Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les plages de Lisbonne accessibles aux personnes à mobilité réduite

plages accessibles aux personnes à mobilité réduite

A Lisbonne il existe une quinzaine de plages accessibles aux personnes à mobilité réduite, handicapés ou en fauteuils roulants.

Elles sont identifiées par un drapeau blanc portant le symbole “Praia acessivel – Praia para todos” (“Plage accessible – Plage pour tous”), aux couleurs bleu et jaune.

L’attribution à cette classification est décernée chaque année aux plages répondant à certaines exigences de conformité obligatoires.

plages accessibles handicapés à lissbonne

 

Quelles sont les plages accessibles aux handicapés à Lisbonne ?

En 2017, le Portugal (Continent, Madère et Açores) comptait 222 zones de baignade accessibles aux personnes à mobilité réduite, dont 16 à proximité de Lisbonne.

 

1 – PLAGES CASCAIS

Les Praia de Carcavelos, Praia do Tamariz et Praia da Conceição, disposant chacune de chaise amphibie. Puis la Praia da Poça et la Praia das Moitas.

 

2 – PLAGES SINTRA

Les Praia da Adraga et Praia das Maçãs, les deux plages étant équipées de chaise amphibie.

 

3 – PLAGES ERICEIRA

Les Praia da Foz do Lizandro,  Praia de São Lourenço, Praia da Ribeira d’Ilhas et Praia Porto de Calada, ces quatre plages mettant chacune une chaise amphibie à disposition. Et la Praia do Norte / Algodio.

 

4 – PLAGES SESIMBRA

Praia do Meco (également appelée Praia do Moinho de Baixo) et Praia do Ouro (équipée de chaise amphibie).

 

5 – PLAGES SETUBAL

Praia da Figueirinha (chaise amphibie)

 

6 – PLAGES ALMADA (Caparica)

Praia da Raihna

les plages de Lisbonne

Chaque année les municipalités souhaitant présenter une ou plusieurs plages au programme “Plages accessibles – Plages pour tous” créé en 2004,  doivent soumettre leur demande auprès des administrations concernées.

Le drapeau sera attribué aux zones de baignades répondant aux exigences de la législation en vigueur concernant l’accessibilité des plages pour les personnes handicapés.

Le nombre de plages accessibles étant de ce fait croissant chaque année, cette liste est donc amenée à être complétée.

plages lisbonne accessibles

 

Quels sont les aménagements obligatoires ?

La plage (zone de baignade) doit disposer d’un accès piéton facile et sans obstacle (rampe par exemple), ainsi que d’un parking comprenant des places réservées et situé à proximité de l’accès à la plage.

Des passerelles disposées sur le sable doivent mener directement à la zone de bronzage, aux installations sanitaires adaptées, et à un poste de premier secours.

La présence d’un maître-nageur est également obligatoire.

Le public doit pouvoir prendre connaissance des services et conditions d’accessibilité aux personnes handicapés dès l’entrée de la plage, ainsi que sur le site internet de la municipalité concernée.

 

A noter

La plupart des plages accessibles disposent de fauteuil roulant amphibie permettant de se déplacer dans le sable et de se baigner (bien que ce matériel ne soit pas obligatoire).