Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le palais national de Mafra : un chef d’oeuvre à proximité de Lisbonne

les plus beaux palais de lisbonne
Le Palais National de Mafra est le monument baroque le plus grandiose du Portugal. Ce chef d’oeuvre a été construit au XVIIIe siècle par le roi João V, durant une période d’opulence consécutive à l’exploration de l’or et des diamants du Brésil.

Voici quelques chiffres qui vous donneront un aperçu de l’imposante structure en marbre du palais de Mafra : 1 200 pièces, 4 700 portes et fenêtres, 156 escaliers, 98 cloches, et quelques 29 cours et halls.

palais mafra portugal

La construction du palais de Mafra a été possible grâce au travail de 52 000 ouvriers et artistes pendant 13 ans (de 1717 à 1730). Le monument se compose d’un palais royal, d’une basilique et d’un couvent. Sa superficie totale est de 37 790 m².

 

Le saviez-vous ?

Le palais royal de Mafra devient monument national lors de la proclamation de la République le 5 octobre 1910. Il prend alors l’appellation de palais national de Mafra et ouvre ses portes en tant que musée en 1911.

 

Un palais royal grandiose et luxueux

vue aérienne du palais national de mafra

Palais National de Mafra – Photo Facebook Palacio Nacional de Mafra

Un peu d'histoire

Si le palais de Mafra est original, son histoire l’est aussi… Sa construction est la conséquence d’un vœu de João V, qui promit en 1711 d’ériger un monument “remarquable” si Dieu lui donnait un enfant. Une fille est née (Princesa Maria Bárbara née le 4 décembre 1711), puis un somptueux palais. Ce qui est dit est dit. 🙂

 

Les appartements de la royauté se situent dans les deux tours du palais royal. Chacune des tours servait d’appartement indépendant. L’appartement du roi se trouvait dans la tour nord, celui de la reine dans la tour sud.

les appartements de la royauté

Chambre du roi – Photo Vitor Oliveira – Flickr

Une galerie principale de 232 mètres qui servait également de lieu de promenade pour la cour, relie les deux tours. C’est l’un des plus grands couloirs de palais d’Europe. Il relie la chambre du roi à la chambre de la reine.

 

La dernière nuit du roi au palais

C’est dans la chambre de la tour sud du palais de Mafra que le roi Dom Manuel II passa sa dernière nuit au Portugal. Il partit le lendemain pour l’exil, suite à la proclamation de la République le 5 octobre 1910. Ce fut le dernier roi du Portugal.

 

Les plus belles salles du palais royal de Mafra

quelles salles visiter ?

Salle des Destinées – Photo Vitor Oliveira – Flickr

Les peintures des plafonds des salles principales du palais sont d’une rare beauté. Les plus remarquables d’entre elles se situent dans la salle des destinées, la salle des découvertes et la salle de garde.

 

La salle de musique

salle jaune

Salle de musique – Photo Wikipédia

La salle de musique est également appelée salle jaune du fait de la couleur prédominante de sa décoration. La famille royale y recevait ses invités, notamment à partir du milieu du XIXè siècle. La salle fut ainsi aussi connue sous le nom de salle de réception.

 

La salle du trône

palacio mafra

Salle du Trône – Photo Wikipédia

La salle du Trône (également appelée salle d’audiences) a été restaurée fin 2017. Des fresques représentant les huit vertus royales de Domingos Sequeira (1768-1837), décorent les murs. On peut également remarquer une allégorie de “Lusitania” peinte sur le plafond de cette salle.

 

La salle de chasse

visiter le palais de mafra

Salle de Chasse – Photo Palaciomafra.gov.pt

La famille royale venait principalement au Palais de Mafra pour chasser dans la Tapada. De nombreux trophées décorent les murs et les meubles de la salle de chasse. Une décoration qui met en avant le goût des rois et qui peut surprendre aujourd’hui…

 

Le saviez-vous ?

– La Real Tapada de Mafra naît en 1747 lors de la construction du palais. Sa superficie de 1 200 hectares est alors entourée d’un mur de pierre d’une longueur de 21 kilomètres. C’est un lieu de chasse privilégié pour la royauté portugaise.

– Depuis l’implantation de la République (le 5 octobre 1910), ce lieu est connu sous le nom de “Tapada Nacional de Mafra” (TNM).

 

Les curiosités du palais de Mafra

La basilique et le couvent

les orgues de mafra

Basilique – Photo Facebook Palacio Nacional de Mafra

La Basilique, construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome, se situe dans l’axe central du palais. Son dôme, d’une hauteur de 65 mètres et d’un diamètre de 13 mètres, fut le premier dôme construit au Portugal.

Elle abrite un ensemble unique de six orgues historiques commandés par le roi João VI aux organistes António Machado, Cerveira et Peres Fontanes.

 

Cycle de concerts

Des concerts exceptionnels de six orgues s’y déroulent les premiers dimanches de chaque mois à 16h, de mai à décembre.

 

Le couvent royal de Mafra a aussi ses “petites” exceptions 🙂 . Il possède l’un des plus grands carillons historiques du monde, comprenant 98 cloches, les plus grandes et les plus lourdes pesant chacune plus de 9 180 kg.

Les carillons de Mafra nous offre un véritable concert durant environ 4 minutes. A titre d’exemple : le “Printemps” de Vivaldi, par Arie Abbenes.

 

La bibliothèque

palacio mafra

Bibliothèque – Photo Palaciomafra.gov.pt

La bibliothèque du Palais de Mafra est l’une des plus importantes bibliothèques portugaises. Ses dimensions de  85 mètres de long et de 9,5 mètres de large, lui permettent d’abriter une collection de valeur d’environ 36 000 livres dont quelques oeuvres rares.

 

Curiosité

Certes la bibliothèque du palais de Mafra abrite des milliers de livres anciens, mais elle abrite également… une colonie de chauve-souris. Ces petits mammifères sont lachés la nuit et se nourrissent des insectes pouvant détériorer les livres. Un insecticide naturel pour une meilleure conservation des livres. Une idée à reprendre. 🙂

 

Informations pour visiter le palais de Mafra

Adresse

Palais Nacional de Mafra – Terreiro Dom João V – Mafra

 

Horaires

– Palais : de 9h30 à 17h30 (dernière entrée à 16h45) tous les jours sauf le mardi

– Basilique : tous les jours de 9h30 à 13h et de 14h à

– Bibliothèque : les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h30 et de 14h à 16h (lecteurs sur rendez-vous).

– Jours de fermeture : le mardi (palais), le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le jeudi de l’Ascension (également jour férié municipal) et le 25 décembre

 

Tarifs

L’entrée est gratuite avec le Pass Lisbonne : la Lisboa Card (billet d’entrée sans la Lisboa Card : 6€)

 

Comment se rendre de Lisbonne à Mafra ?

Le palais national de Mafra se trouve à environ 30 kilomètres de Lisbonne, et à proximité d’Ericeira.

Pour s’y rendre en transports en commun, il suffit de prendre le bus de la compagnie Mafrense, reliant Lisbonne à Ericeira. Les arrêts de bus se situent dans la gare routière de Campo Grande à Lisbonne, à proximité de la station de métro Campo Grande (ligne verte et ligne jaune).

Ces bus vous conduiront à Mafra en 45 minutes environ. Les horaires et les tarifs sont à consulter sur le site de la compagnie Mafrense.