Les plages de Caparica se situent au sud de Lisbonne, de l’autre côté du pont du 25 avril.
L’énorme étendue de sable fin de la Costa da Caparica s’étend sur une quinzaine de kilomètres. Elle n’est pas réellement composée de plages différentes, mais de divisions quelque peu virtuelles, et symboliquement matérialisées.
Cette suite est néanmoins considérée comme composant 19 plages différentes, et auxquelles en plus du nom, on attribue généralement un numéro allant de 1 à 19. Ces numéros correspondent aux arrêts du train des plages.
Caparica est surtout fréquentée par des lisboètes en été.
Train des plages de Caparica
Depuis 1960 le petit train Transpraia dessert la Costa de Caparica sur environ 10 km. Certes un peu brinquebalant et quelque peu bruyant, mais toujours aussi utile et efficace.
Il fonctionne durant les mois d’été, du 1er juin au 30 septembre, de 9h à 19h. Pour connaître les arrêts des plages, cliquez ici.
RÉSERVEZ VOTRE HÉBERGEMENT À COSTA DE CAPARICA EN CLIQUANT ICI
Les principales plages de la Costa da Caparica
Les plages ont chacune un “thème” (famille, surfeurs, couples, touristes, gays, etc…) qui leur a été attribué au fil des années, mais qui n’a rien d’officiel.
Les plages les plus proches du centre ville de Caparica (les premiers numéros) sont les plus fréquentées, notamment la Plage de Saúde (n°4), la Plage de Cornélia (n°5) et la Plage de Mata (n°6 et 7).
A environ 7 km du centre on rencontre une très longue étendue de sable fin formant la Plage de Riviera (n° 8 et 9). Les familles aiment s’y retrouver.
La Plage da Rainha (n°10) est accessible aux personnes handicapées, et dispose d’un héliport pour les urgences. Elle est fréquentée par les écoles, les centres de vacances, ainsi que par les familles cherchant la sécurité pour les enfants.
Les plages les plus éloignées (numéros supérieurs) sont plus recherchées par les jeunes et par tous ceux pratiquant des sports nautiques. On y trouvera également de nombreux bars. A noter particulièrement la Plage de Morena (n°14) et la Plage de Sereia également appelée Plage de Waikiki (n°15).
Surf sur les plages de Caparica
Plus loin les plages sont recherchées pour la pratique du surf, windsurf et kitesurf. Notamment la Plage do Infante (n°16), la Plage de Nova Vaga (n°17), ainsi que la Plage de Fonte da Telha d’une étendue de 2,3 km (dernier arrêt).
Plage Gays et Plages Naturistes
– la Plage da Bela Vista (n°17)
– la Plage da Adiça appelée aussi Praia da N.A.T.O. (plage de l’OTAN) du fait de la proximité de la base. Elle s’étend sur une longueur d’environ 1,4 km et se situe à 2 km du dernier arrêt du train. Son accès se fait par un chemin de terre
– la Plage de Meco (appelée aussi Praia do Moinho de Baixo) qui est la dernière plage à fermer cette succession d’étendue de sable est également très prisée par les jeunes.
Elle n’est pas desservie par le train Transpraia et est considérée comme étant une plage de Sesimbra. Cette plage proclamant “offrir la liberté dans un espace naturel” était la plage préférée des hippies dans les années 70.