d’Estrela est un monument facilement reconnaissable par ses deux clochers symétriques et son magnifique dôme central.
C’est d’ailleurs l’un des points de repère du quartier et du jardin d’Estrela, l’un des plus beaux parcs de Lisbonne, qui fait face à l’église.
Une vue panoramique sur la capitale portugaise vous attend sur la terrasse de la basilique.
La basilique d’Estrela (basilique de l’Etoile) a été édifiée à la demande de la reine Dona Maria I (1734-1816), qui avait promis de construire une église si elle mettait au monde un fils héritier du trône.
Son voeu fut exaucé et c’est ainsi que la construction de la Basílica da Estrela a commencé en 1779. L’église fut achevée en 1790, soit 11 ans plus tard.
Une façade imposante
On peut remarquer quatre statues situées au sommet des quatre colonnes qui ornent le centre de la façade de la basilique d’Estrela. Ces statues symbolisent quatre vertus, la Foi, l’Adoration, la Gratitude et la Liberté.
Sur les côtés, en haut et en bas des colonnes, se trouvent quatre niches qui abritent des statues de saints.
La Basílica da Estrela a été conçue par les architectes portugais Mateus Vicente de Oliveira et Reinaldo Manuel dos Santos, qui ont également participé à la construction du palais de Mafra. D’où notamment un petit air de ressemblance entre les clochers de ces deux monuments. 🙂
La Basilica da Estrela est classée monument national depuis 1910.
La beauté intérieure de la basilique d’Estrela
L’intérieur de la basilique d’Estrela est aussi vaste qu’impressionnant. Le marbre aux tons roses, gris et jaunes recouvre les voûtes, les colonnes, les murs et le sol.
Ce fut le premier temple religieux au monde dédié au Sacré-Cœur de Jésus.
Deux orgues datant du 18ème siècle ainsi que des peintures de Pompeo Batoni, peintre italien, ornent également le centre de l’édifice.
Mais le plus remarquable est certainement la splendeur de la coupole de l’immense dôme qui couronne la basilique.
La reine D. Maria I (1734-1816) fut la première femme à hériter du trône du Portugal. Elle fut reine du Portugal de 1777 à 1816.
La construction de la basilique d’Estrela est due à l’accomplissement d’un voeu, celui de donner naissance à un fils héritier du trône. Mais le premier fils de la reine, le prince D. José né en 1761, est décédé en 1788, deux ans avant la fin des travaux.
C’est ainsi que le deuxième fils de la reine, le prince D. João né en 1767, prit la succession de sa mère et fut couronné roi du Portugal (roi D. João VI).
Le tombeau de la reine Dona Maria I, fondatrice de l’église, se trouve à l’intérieur de la Basilica da Estrela et non dans le Panthéon de la Dynastie de Bragança situé dans le Monastère de São Vicente de Fora.
Une porte située derrière le tombeau de la reine donne accès à une énorme crèche.
L’une des plus grandes crèches du Portugal
La Crèche de la Basílica da Estrela est une oeuvre impressionnante, fabriquée à la demande de la reine D. Maria I.
Cette crèche, faite de terre cuite et de liège, est remarquable certes par sa grandeur (environ quatre mètres de haut, cinq mètres de large et trois mètres de profondeur) mais surtout par la richesse des moindres détails illustrant environ 500 personnages.
Cette crèche représente bien sûr des scènes de la Bible, mais aussi des scènes de la vie quotidienne.
La crèche a été réalisée par le sculpteur portugais Machado de Castro (1731-1822), également auteur de la statue équestre du roi José I située au centre de la place du Commerce (Terreiro do Paço).
La terrasse de la basilique
Quelques 112 marches (à une ou deux près 🙂 ) vous conduiront sur la terrasse de la basilique d’Estrela. Une effort récompensé par une jolie vue sur Lisbonne et sur l’intérieur de la coupole, une véritable prouesse technique.
L’accès à la terrasse est payant (quelques euros). Une petite porte discrète située sur la droite de la façade vous conduira vers l’escalier y menant.
Vous pourrez ainsi découvrir entre autres, le jardin d’Estrela juste en face de la basilique, le pont du 25 Avril, le Tage, et le château São Jorge.
Comment se rendre à la basilique d’Estrela
Le meilleur moyen de transport pour se rendre à la Basílica da Estrela est le célèbre tramway 28. L’arrêt « Estrela – Basílica » vous déposera juste devant l’église.
Profitez de votre trajet (gratuit avec la Lisboa Card) pour découvrir d’autres points d’intérêts si nombreux à Lisbonne. 🙂