Lisbonne : un curieux ballon qui se déplace au son d’une sirène…

curiosité

Avez-vous remarqué cet étrange ballon qui se déplace en haut d’un mat en acier situé Ribeira das Naus à Lisbonne ?

Certes il passe souvent inaperçu aux yeux de chacun, mais pourtant il se fait entendre chaque jour à 13 heures précises… Il s’agit du Ballon de l’Arsenal, également appelé Ballon de l’Heure.

Quelques minutes avant 13h, un son bref de sirène marque le début de la montée du ballon qui se hisse jusqu’à mi-parcours. Le ballon termine ensuite son ascension pour atteindre le sommet du mat. À 13 heures précises, le ballon tombe rapidement en signalant l’heure officielle de Lisbonne, marquée par une sirène de bateau qui résonne dans les eaux du Tage.

Le Ballon de l’Arsenal

Quelle est l’explication de cette ponctualité et pourquoi cette sirène de bateau entendue quotidiennement ? Un petit retour en arrière s’impose. 🙂

 

Il fut un temps où...

… les navires se devaient de calculer la mesure de la longitude pour déterminer leur position en mer. Pour cela, la connaissance de l’heure locale exacte était indispensable.

Voilà pourquoi le Ballon de l’Arsenal (Balão do Arsenal), appareil de l’Observatoire Astronomique, a fonctionné du 9 novembre 1858 au 31 décembre 1915. Durant 57 années de service, les navires ont ainsi pu régler précisément leurs chronomètres sur l’heure locale de Lisbonne avant de lever l’ancre.

 

L’heure officielle de Lisbonne

Une réplique de ce ballon a été installée en 2018 en bordure du Tage, Ribeira das Naus, entre la Place du Commerce et Cais de Sodré. On peut y remarquer une plaque commémorative montrant une photo du “Balão do Arsenal”, deuxième ballon plus sophistiqué mis en place en 1885.

ballon heure

Aujourd’hui une sirène de bateau résonne toujours à 13 heures précises et le ballon de l’Arsenal y veille quotidiennement. Profitons-en pour mettre nos montres et pendules à l’heure officielle de Lisbonne. 🙂