Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Lisbonne et Saint Antoine

LISBONNE

St Vincent est le saint patron officiel de Lisbonne depuis 1173, mais les lisboètes en ont décidé autrement.

En effet Saint Antoine ayant été nommé saint patron du Portugal par le pape Pie XI en 1934, et étant né de plus à Lisbonne, les habitants l’ont donc logiquement considéré comme étant tacitement le Saint Patron de la ville.

Le 13 juin, jour de la Saint Antoine, est devenu le jour férié de la capitale (au Portugal chaque ville a son propre jour férié en plus des jours fériés nationaux).

 

Eglise Saint Antoine – Lisbonne

eglise saint antoine lisbonneL’église située à l’emplacement de sa maison natale a été baptisée église Saint Antoine.

Sous l’autel, entre portes et escaliers, on peut accéder au sous-sol. C’est là que se trouve la partie la plus intéressante du lieu, qui marque le début de l’histoire de cette église ainsi que celle de St Antoine.

A l’intérieur de l’église, le sol est couvert de pièces de monnaie. Il s’agit d’une allusion (hommage) aux aumônes recueillies par les enfants après le tremblement de terre de 1755 dans lequel l’église fut quasiment décimée. Grâce à ces aumônes, l’église put être reconstruite.

 

A noter
Chaque année les mariages de la Saint Antoine y sont célébrés.

 

Le basilic à la Saint Antoine

pot basilic saint antoine lisbonneSaint Antoine n’a pas dit son dernier mot…

Le 13 juin, durant les fêtes de Lisbonne, une tradition consiste à s’offrir de jolis petits pots de basilic ornés d’un oeillet en papier crépon et d’un poème à St Antoine.

Le destinataire se doit de le conserver pendant un an, pas toujours facile… Un cadeau qui est censé porter bonheur.