Le Musée National des Carrosses (Museu Nacional dos Coches) de Lisbonne rassemble une collection réputée unique au monde, tant par sa beauté et sa variété artistique que par son nombre impressionnant de véhicules différents.

Le musée fut inauguré en 1905 par la reine Amália (princesse française et épouse du roi Carlos 1er). Il occupait l’ancien manège du palais royal de Belém à Lisbonne, le Picadeiro Real datant de 1726.

Le musée s’appelait alors le « Museu dos Coches Reaes » (Musée des Carrosses Royaux). En 1911, année de la chute de la monarchie au Portugal, le musée fut rebaptisé « Museu Nacional dos Coches« .

Le saviez-vous ?
Le nom « coche« , nom donné à un véhicule tracté par des chevaux, est un nom dérivé de Kocs, village hongrois où furent construits au XVè siècle les premiers véhicules de ce type, appelés voitures de Kocs.

Bon plan

Faites des économies en réservant dès maintenant le Pass Touristique Lisboa Card (musées, monuments et transports gratuits).

lisbonne

Ce musée de Lisbonne abrite carrosses, berlines, voitures à cheval, calèches, landaus, litières, chaises à porteurs, uniformes, ainsi que différentes pièces liées à l’art équestre.

Une collection allant du plus sobre au plus luxueux (voir même excentrique), et retraçant les différents moyens de transport utilisés par les cours portugaises et européennes, du XVIè au XIXè siècle.

Certains carrosses sont de véritables oeuvres d’art et sont les témoins d’une époque où la richesse artistique, l’or et le luxe ne faisaient qu’un.

Comment ne pas s’émerveiller notamment devant les carrosses du Pape Clément XI, du roi João V et du carrosse des Océans, tous trois datant du XVIIIè siècle.

Un nouvel édifice pour le musée des carrosses de Lisbonne

musée lisbonneLe 23 mai 2015 (année célébrant le 110è anniversaire de la création de l’ancien musée des carrosses), un nouvel édifice conçu par l’architecte Paulo Mendes da Rocha fut inauguré dans le quartier de Belém.

Ce nouveau musée comprend des espaces abritant des expositions permanentes et temporaires, des ateliers de conservation et de restauration, une bibliothèque, un auditorium, une boutique, ainsi que des points de restauration et d’information touristique.

A noter

Certaines expositions ont encore lieu dans le Picadeiro Real (ancien musée des carrosses).

Logés dans un bâtiment moderne, les carrosses vont se sentir un peu perdus… Un gain de place certes, mais un charme et une authenticité qui n’existent plus.

Ancien ou nouvel espace, le musée des carrosses restera certainement encore longtemps l’un des musées le plus visité de Lisbonne.

Informations Musée des Carrosses Lisbonne

Adresse
Nouvel édifice Museu Nacional dos Coches – Avenida da India, n°136 (quartier de Belém) – Lisbonne

Picadeiro Real – Praça Afonso de Albuquerque – (quartier de Belém) – Lisbonne

Horaires

Nouvel édifice Museu Nacional dos Coches :
– du mardi au dimanche : de 10h à 18h (fermé le lundi)

Ancien Picadeiro Real :
– du mercredi au lundi : de 10h à 18h (fermé le mardi).

Les deux espaces sont fermés le 1er Janvier, le dimanche de Pâques, le 1er Mai, le 13 juin, les 24 et 25 Décembre

Tarifs

Museu Nacional dos Coches (MNC) :

Entrée gratuite avec la Lisboa Card

– Billet entrée Musée National des Carrosses (nouvel édifice MNC) : 8€ Réservez ici en ligne

– Billet Picadeiro Real : 4€

– Gratuit les dimanches et jours fériés durant toute la journée, exclusivement pour les visiteurs résidant au Portugal (documents justificatifs demandés).

Accès
– par train (ligne Cais do Sodré/Cascais) : arrêt Belém
– par tramway : ligne 15E – arrêt Belém
– par bus : lignes 28, 714, 727, 729 et 751 – arrêt Belém
– par bateau : station fluviale Belém

Informations complémentaires sur le site officiel du Musée des Carrosses de Lisbonne.

error: Content is protected !!