Lisbonne a désormais le Musée Banksy et de nouvelles oeuvres

exposition Banksy Lisbonne

Le musée Banksy situé dans le centre de Lisbonne, présente plus d’une centaine de reproductions emblématiques de l’oeuvre du mystérieux artiste d’art urbain britannique.

L’exposition temporaire qui s’appelait « World of Banksy » (Monde de Banksy) depuis l’été 2022, est devenue un an plus tard une exposition permanente dotée d’un nouveau nom : le Musée Banksy.

visiter le musée Banksy
@museubanksylisbon

Cette expérience immersive vous fera voyager dans les rues de différentes villes du monde entier où l’artiste Banksy a créé ses plus belles fresques.

Visite du musée Banksy

Le Musée Banksy compte désormais 11 nouvelles répliques de peintures murales supplémentaires qui viennent s’ajouter aux nombreuses oeuvres d’art déjà présentent dans l’exposition.

On peut notamment y découvrir « La gymnaste », « La compétition de judo » et « La danseuse de ballet » qui sont exposées en grandeur réelle dans une salle dédiée aux dernières créations réalisées par Banksy en Ukraine.

art urbain
@museubanksylisbon
banksy lisbonne
@museubanksylisbon
@museubanksylisbon

D’autres répliques d’oeuvres grandeur nature figurent également parmi les nouveautés exposées, notamment « Mascara de la Saint Valentin », « Le rat avec des lunettes 3D » et « La fille de l’espace et un oiseau ».

fresques urbaines
@museubanksylisbon

En regardant de plus près

L’oeuvre « Valentine’s Day Mascara » a été créée le jour de la Saint Valentin à Margate en Angleterre. La femme qui enferme un homme dans un congélateur a un œil fermé et enflé, et des dents manquantes. Bansky a ainsi voulu faire passer un message pour combattre les violences contre les femmes, même le jour de la Saint Valentin.

Les oeuvres les plus connues et les plus emblématiques, telles que « La petite fille au ballon » (Girl with balloon), « Le lanceur de fleurs » (Flower thrower), « Bataille d’oreillers entre Israéliens et Palestiniens » (Israeli and Palestinian pillow fight) et « Balayez-le sous le tapis » (Sweep It Under The Carpet) seront bien sûr présentes au musée.

tableau Banksy

Une oeuvre renommée par son créateur

En octobre 2018, lors d’une vente aux enchères à Londres, la toile « La petite fille au ballon » a été autodétruite par l’artiste britannique. Depuis, Banksy l’a renommée « Love is in the Bin » (L’amour est dans la poubelle).

Toutes les oeuvres reproduites en grandeur nature et présentées au musée Banksy, sont accompagnées de sous-titres en portugais et en anglais.

Banksy bénéficie d’une renommée mondiale dans le monde du street art. C’est l’un des artistes les plus célèbres et pourtant son identité reste toujours secrète. 🙂

Le musée Banksy se situe Rua Viriato, n° 25B (Capsule Gallery Lisbon) à Lisbonne, à proximité de la station de métro Picoas.

error: Content is protected !!