Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Conseils pour manger les meilleures sardines grillées au Portugal

manger des sardines au portugal

Si vous aimez manger des sardines grillées, c’est au Portugal qu’il faut venir les savourer.

Les portugais sont de grands mangeurs de sardines et de poisson en général. La qualité et la fraîcheur doivent être irréprochables, les poissonniers et les restaurateurs semblent d’ailleurs l’avoir bien compris.

Afin que les sardines grillées puissent être appréciées de tous, il est important de donner quelques conseils aux touristes.

 

Sardines grillées : quand, où et comment ?

conseils pour manger des sardines grillées

1 – La saison “dite de la sardine” s’étend de juin à fin septembre, le 12 juin (fête de la Saint Antoine) en étant symboliquement le jour d’ouverture.

Durant cette période les sardines sont plus dodues et plus savoureuses. Prêtes à être dégustées pendant la période estivale.

Une saison durant laquelle les jolies sardines se mettent sur leur 31. 🙂

sardine fetes lisbonne

Et pas seulement...

Les sardines grillées font certes partie des plats typiques du Portugal, mais elles sont également le symbole des fêtes de Lisbonne.

 

2 – Si les restaurants affichent chaque jour des sardines grillées au menu, certains jours sont malgré tout à éviter, notamment le lundi.

En effet, les pêcheurs au Portugal et partout ailleurs partent généralement pêcher en mer en semaine, la dernière pêche avant un week-end bien mérité ayant donc lieu dans la nuit du vendredi au samedi.

Les sardines proposées le lundi seront donc certainement celles pêchées depuis 2 jours, voire 3 dans le cas d’un repas pris le lundi soir.

Nous avons d’ailleurs apprécier le fait qu’un restaurateur honnête nous en fasse part.

quand manger des sardines grillées

3 – Les meilleures sardines grillées sont souvent servies dans les petits restaurants ne payant pas de mine. Les restaurants touristiques serviront souvent les “anciennes” sardines, voire des sardines surgelées, aux non connaisseurs (ce qui n’est désormais plus votre cas). 🙂

Les sardines doivent être d’une fraîcheur irréprochable, avoir une bonne tenue et être bien croustillantes. N’hésitez pas à vous rendre dans des tavernes typiques pour les déguster.

 

Le saviez-vous ?

Nous entendons souvent dire en France que les portugais sont des mangeurs de morue. Pourtant la sardine est de loin le poisson le plus consommé au Portugal. Pas étonnant que les meilleures sardines grillées se trouvent au Portugal. 🙂

A noter

N’hésitez pas à consulter également notre dossier concernant les “Couverts au restaurant” pour y découvrir d’autres précieux conseils.