En entrant dans le parc de Pena, nous devinons que nous entrons dans un lieu étrange. Le Palais de Pena aux allures de château de conte de fées nous domine, assis sur d’énormes rochers.

Un univers et une atmosphère à la fois magique et romantique que l’on s’empresse de découvrir.

Le Palais de Pena est l’édifice le plus surprenant de Sintra, un somptueux mélange de styles et de couleurs.

Visite du Palais National de Pena

Nous vous proposons de découvrir le Palais de Pena à travers une petite visite guidée, ou presque. 🙂

Le ton est déjà donné dès l’entrée où deux magnifiques portails nous accueillent.

visiter le palais de pena à sintra

Tout d’abord la porte d’entrée « Porta da Rosa » souvent surnommée la Porte de l’Alhambra au vu de sa ressemblance avec la porte du palais de justice de l’Alhambra de Grenade, en Espagne. Elle nous conduit sur la terrasse des anciennes écuries.

>>> Réservez ici en ligne votre billet d’entrée au Palais de Pena

Puis nous accédons à la Porte Monumentale aux allures de portail défensif de châteaux médiévaux et dans laquelle quelques références à certains monuments de Lisbonne s’y sont glissées. Notamment les pointes de diamants de la Casa dos Bicos, ainsi que les tours de guet de la Tour de Belém.

Après avoir franchi le pont-levis et le tunnel, la magie des couleurs du palais de Pena s’installe. Bienvenue sur la terrasse du Triton.

tour de l'horloge palais de Pena

Bons plans

– Réservez au préalable votre billet d’entrée en ligne

– Et si vous souhaitez inclure le château des Maures, réservez le billet Sintra Bundle 

– Entrée gratuite Palais de Pena avec le Pass Lisbonne + Palais de Pena

– Réduction avec la Lisboa Card

Ancien et nouveau palais de Pena

Nous constatons que le palais se compose de deux ailes différenciées par les couleurs indiquant les différentes étapes de la construction.

L’aile correspondant à l’ancien couvent de Notre-Dame de Pena et identifiée en couleur vieux rose, puis l’aile construite par le roi Fernando II dite le « Nouveau Palais« , aux façades peintes de couleur jaune ocre ou bien recouvertes d’azulejos.

Quelle heure est-il ?

L’horloge de la tour monumentale du palais fonctionne à nouveau après 25 ans d’arrêt.

Revenons au Triton qui nous regarde d’un mauvais oeil… 🙂

les curiosités du palais de pena

Triton – Palais de Pena

Une figure impressionnante dotée d’une expression quelque peu effrayante.

Le Triton, moitié homme, moitié poisson, sortant de sa coquille et coiffé de cheveux se transformant en troncs de vigne, fut appelé « le portique allégorique de la création du monde » par le roi Fernando II.

>>> Réservez ici en ligne votre billet d’entrée au Palais de Pena

N’ayons crainte et franchissons le tunnel situé sous la fenêtre du Triton, et magnifiquement décoré d’azulejos relatant l’histoire de la cavalerie. La porte située à gauche, la Porta das Cabaças, était l’accès principal du Nouveau Palais de Pena pour les visiteurs.

Le tunnel du Triton nous conduit ensuite sur le Patio des Arches.

les terrasses du palais de pena

Le palais de Pena, ses vues, ses trésors

Le Pátio dos Arcos est entouré d’un mur d’arcades mauresques, et offre une vue plongeante sur la montagne de Sintra et sur l’océan (si le temps le permet).

Sur la droite, des escaliers nous conduisent à la chapelle, au cloître manuélin et à la tour de l’horloge, parties originales de l’ancien couvent du XVIème siècle.

palais de pena sintra

Retable Chapelle – Photo Diego Muñoz – Flickr

A noter

La chapelle abrite l’une des plus belles œuvres de la Renaissance portugaise, le célèbre retable en albâtre. Cette oeuvre magistrale du sculpteur français Nicolas de Chantereine fut achevée en 1534.

Retournons sur la terrasse du Triton mais cette fois-ci en traversant un deuxième tunnel.

l'architecture du palais de pena

De magnifiques colonnes torsadées soutiennent le balcon principal de la salle Noble et notamment de l’auditorium.

L’extrémité de la terrasse du Triton est marquée par une jolie tour néo-arabe.

tour circulaire du palais

De cet emplacement, et peut-être un verre à la main lors d’un petit farniente 🙂 , nous pouvons observer à l’horizon la Statue du Guerrier.

Cette gigantesque sculpture de bronze d’Ernesto Rusconi est censée représenter le roi Ferdinand II gardant son domaine. A sa base sont gravées les armes du baron d’Eschwege, architecte du palais.

Le saviez-vous ?

Le point culminant de la Serra de Sintra (528m au-dessus de la mer) se situe à l’emplacement de la Croix Haute (Cruz Alta).

le point le plus haut de la montagne de sintra

La Haute Croix (Cruz Alta)

La Croix Haute : une longue histoire…

Elle existait déjà en 1522, mais avait disparu lorsque Ferdinand II acquit les ruines du monastère en 1838. Le roi la fit reconstruire, mais en 1997 elle fut détruite par la foudre.

En 2008 une réplique à l’identique, composée de troncs entrelacés sculptés dans la pierre, a été mise en place. Il s’agit de la Croix Haute que nous pouvons observer aujourd’hui.

Accès ouvert

Depuis 2015 le chemin donnant accès à la Cruz Alta est ouvert aux visiteurs. A découvrir.

Visite intérieure du palais de Pena

Le Palais de Pena nous séduit également par ses intérieurs révélant le luxe et le confort qui ont marqué le XIXème siècle.

Les pièces décorées aux goûts de l’époque, font preuve d’une architecture étonnante. Fresques en trompe l’oeil et perspectives créant l’illusion d’un plus grand espace, nous laissent admiratifs.

l'intérieur du palais de pena

Salle à manger privée de la Famille Royale – Photo parquesdesintra.pt

Salles, halls et chambres sont ornées de magnifiques collections de mobilier, de porcelaines, de textiles, de tableaux et de bijoux. Un ensemble grandiose et luxueux.

Certaines pièces ont été aménagées dans la partie d’origine du monastère, notamment le salle à manger privée de la famille royale située dans l’ancien réfectoire des moines hiéronymites.

Le magnifique parc de Pena

Le parc qui entoure le Palais de Pena est doté de jardins romantiques, de bancs de pierre, d’arbres et de plantes d’une variété incroyable venant des quatre coins du monde.

parc de pena

Chalet de la Comtesse d’Edla – Photo Wikimédia

Le chalet de la Comtesse d’Edla (Elise Hensler), seconde épouse du roi Fernando II, y fut construit en 1869. Appelé « Casa do Regalo », ce chalet était une résidence d’été privée.

Durant deux ans (de 2012 à 2014), une partie du parc de Pena a été restaurée. Notamment les sentiers, murs et escaliers, ainsi que certaines structures construites et décoratives.

parc du palais de pena

Parc de Pena – Vallée des lacs – Photo Alain Rouiller – Flickr

La vallée des lacs (Vale dos Lagos), la fontaine des petits oiseaux (Fonte dos Passarinhos) de style islamique, ainsi que le jardin de la reine Dona Amélia (dernière reine du Portugal, plus connue sous le nom d’Amélie d’Orléans), figurent parmi les nombreux centres d’intérêts du parc.

Informations Palais de Pena

Horaires

– Palais de 9h30 à 18h30 (dernière entrée à 18h)
– Parc de 9h à 19h (dernière entrée à 18h)
– Fermeture le 1er janvier et le 25 décembre

Tarifs

– Billets d’entrée en vente en ligne ici

– Billet Bundle Palais de Pena + Château des Maures + Guide audio Sintra : cliquez ici

– Entrée gratuite avec le Pass Lisbonne + Sintra

– Réduction avec la Lisboa Card

– Visites guidées Sintra à consulter ici

Sintra, c'est aussi...

D’autres monuments, d’autres palais, et de nombreux sites d’intérêts à ne pas manquer.

error: Content is protected !!