Les plages de Setúbal font partie des plus belles plages du Portugal. Elles sont situées au sud de Lisbonne, dans le Parc Naturel de l’Arrábida. Elles sont dominées par de hautes falaises au creux desquelles se cachent des petits coins de paradis.

Les plages sont entourées de collines verdoyantes offrant un magnifique contraste avec la blancheur du sable fin et le bleu turquoise des eaux cristallines. Un paysage à couper le souffle au milieu duquel s’est glissée une note d’exotisme.

 

Le saviez-vous ?

La baie Portinho da Arrábida (plage et falaise) est l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.

Les plages de Setúbal s’étendent sur une dizaine de kilomètres. Les plus proches du centre ville (environ 2 km) sont la plage de Albarquel (avec vue sur la péninsule de Tróia) et la plage da Figueirinha (accessible en fauteuil roulant) où se découvre un grand banc de sable à marée basse.

Ces longues plages de sable fin sont principalement fréquentées par les habitants de Setúbal et par les familles. Elles sont faciles d’accès et sont dotées d’un parking.

 

Les plus belles plages de Setúbal

Partons à une dizaine de kilomètres de Setúbal pour retrouver des plages magnifiques bien cachées à l’abri des falaises. Leurs eaux calmes et transparentes en font un havre de paix.

 

Notre coup de coeur
La plage des Coelhos, une petite crique de rêve pour un dépaysement total.

Les plages de Galápos et de Galapinhos, chacune d’une étendue de sable fin de 550 m, font aussi partie des plus belles plages de la côte de Setúbal. La plage de Creiro, toute aussi jolie, est quant à elle facilement reconnaissable grâce à un rocher (la Pedra da Anicha) situé à 100 m au large, réserve zoologique du parc naturel d’Arrabida.

Et sans oublier la plage de Portinho da Arrábida considérée pour beaucoup comme étant la plus belle plage de Lisbonne et de la côte portugaise.

 

A noter

Ces plages ont souvent un accès assez difficile, soit par un chemin de terre assez abrupte soit par un escalier. La plupart d’entre elles n’ont pas de parking (sauf la plage de Creiro et la plage de Portinho da Arrábida qui ont un parking commun). Stationnement difficile sur la route.

Le parc marin du professeur Luís Saldanha

Ce parc marin, situé au large des baies de Setúbal, offre une richesse marine exceptionnelle, tant pour la faune que pour la flore. Un site idéal pour la plongée et la chasse sous-marine.

Péninsule de Tróia

Plages de Tróia

plages de troia setubalLa presqu’île de Tróia est entourée d’une mer calme et d’une succession de plages de sable fin à perte de vue.

Les premières plages situées à proximité de la marina sont les plus fréquentées. Tróia possède des kilomètres de sable blanc offrant une multitude de coins tranquilles. Eloignez-vous pour apprécier le côté sauvage de la péninsule.

On aime Tróia pour ses plages à perte de vue mais on peut également détester ses hauts immeubles apparaissant comme des intrus au milieu d’un cadre qui aurait pu être idyllique.

 

Accès plages péninsule de Tróia

– Ferry (possibilité de transport de voitures) – durée de la traversée 25 mn – un départ par heure
– Catamaran – durée de la traversée 15 mn – un départ par heure
– Par la route (environ 80 km de Setúbal)