Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jérónimos) est l’un des monuments les plus imposants de l’architecture manuéline à Lisbonne. Sa façade mesure plus de 300 mètres.
En 1501 Manuel Ier ordonna sa construction. Les travaux, financés en grande partie par un impôt (Vintena da Pimenta) prélevé sur les recettes issues des produits d’Afrique et d’Orient tels que le poivre et les épices, furent achevés près d’un siècle plus tard.
Le monastère des Hiéronymites a été édifié sur le site de l’ancienne petite chapelle de Nossa Senhora de Belém dans laquelle les moines de l’Ordre du Christ portaient assistance aux marins partant vers de nouvelles découvertes.
Réservez dès maintenant votre billet d’entrée en cliquant ici.
Le cloître du monastère des Hiéronymites
L’art de séduire. Le cloître du monastère des Hiéronymites est unanimement reconnu par les historiens de l’art, comme étant l’un des plus beaux du monde. Une dentelle de pierre dans laquelle chaque détail y est minutieusement sculpté.
Les moines de l’Ordre de Saint Jérôme (São Jerónimo), choisis par Manuel Ier, venaient s’y recueillir durant environ quatre siècles.
Le réfectoire mérite également une attention particulière.
Ses murs, recouverts d’azulejos du XVIIIè siècle représentant des scènes de l’Ancien testament, sont d’une grande beauté. Les moines s’attardaient dans ce lieu pour y lire des passages de la Bible.
L’Ordre de São Jerónimo fut dissout en 1833. Le monastère des Hiéronymites accueillit un orphelinat jusqu’en 1940. Puis le monastère devient un monument national. C’est le plus beau monument du quartier de Belém.
Sachez que vous pouvez visiter gratuitement le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém avec la Lisboa Card. Vous bénéficierez également des transports publics gratuits (tramways, métro, etc). Visite gratuite avec la Lisboa Card : cliquez ici.
Eglise Santa Maria
L’église est dotée d’un chef d’oeuvre de l’art manuélin : son portail orné de multiples statuettes et de motifs marins.
L’intérieur abrite trois nefs d’une même hauteur, six piliers ornées de motifs végétaux, et de magnifiques vitraux. En entrant, on y remarquera les tombeaux du célèbre navigateur Vasco de Gama et du poète portugais Luis de Camões.
Le tombeau de Luis de Camões est en fait un cénotaphe réalisé en sa mémoire, son corps ayant été enterré dans une fosse commune en 1580.
Curieusement, le tombeau de l’Infant D.Henrique, dit Le Navigateur, qui a largement contribué à l’expansion des grandes découvertes portugaises, ne se trouve pas à Lisbonne mais au Monastère de la ville de Batalha.
Le poète Luis de Camões fut également un navigateur. Son oeuvre « les Lusiades », consacrée aux grandes découvertes, a été écrite à bord d’un bateau participant à ce périple.
Le poète réussit à sauver son manuscrit lorsque le bateau coula. Il y perdit néanmoins un oeil.
Le monastère des Hiéronymites est le symbole de la gloire et de la puissance du Portugal à l’ère des découvertes. Il est classé monument historique en 1907 et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1983.
INFORMATIONS MONASTÈRE DES HIÉRONYMITES LISBONNE
– Entrée gratuite avec la Lisboa Card
– Billet entrée : cliquez ici pour le réserver
– A noter : entrée gratuite les dimanches et jours fériés exclusivement pour les visiteurs résidant au Portugal
– Billet combiné Belém : Tour de Belém + Monastère des Hiéronymites + guide audio : cliquez ici pour le réserver.
– Fermé le lundi, le 1er Janvier, le dimanche de Pâques, le 1er Mai et le 25 Décembre
– Tramway : ligne 15E – arrêt Belém
– Bus : lignes 28, 714, 727, 729 et 751
– Le monastère des Hiéronymites se trouvait autrefois en bordure du Tage, face à la plage appelée « Praia do Restelo ».
– Le musée archéologique et le musée de la marine se situent aujourd’hui dans l’ancien dortoir des moines.