Les fêtes de Lisbonne “Festas de Lisboa” ont lieu durant le mois de juin (concerts, bals, feux d’artifices, animation de rues, spectacles, cinéma en plein air, initiatives originales, etc.). La période la plus dense étant la semaine des fêtes des Saints Populaires.

 

Fêtes de Juin à Lisbonne

Les “Festas dos Santos Populares” (Fêtes des Saints Populaires représentés par Saint Antoine, Saint Jean et Saint Pierre), se déroulent chaque année du 1er au 30 juin dans les quartiers de Lisbonne.

les fêtes de juin à lisbonneLe symbole de ces fêtes : la sardine. Mais pas n’importe laquelle. Les cinq sardines gagnantes, issues du résultat d’un concours annuel, seront les heureuses participantes des fêtes de Lisbonne. Chaque année de nombreux dessins sont proposés. Les créateurs des cinq sardines élues recevront un prix d’environ 2 000 euros.

Une nuit un peu agitée …

La fête culmine le 12 juin au soir, jour des grands défilés des marches populaires que l’Avenida da Liberdade a le privilège d’accueillir.

Ces marches populaires, véritable institution depuis 1932, consistent pour chaque quartier à se créer une identité visuelle. Un cocktail d’inventivité, de créativité, de couleurs et de musique qui doit séduire un jury qui déterminera la marche la plus réussie.

Dans beaucoup de quartiers lisboètes ont lieu les bals populaires. Le vin coule à flots et la sardine grillée inonde les rues, transformées en terrasses de restaurants improvisées. Bonne humeur, flon flon et musique sont au rendez-vous.

Les hauts-lieux des fêtes de Lisbonne

Le quartier culminant et incontournable est Alfama. Mais la cohue y est immense. Tous les lisboètes vous parleront des “escadinhas de São Miguel”, parfois descendus sans que les pieds touchent le sol, portés par la foule.

Les hauts-lieux de la fête étant :
– Alfama en général (Largo de São Miguel et alentours en particulier)
– la rua da Costa do Castelo (Alfama)
– le quartier des “Portas do Sol” (Alfama)
– largo da Severa (Mouraria)
– le “Bairro da Bica” également très recherché.

 

Astuce

Si l’on veut éviter ces foules certes sympathiques mais qui peuvent s’avérer étouffantes, d’autres endroits sont possibles pour faire la fête avec davantage d’espace. C’est le cas de Praça da Alegria et Largo do Intendente, deux endroits parmi d’autres qui commencent à être plébiscités.

Lisbonne en fête

les fêtes de juin à lisbonneFaire la fête et s’amuser en errant à travers les quartiers est l’activité préférée des lisboètes à cette occasion. Et des touristes, bien évidemment. Une ambiance festive bon enfant appréciée de tous. Sauf par les “non fêtards” qui bien sûr ne sont pas venus visiter Lisbonne en juin.

Des transports en “commun” dit-on ?
Pas vraiment … Les funiculaires et les tramways mettent également leurs habits de fête aux couleurs des azulejos. Ambiance festive durant le trajet. Des animations tels que spectacles, chants et danses surprennent souvent les voyageurs, notamment dans les stations de métro.

Les fêtes de Lisbonne regroupent une quantité impressionnante d’événements tels que spectacles de rues, festivals de théâtre et de cinéma, nombreux concerts, chants et danses. Un programme complet à consulter ici.

Evénements autour des fêtes de Lisbonne
Le saviez-vous

– Les célèbres mariages de la Saint Antoine à Lisbonne se déroulent chaque année le 12 juin.

– Le 13 juin est un jour férié à Lisbonne. Les lisboètes s’offrent des petits pots de basilic décorés d’un oeillet en papier et d’un poème de Saint Antoine. Un porte-bonheur.

– Au Portugal et notamment à Lisbonne, la saison de la sardine débute le 12 juin. C’est symboliquement à partir de cette date que les sardines sont les plus savoureuses. Une dégustation optimale jusqu’au 30 septembre.