La Tour de Belém (autrefois appelée Tour St Vincent) a fêté ses 500 ans en 2015. C’est l’un des plus importants monuments de Lisbonne.
A la fin du XVe siècle, le projet initial du roi Dom João II était de construire un plan de défense protégeant l’embouchure du Tage et l’entrée de la ville de Lisbonne.
Ce plan était composé de trois points : la forteresse de Cascais, la Vieille Tour (Torre Velha également appelée Torre São Sebastião da Caparica) située sur la rive sud du Tage, ainsi qu’un troisième point de défense situé sur la rive nord et prévu à l’emplacement actuel de la Tour de Belém.
Réservez dès maintenant votre billet d’entrée en cliquant ici.
En 1514, le roi Dom Manuel I lança la construction de la Tour de Belém en poursuivant ainsi le projet prévu par son prédécesseur. Conçue par Francisco Arruda, la tour fut édifiée sur un rocher au milieu des eaux du Tage en 1520.
Après avoir eu une fonction de défense, la Tour de Belém devint un phare puis une prison.
Au fil des siècles le littoral se déplaçant lentement vers le sud, la tour rejoignit la plage de Belém et le bord du fleuve qui était précédemment occupé par le monastère des Hiéronymites.
Ce phénomène fut également accentué par le séisme de 1755. Aujourd’hui, on accède à la tour par une passerelle en bois.
Sachez que vous pouvez visiter gratuitement la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites grâce à la Lisboa Card. Vous bénéficierez également des transports gratuits (tramways, métro, etc). Informations et réservations : cliquez ici.
La tour de Belém : un style manuélin
L’architecture extérieure de la Tour de Belém est d’une grande beauté. Noeuds, cordages, colonnes, et blasons sont magnifiquement sculptés dans la pierre.
La façade la plus remarquable est celle tournée vers le Tage. On y remarquera le bouclier du roi Manuel I, une balustrade en dentelles, ainsi que la « Nossa Senhora do Bom Sucesso » (Vierge à l’Enfant) située dans une petite niche.
La terrasse supérieure offre une vue sur les rives du Tage et sur le quartier de Belém. Les vestiges de la Torre Velha (Vieille Tour) située sur la rive sud sont encore visibles à proximité d’une construction de forme cylindrique.
La Tour de Belém est devenue l’un des emblèmes de Lisbonne et le symbole des grandes découvertes.
Elle fut classée comme monument national en 1907, et inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983. Elle a été élue comme l’une des Sept Merveilles du Portugal en 2007.
Informations Tour de Belém Lisbonne
– ENTRÉE GRATUITE avec la Lisboa Card
– Billet d’entrée : cliquez ici
– A noter : entrée gratuite les dimanches et jours fériés exclusivement pour les visiteurs résidant au Portugal
– Billet Combiné Tour de Belém + Monastère des Hiéronymites + Guide audio : cliquez ici.
– Ouvert du mardi au dimanche : de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h30)
– Fermé le lundi, le 1er Janvier, le dimanche de Pâques, le 1er Mai, le 13 Juin et le 25 Décembre
– Train (ligne Cais do Sodré/Cascais) : station Belém
– Tramway : ligne 15E – arrêt Belém
– Bus : lignes 28, 714, 727, 729 et 751
La tour de Belém est magnifique et fait partie des monuments incontournables de Lisbonne. Pour la découvrir autrement qu’à travers des clichés dits « touristes », rendez-vous …
… en haut de l’Avenida Torre de Belém. Une vue plongeante sur la tour vous y attend. Au printemps, les arbres fleuris aux couleurs bleu lavande nous offrent un vrai spectacle. Une vue originale qui se démarque des angles habituels.