Le MAAT – Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie est le nom du nouvel espace culturel situé dans le quartier de Belém à Lisbonne. C’est un musée d’art contemporain innovant, autant par sa conception que par son originalité.
Il s’agit en fait de deux bâtiments distincts et totalement différents : le nouveau bâtiment du MAAT dédié aux expositions temporaires, et l’ancienne centrale thermoélectrique de Lisbonne qui abrite aujourd’hui le musée de l’électricité.
Ces deux bâtiments sont séparés par un jardin conçu par l’architecte libanais Vladimir Djurovic. Ils composent aujourd’hui ce nouvel espace renommé « MAAT – Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie », nom reprenant les trois thèmes présentés dans cet ensemble.
Le nouvel édifice MAAT
Le nouveau bâtiment MAAT a été conçu par l’architecte britannique Amanda Levete. Il a ouvert ses portes au public le 1er juin 2012.
Sa surface totale est de 7 000 mètres carrés, dont un espace de 3 000 mètres carrés qui abrite des expositions consacrées à l’art contemporain et à l’architecture. On y retrouve des réalisations d’artistes portugais et internationaux.
La partie dédiée aux expositions se compose de quatre salles : la salle ovale (d’environ 1000 mètres carrés), la galerie principale (située en dessous du niveau du Tage), ainsi que les salles de projets et de vidéos.
Le toit de l’édifice, qui s’apparente à une pièce extérieure, offre une vue magnifique sur le Tage et le pont du 25 avril. Un belvédère original qui vient s’ajouter aux nombreux autres points de vue sur Lisbonne.
Les façades extérieures du nouveau bâtiment MAAT sont recouvertes de mosaïques tridimensionnelles saillantes, qui reflètent la lumière extérieure.
Ce revêtement mural teinte l’édifice d’une jolie couleur dorée, notamment lors du coucher de soleil. Sans oublier les minuscules points bruns discrètement intégrés, qui créent l’illusion d’étincelles.
Le Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie est certes de dimensions impressionnantes, mais ses courbes harmonieuses, sa conception originale et son emplacement en bordure du Tage, le font devenir soudain très discret. 🙂
Un pont en forme de boomerang, relie le toit du MAAT au Largo Marquês de Angeja. Il permet aux piétons de traverser la voie ferrée et de se rendre de l’autre côté de l’Avenida Brasília.
Le musée de l’électricité
Le musée de l’électricité se situe dans l’ancienne centrale thermoélectrique (Central Tejo), construite en 1908. Le bâtiment est facilement reconnaissable par ses façades recouvertes de briques rouges, aujourd’hui quasiment inchangées.
Il abrite une exposition permanente qui regroupe des machines d’origines. On y retrouve par exemple les chaudières haute pression alimentées en charbon, ainsi que de nombreux autres équipements retraçant l’histoire de cette ancienne unité de production.
La visite du musée met en avant les différentes sources d’électricité, et en particulier les énergies renouvelables.
Le musée de l’électricité de Lisbonne est l’un des musées les plus visités du Portugal.
La centrale thermoélectrique alimentait Lisbonne et sa région jusqu’en 1972. A partir de 1951, l’usine fonctionnait simplement en temps que réserve dans le but de compléter l’approvisionnement en énergie des centrales hydroélectriques.
Aujourd’hui le barrage de Castelo do Bode fournit l’électricité de Lisbonne et de sa région. Le barrage comprend une centrale hydroélectrique avec trois groupes de production d’électricité .
En 1990, le Central Tejo est devenu pour la première fois un musée de l’électricité. Puis il fut ensuite fermé pour une restauration de ses bâtiments ainsi que de ses équipements. Puis il ouvre à nouveau définitivement ses portes en 2006.
Comment visiter le MAAT ?
– MAAT – Musée de l’électricité (Fondation EDP) – Avenida Brasília – Belém – Lisbonne
– Accessible aux personnes à mobilité réduite
– Réductions sur les billets d’entrées MAAT + Musée de l’électricité avec la Lisboa Card
– Billets : MAAT + Musée électricité : 11€ (adultes) – 8€ (12+) – gratuit (jusqu’à 12 ans)
– Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois entre 10h et 13h.
– Le MAAT et le musée de l’électricité sont ouverts du mercredi au lundi : de 10h à 19h.
– Ils sont également fermés le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. A noter : fermeture à 15h les 24 et 31 décembre.
– Tramway 15E : arrêt « Altinho (MAAT) »
– Bus 714, 727, 751 : arrêt « Altinho (MAAT) »
– Train : Départ Cais de Sodré – Arrêt Belém