Si vous souhaitez surfer à Lisbonne, les plages d’Ericeira feront votre bonheur. Ce petit village de pêcheurs de la municipalité de Mafra est une destination recherchée par les surfeurs du monde entier.

En 2011 la zone côtière d’Ericeira a été reconnue par l’organisation américaine Save the Waves Coalition comme zone de surf de classe mondiale, la deuxième à atteindre cette distinction dans le monde, la première et la seule en Europe.

L’Ericeira World Surfing Reserve s’étend sur quelques 8 km de côte et comprend de nombreux spots de surf de référence mondiale, telles que les plages de Ribeira d’Ilhas et de Coxos.

 

A noter

La meilleure saison pour pratiquer le surf à Ericeira se situe entre les mois d’octobre et mai.

Une grande diversité de vagues ainsi que des différents degrés de difficulté permettent à la fois aux surfeurs débutants, expérimentés ou professionnels, de pratiquer ce type de sport.

 

Depuis plusieurs décennies, les plages d’Ericeira font souvent partie des étapes des championnats du monde de surf tels que le WSL World Surf League (connu sous le nom ASP Association of Surfing Professionals de 1983 à 2014) et le Quik Silver.

 

Les spots de surf à Ericeira

plages ericeira portugal

Ericeira – Plage de Ribeira d’Ilhas – Photo Wikipédia

La plage de Ribeira d’Ilhas est une plage de sable fin entourée de hautes falaises, l’un des lieux emblématiques de la réserve mondiale de surf. Des événements de surf nationaux et internationaux s’y déroulent régulièrement, notamment le Quiksilver Pro Portugal, concours pour les surfeurs professionnels masculins.

L’un des sites culminants situés sur la côte d’Ericeira est la plage dos Coxos (Surf), connue sous le nom de Praia do Pesqueiro Alto. Cette petite plage où de nombreuses zones rocheuses sont émergées à marée haute, est mondialement réputée pour sa vague longue et creuse, la vague de Coxos.

 

Les plages à Ericeira, c’est aussi…

Si vous êtes un surfeur débutant, privilégiez les plages situées au sud d’Ericeira telles que la plage Foz do Lizandro s’étendant sur 600 mètres à l’intérieur des terres, et la plage de São Juliao.

PLAGE ERICEIRA LISBONNE

Ericeira – Praia do Sul – Photo Fredrik Rubensson – Flick

La plage du sud (Praia do Sul), connue sous le nom de Praia da Baleia en raison d’une baleine échouée en 1872, est également parfaite pour les débutants. A l’extrémité nord on peut remarquer une piscine naturelle protégée par les rochers de la plage, et située au pied de la falaise où surplombe l’hôtel Vila Gale.

Ces plages plus abritées des vents conviennent également aux familles et aux enfants.

Au nord du village d’Ericeira, nous retrouvons également la plage de Calada (petite crique entourée de falaises et connue sous le nom de Praia do Porto da Calada). Puis la grande plage de São Lourenço située à proximité du Forte de Santa Susana du XVIIème siècle, ainsi que la plage de Matadouro dotée d’une piscine naturelle et à deux pas du camping d’Ericeira.

 

Le saviez-vous ?

La plage des pêcheurs (Praia dos Pescadores), connue sous le nom de Praia da Ribeira, se situe à l’intérieur du port d’Abrigo da Ericeira. Elle accueille chaque année du 15 au 18 août, les fêtes de Notre-Dame du Bon Voyage (Nossa Senhora da Boa Viagem). Processions, danses, bateaux illuminés prenant la mer, un vrai spectacle.

 

Drapeaux des plages

Le drapeau bleu et le drapeau qualité or sont présents sur la plupart des plages d’Ericeira

 

A noter

Certaines plages d’Ericeira sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Message adressé aux enfants

Le village miniature de José Franco est à proximité des plages d’Ericeira. Parlez-en à vos parents. 🙂