Le parc naturel d’Arrábida : l’une des merveilles du Portugal

plages arrabida

Le parc naturel d’Arrábida offre l’un des plus beaux paysages du Portugal. Ce délicieux mélange de massifs montagneux couverts de verdure, et de falaises abruptes plongeant dans un océan d’un bleu profond, séduit tous les amoureux de la nature.

La région de la Serra d’Arrábida est riche en maquis au parfum exaltant, et de nombreuses plantes méditerranéennes y poussent allégrement. Pourtant nous sommes seulement à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne, entre Setúbal et Sésimbra. 🙂

 

A noter

Les plages de Portinho da Arrábida, situées dans un cadre exceptionnel et paradisiaque, sont aussi l’un des nombreux atouts de la région.

Profitez également des nombreuses activités d’Arrábida (observation des dauphins, kayak, plongée, randonnées, excursions, dégustation des vins de Setúbal, etc…) pour découvrir ce magnifique site touristique.

 

 

La route des crêtes de la Serra d’Arrábida

que voir à Arrabida

La route de la corniche (la N379-1 également appelée l’Estrada de Escarpa) traverse le haut des massifs montagneux d’Arrábida, puis plonge ensuite vers le littoral. C’est l’une des routes offrant les paysages les plus spectaculaires du Portugal et notamment de la région de Lisbonne.

Durant ce petit voyage de 14 kilomètres vous découvrirez successivement (d’ouest en est), le couvent d’Arrábida, et les magnifiques panoramas du Miradouro Portinho da Arrabida et du Miradouro do Norte.

D’autres splendides points de vue, notamment sur la péninsule de Troia, ainsi que plusieurs petites chapelles blanches et rondes logées dans la montagne, sont aussi à découvrir le long de cette route splendide.

alentours lisbonne

Point de vue Portinho da Arrábida

La route des crêtes passe à proximité du sommet de Formosinho qui se situe à 501 mètres. C’est le point culminant de la Serra da Arrábida, point d’altitude marqué par une borne géodésique.

portugal

Borne géodésique de Formosinho

La récompense vous attend au sommet 🙂 avec une vue exceptionnelle sur Palmela, Azeitão, Cabo Espichel, le parc naturel d’Arrábida, l’océan Atlantique, ainsi que sur la rive sud de Lisbonne et le Cap de Roca si le temps le permet.

 

Sentier pédestre

Un sentier vous y conduit, mais le niveau de difficulté s’apparente à celui d’une randonnée en montagne. La vigilance est de rigueur et il faut rester prudent, notamment lors de la descente d’un fort dénivelé menant jusqu’à la mer.

 

Le couvent d’Arrábida

Couvent Arrabida – photo Giovanni Battista Salvietti – Flickr

Le couvent a été édifié au début du XVIè siècle par des frères franciscains. Il est situé au coeur de la Serra d’Arrábida, en plein maquis, et surplombe l’océan Atlantique. L’ensemble se divise en fait en deux parties : le Vieux Convent (Convento Velho) et le Nouveau Couvent (Convento Novo).

Le Vieux Convent existait avant la construction de 1542. Quelques cellules creusées dans la roche et quatre petites chapelles occupent toujours aujourd’hui la partie supérieure de la montagne.

 

Silence, on tourne...

En 1995, des scènes du film “Le Couvent” (O convento) de Manoel de Oliveira y ont été tournées. Les deux acteurs principaux étaient Catherine Deneuve et John Malkovich.

Depuis 1990, le couvent d’Arrábida et ses terres environnantes appartiennent à la Fondation Oriente. On y accueille, entre autres, des séminaires, des cours, des conférences, et des rencontres culturelles.

 

Le parc naturel et le parc maritime

arrabida setubal sesimbre cap espichel

Source : icnf.pt

Cette carte nous offre une vue détaillée du parc d’Arrábida. On peut constater que le parc comprend une partie terrestre et une partie maritime.

 

Un hébergement insolite

La Pousada du château de Palmela est un lieu historique unique offrant une vue époustouflante sur la région. Réservez ici dès maintenant.

la région au sud de lisbonne

La partie terrestre du parc naturel d’Arrábida se divise en deux régions :

– la région de la Serra da Arrábida (comprenant plusieurs chaînes de montagnes) qui couvre le territoire des municipalités de Setúbal, de Palmela et de Sesimbra. Elle s’étend sur une longueur d’environ 35 km et sur une largeur moyenne de 6 km.

– la région du littoral du Cap Espichel, partant de l’ouest de Sesimbra.

Cap Espichel

La partie maritime du parc d’Arrábida comprend quant à elle un parc marin d’une superficie de 52 km², allant de la plage de Figueirinha au Cabo Espichel.

Ce parc maritime a été créé en 1998. Il a reçu le nom de “Parc maritime Luiz Saldanha”, en l’honneur de ce professeur biologiste ayant longuement étudié les côtes de la baie d’Arrábida durant sa carrière scientifique.

 

L'avez-vous remarqué ?

Un imposant rocher (la Pedra da Anicha) se situe à environ 100 mètres au large de la plage de Creiro. Il s’agit d’une réserve zoologique du parc naturel d’Arrábida.

Le Parc marin Luiz Saldanha est une zone maritime protégée, gérée par l’ICNF). Elle renferme une impressionnante diversité végétale et animale comprenant plus de 1 400 espèces répertoriées.

L’Estuário do Sado (estuaire du Sado) est quant à lui la demeure des dauphins.

 

Grotte Lapa de Santa Margarida

Grotte Lapa de Santa Margarida

Une grotte mystérieuse et bien cachée sous les falaises de la Serra da Arrábida offre un spectacle inattendu et étonnant. La grotte de Santa Margarida est un trésor unique à découvrir. 🙂

 

Les plus belles plages d’Arrábida

plages lisbonne setubal

La côte de la Serra da Arrábida présente de jolies plages de sable blanc et aux eaux turquoises. Elles se nichent aux creux d’immenses falaises côtières d’une rare beauté, le tout sur un fond de montagnes d’une immensité verte.

Les plages de Portinho da Arrábida englobe la Praia do Creiro, la Praia dos Galapinhos et la Praia dos Coelhos. Elles font partie des plus belles plages de la région de Setúbal et du Portugal.

 

Les produits régionaux

Les vignobles des massifs montagneux d’Arrábida produisent d’excellents vins. Les plus grands producteurs de vins de la région de Setúbal, dont le célèbre Moscatel (muscat), sont situés autour du village d’Azeitão, notamment à Vila Nogueira de Azeitão.

Une grande variété de fleurs permet également de fabriquer un succulent fromage de brebis (Queijo do Azeitão) qui doit en partie son goût particulier à la variété de chardon utilisée pour le caillage.

L’abondance des différentes espèces de plantes aromatiques font quant à elles le bonheur des abeilles qui butinent sans relâche. Des saveurs que nous pouvons apprécier en dégustant le délicieux miel de la région d’Arrábida. 🙂