La plupart des musées de Lisbonne sont fermés le lundi. D’autres ont choisi un autre jour de la semaine tel que le mardi ou le dimanche.
Si vous souhaitez passer quelques jours à Lisbonne, notamment durant le week-end, il est important de planifier vos visites culturelles. Pour cela, encore faut-il connaître les jours d’ouverture et de fermeture des principaux musées et monuments de Lisbonne.
Nous allons vous aider afin que vous ne trouviez pas porte close. 🙂
Visitez gratuitement 36 musées et monuments de Lisbonne, et profitez des transports en commun gratuits et illimités, grâce au Pass Touristique Lisboa Card. Informations et réservation en ligne : cliquez ici.
Jours de fermeture des musées de Lisbonne
Quels sont les musées fermés le lundi ?
Ce jour de la semaine a été choisi par beaucoup d’entre eux. C’est d’ailleurs souvent le cas des musées les plus visités de Lisbonne, notamment les Musées des Carrosses, de l’Azulejo, du Fado, et le Musée de l’Orient.
Tous les lundis de l’année sont aussi les jours durant lesquels les Musées de l’Art Antique, de l’Art Contemporain du Chiado (MNAC), de l’Archéologie, ainsi que le Musée de Lisbonne, sont fermés aux visiteurs.
Le lundi est le premier jour de la semaine en France et le deuxième jour de la semaine au Portugal 🙂 . C’est également le jour de fermeture du Musée Bordalo Pinheiro, du Musée des Marionnettes, et du Musée du Costume.
Le Musée de l’Argent est l’un des rares musées de Lisbonne à avoir deux jours de fermeture par semaine : le lundi et le mardi.
Certains jours fériés peuvent également être des journées de fermeture pour les musées, notamment les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.
Fermeture le mardi pour d’autres musées de Lisbonne
Parmi eux, deux des plus grands musées de la capitale : le Musée Calouste Gulbenkian et le MAAT (Musée de l’Art, de l’Architecture et de la Technologie). Le Musée des Arts Décoratifs est également fermé le mardi.
Le 13 juin (jour de la Saint Antoine) est le jour férié municipal de la ville de Lisbonne et de ses environs. Certains musées de la capitale restent fermés.
Et le dimanche ?
Pour une visite culturelle dominicale, il faudra éviter le Musée Archéologique de Carmo, ainsi que les Musées de la musique, de la Pharmacie et de la Carris. Ils sont tous les quatre fermés tous les dimanches de l’année.
Le dimanche de Pâques est un jour férié au Portugal, certains musées sont donc fermés. Par contre ils sont ouverts le vendredi du week-end de Pâques, qui pourtant est lui aussi un jour férié.
Il y a-t-il des musées ouverts tous les jours de la semaine ?
Oui. Il s’agit du Musée de la Marine.