Belém : les monuments emblématiques de Lisbonne

Il y a 10 siècles, Belém était l’un des principaux points de départ des navigateurs portugais. C’est aujourd’hui le quartier le plus visité de Lisbonne.

On y trouve une concentration importante de monuments évoquant les grandes découvertes. Notamment l’imposant monastère des Hieronymites et la tour de Belém, tous deux faisant partie des 7 merveilles du Portugal; ainsi que le monument des découvertes.

 

Tour de Belém – Lisbonne.net

Monastère des Hiéronymites – Lisbonne.net

les monuments de belém

Monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos)

Une visite de Belém c’est aussi …

De grands jardins, dont le jardin da Praça do Império faisant face au monastère, ont accueilli l’Exposition du monde portugais, mise en scène par Salazar en 1940. Côté musées, le quartier de Belém accueille le musée des carrosses, le musée de la marine et le musée Berardo (intégré dans le Centre Culturel de Belém).

musee berardo lisbonne

Centre Culturel de Belém

Depuis 1992 le centre culturel de Belém (CCB) est venu ajouter une note de modernisme à ce quartier de Lisbonne. Sa renommée est internationale. De nombreuses manifestations s’y déroulent et tous les arts de la scène y sont présents.

Le palais royal de Belém, devenu de nos jours la résidence officielle du président de la République portugaise, occupe quant à lui les lieux depuis 1700. Sa couleur rose clair lui a donné le surnom de “Palacio Cor-de-Rosa”. Une façon de voir la vie en rose ?

quartier de belem

Palácio de Belém – Photo Hans Porochelt – Flickr

La célèbre pâtisserie de Belém “Antiga Casa dos Pasteis de Belém” attend quant à elle les plus gourmands pour savourer son succulent petit flan rond, le Pastel de Belém. Il est servi tiède et reste inséparable de son sachet de sucre en poudre et de cannelle. La pastelaria se situe au n° 84 rua de Belém (à proximité du monastère des Hiéronymites).

patisserie lisbonne belem

Que voir à Belém

Les incontournables

Lisbonne Belém : visite au musée

Des musées incontournables

Sans oublier