Sintra : le Palais National au coeur de la vieille ville

visiter les palais de sintra

Le Palais National de Sintra est facilement reconnaissable grâce à ses deux énormes cheminées coniques dominant l’entrée de la vieille ville.

Egalement connu sous le nom de “Palácio da Vila” ou “Palácio Real” (Palais Royal), le Palais National de Sintra fut à la fois résidence royale d’été et pavillon de chasse durant presque huit siècles. L’abondance de gros gibiers dans la forêt de Sintra ayant certainement contribué à ce choix.

L’architecture extérieure du Palais National de Sintra est certes remarquable, mais son intérieur réserve quelques surprises aux visiteurs.

 

Bon plan

– Billet entrée coupe-file : réservation en ligne ici 

– Bénéficiez de réductions avec la Lisboa Card

 

Intérieur du Palais National de Sintra

Le palais possède le plus important ensemble d’azulejos mudéjars du Portugal, avec des exemplaires uniques, ainsi qu’une collection importante de tableaux, de tapisseries et de mobilier ancien.

Les murs et les plafonds des salles du Palais National de Sintra sont magnifiquement décorées.

 

Bon plan

Les meilleures visites et activités à faire à Sintra sont à consulter ici.

 

La salle des blasons

visiter sintra

Salle des Blasons – Source Wikimedia

La Salle des Blasons (Sala dos Brazoes), également appelée Salle des cerfs (Sala dos Veados) ou Salle du Grand Conseil, est la salle la plus importante et la plus remarquable du Palais National.

Les murs sont décorés de magnifiques azulejos bleus et blancs du XVIème siècle, représentant des scènes de chasse. La salle est éclairée par 7 fenêtres offrant une vue magnifique sur la chaîne montagneuse de Sintra.

palais sintra

Salle des blasons – Plafond octogonal – Source Parques de Sintra

La salle est coiffée d’une somptueuse coupole octogonale de panneaux à caissons, décorés de 72 blasons représentant les armoiries royales portugaises, le blason du roi Manuel Ier fermant la coupole.

 

A noter

Le blason de la famille des Távoras a été retiré sur ordre du Marquis de Pombal au XVIIIème siècle. La famille étant à priori impliquée dans l’attentat contre le roi D. José Ier.

 

La salle des pies

sintra

Plafond salle des pies – Photo Patrick Donovan – Flickr

La Salle des Pies (Sala das Pêgas), appelée aussi Salle des Audiences, doit son nom aux 136 pies peintes sur son plafond.

Les pies tiennent dans leur bec un ruban portant l’inscription “Por Bem” (Pour le bien), et une rose dans une patte. La rose étant le symbole de la maison de Lancastre à laquelle appartenait la reine Doña Filipa, épouse du roi João Ier.

 

Des pies, pourquoi ?

L’histoire raconte que le roi João Ier aurait fait des avances à l’une des dames d’honneur. La reine l’aurait pris sur le fait. Le roi se serait justifié en répondant “Por Bem” (Pour le bien). Il aurait fait peindre autant de pies que de courtisanes, pour symboliser les commérages de la cour suscités par ses avances. Les pies, becs fermés, les invitant aussi à se taire.

palais national de sintra

Salle des Pies – Source Wikimédia

La salle des pies comprend également une remarquable cheminée en marbre d’Estremoz, et un lustre de Murano avec 85 bougies. Les murs de la salle sont recouverts d’azulejos sévillans.

 

La salle des cygnes

visiter les palais de sintra

Plafond salle des cygnes – Source Parques de Sintra

La Salle des Cygnes (Sala dos Cisnes) doit son nom à son plafond lambrissé sur lequel sont peints 27 cygnes blancs logés dans des caissons octogonaux aux moulures dorées.

Le roi João Ier aurait fait peindre ce plafond pour symboliser les 27 ans de sa fille, l’Infante Doña Isabel. Le cygne étant, au dire d’une légende, son animal préféré.

 

La chambre de Dom Afonso VI

C’est ici que le roi Afonso VI, destitué par son frère Pedro II, fut prisonnier pendant les neuf dernières années de sa vie (de 1674 à 1683). L’usure du carrelage de cette chambre serait due, dit-on, aux allées et venues incessantes du roi durant ses neufs années d’emprisonnement.

 

La cuisine

visiter sintra

Cuisine Palais National de Sintra – Source Parques de Sintra

Une grande cuisine, de grandes cheminées et de grandes broches pour recevoir de gros gibiers que l’on y faisait rôtir. 🙂

 

Autres salles remarquables :

– La Salle des Arabes décorée d’azulejos de Séville datant des XVème et XVIème siècles (pommes de pins et fleurs de lys en relief)

– La salle des Sirènes, l’une des plus ancienne salle du palais, et son plafond en bois sur lequel sont peintes des sirènes.

 

Palais National de Sintra : son histoire

visite palais sintra

D’origine mauresque, le Palais National de Sintra a connu de nombreux travaux d’agrandissement menés par différents rois qui s’y sont succédés.

Au XIVème siècle, le roi Dinis (1261-1325) fit construire le palais sur les ruines d’une forteresse musulmane. Le roi João Ier (1356-1433) y ajouta ensuite la partie centrale actuelle de l’édifice.

Puis le roi Manuel Ier (1469-1521) y fit construite quant à lui l’aile orientale, oeuvre typique de l’art manuélin. Le tracé actuel du palais date d’ailleurs de cette époque.

 

Le saviez-vous ?

Le Palais National de Sintra a été classé monument national en 1910, lors de la proclamation de la République.  Il fait également partie du paysage culturel de Sintra, classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995.

 

Informations Palais National de Sintra

Horaires

– Du 25 mars au 27 octobre : de 9h30 à 19h

– Du 29 octobre au 24 mars : de 9h30 à 18h

– Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture

– Fermeture le 1er janvier et le 25 décembre

Tarifs

– Adultes : 10€ – Réservez ici votre billet coupe-file

– Enfants (gratuit jusqu’à 6 ans) : 8€50

– Réductions avec la Lisboa Card

– Visites guidées Sintra à consulter ici

Informations complémentaires sur le site officiel du parc de Sintra.

 

Sintra, c'est aussi...

D’autres monuments, d’autres palais, et de nombreux sites d’intérêts à ne pas manquer.