Le monument des Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) fut érigé dans le quartier de Belém en 1960 sous le règne de Salazar. 500 ans après la mort d’Henri le Navigateur, cet imposant édifice d’une hauteur de 56 m remplaça le premier monument des découvertes construit quant à lui en 1940 à l’occasion de l’Exposition du Monde Portugais.

Les grands navigateurs portugais y sont représentés, menés à l’avant de la proue de cette caravelle stylisée par l’infante Dom Henrique dit “Henri le Navigateur”, qui a dirigé les découvertes mais peu navigué.

En 1985 le monument des découvertes fut enrichi d’une terrasse accessible par un ascenseur intérieur. Le Centre Culturel des Découvertes, comprenant des salles d’expositions et un auditorium, fut également inauguré.

lisbonne belém

Lisbonne : les découvertes portugaises

Une immense rose des Vents (Rosa dos Ventos), offerte par la République d’Afrique du Sud, orne le parvis.

Une planisfère retrace les dates et les principales routes des découvertes maritimes portugaises. Une page d’histoire d’un passé glorieux se situant entre 1418 et 1525.

Informations Monument des Découvertes Lisbonne

Adresse
Avenida Brasilia (quartier de Belém) – Lisbonne

Horaires
Mars à Septembre : de 10h à 19h tous les jours

Octobre à Février : de 10h à 18h du mardi au dimanche
Dernier accès 30 mn avant la fermeture
Fermé le 1er Janvier, le 1er Mai et le 25 Décembre

Tarifs
Billet simple : 5€ – Tarif réduit avec la Lisboa Card

Accès
– par train (ligne Cais do Sodré/Cascais : station Belém
– par tramway : ligne 15E – arrêt Belém
– par bus : lignes 714, 727, 728, 729 et 751

A noter

Un passage souterrain, situé sous l’avenida Brasília, relie le jardin de la “Praça Império” et le monument des découvertes