Le palais Biester a ouvert ses portes au public en 2022. Son architecture romantique, ses toits pointus en ardoise ainsi que sa décoration unique le distinguent parmi les autres palais et monuments de Sintra.
La richesse artistique du Biester Palácio est à la fois surprenante et fascinante.
La visite du Palais et du Parc Biester vous fera découvrir l’histoire secrète et captivante de ce lieu enchanteur, son importance historique et artistique.
Le palais fut la résidence de la famille Biester, Frederico et sa femme Amélia Freitas. Ils ont commandé cette oeuvre à l’illustre architecte portugais José Luís Monteiro dans les dernières décennies du XIXe siècle.
Le palais Biester : un symbole intemporel
La décoration intérieure du palais a été confiée aux meilleurs artistes de l’époque, notamment Luigi Manini et Paul Baudry pour les peintures décoratives et Leandro Braga pour la sculpture sur bois.
Les salles du palais Biester sont réparties sur deux étages. Le rez-de-chaussée, appelé l’Etage Noble, est grandiose. Il comprend notamment l’Entrée Principale, la Salle de Lecture, la Bibliothèque, puis la Salle de Musique, le Salon et la Salle des Fêtes reliées entre elles par des portes communes.
Le salon est d’une rare beauté. Il faut en apprécier les moindres détails artistiques qui en recouvrent les murs et le plafond. Ouvrez l’oeil, il n’y a pas un centimètre non décoré. 🙂
Deux cheminées, l’une située dans le salon et l’autre dans la salle des Fêtes, se distinguent par leur ornement de faïences signées Raphael Bordallo Pinheiro.
Le salon est dotée de deux grandes portes de style néogothique qui s’ouvrent sur une terrasse extérieure.
La décoration de la salle de musique est également d’un raffinement unique. Les compétences artistiques du maître sculpteur Leandro Braga et les peintures décoratives de l’artiste Luigi Manini, en font l’une des plus belles salles du palais Biester.
La salle de musique était le lieu privilégié d’Amélia Biester pour y organiser des rencontres mondaines.
Le réalisateur Roman Polanski a choisi le palais et le parc Biester pour le tournage de certaines scènes du film The Ninth Door (La Neuvième Porte), avec Johnny Depp en 1999.
L’escalier principal vous conduira à l’étage supérieur du palais. Un escalier plein de surprises aux murs décorés de fresques spectaculaires.
La chapelle néogothique se situe au premier étage du palais, dans l’Atrium des chambres. C’est l’une des pièces les plus remarquables du Biester Palace.
La décoration de cette chapelle est notamment marquée par l’empreinte de l’Ordre des Templiers à Sintra.
Les vitraux, fabriqués en 1889, ont retrouvés leurs multiples couleurs chaudes et lumineuses. Leurs figures uniques participent aussi étroitement à la beauté spectaculaire de cette chapelle.
Les peintures du plafond ont été réalisées par le célèbre peintre français Paul Baudry. Prenez le temps d’en admirer tous les détails.
Le palais dispose d’un ascenseur avec un mécanisme manuel installé par l’ingénieur Raúl Mesnier de Ponsard, l’auteur de l’Elevador de Santa Justa. Ce fut l’un des premiers ascenseur de ce type à être installé dans une résidence privée. L’ascenseur se cache dans le hall, derrière des portes souvent fermées. 🙂
La chambre principale était la chambre du couple Amélia et Frederico Biester. Les peintures décoratives de Paulo Baudry (fresques d’anges) et de Luigi Manini recouvrent magnifiquement les murs de cette pièce.
La chambre principale comprend une salle de bain ainsi qu’un grand espace recouvert de bois et doté d’une fenêtre offrant une vue magnifique sur Sintra. Ces deux caractéristiques étaient innovantes pour l’époque pour une habitation privée.
Par ailleurs, une chambre initiatique entièrement construite en pierre et située au sous-sol, est certainement l’endroit le plus mystérieux et le plus secret du palais Biester. 🙂
Un parc magnifique entoure le palais
Le parc botanique a été conçu par le célèbre paysagiste français François Nogré. On y rencontre de splendides espaces verts, une grande variété d’arbres rares et de plantes exotiques venant des quatre coins du monde, ainsi que des cours d’eau.
La construction du parc Biester est faite sur plusieurs niveaux montrant des vues privilégiées sur le palais. Il faut y flâner et prendre le temps de tout admirer lors d’une visite.
Vous serez surpris par les points de vue que vous découvrirez depuis deux magnifiques belvédères.
La forme circulaire du Mirador des Découvertes (Miradouro das Descobertas) offre une vue panoramique sur le village de Sintra et ses environs, puis jusqu’à l’océan. On peut notamment remarquer les deux énormes cheminées du Palais National de Sintra. Un arrêt s’y impose. 🙂
Le Mirador du Château (Miradouro do Castelo), comme son nom l’indique, s’ouvre directement sur le Château des Maures à Sintra, situé à proximité du Palais de Pena.
Le parc botanique du palais Biester est doté de renfoncements rocheux de formation totalement naturelle. Le plus caractéristique d’entre eux est la Grotte de Pena. Ses gros rochers arrondis semblent suspendus pour nous permettre d’y entrer. 🙂
Une entrée que Bordallo Pinheiro a joliment agrémenté de tuiles de céramiques (les azulejos).
Le palais Biester peut aujourd’hui s’afficher fièrement parmi les plus beaux palais de Sintra. 🙂
Ce palais est un exemple unique d’architecture romantique où l’art et la religion se rencontrent.
Comment se rendre au palais Biester
Le palais Biester possède deux entrées distinctes :
– la première entrée située au n° 1A Avenida Almeida Garrett (N 375) est ouverte toute l’année
– la deuxième entrée située au n°18 Estrada da Pena est pour l’instant seulement ouverte de mars à septembre.
Réservez ici en ligne votre billet d’entrée au palais et parc Biester.
A noter : Le palais ne possède pas de parking. Il est conseillé de se garer dans les différents parcs de stationnement de Sintra.
Vous pourrez ensuite rejoindre l’une des deux entrées du palais à pied.