Une grotte secrète bien cachée dans la baie du parc d’Arrabida

Grotte de Santa Margarida

La grotte Lapa de Santa Margarida est un lieu insolite et mystérieux. Une incroyable petite chapelle s’y cache depuis le 18è siècle. Ce trésor unique est logé au pied de la montagne du parc d’Arrábida.

Cette grotte secrète se situe entre la plage de Alpertuche et le fort de Santa Maria da Arrabida, dans des falaises creusées par la mer.

 

Accès à la grotte et à la chapelle

Comment y accéder ?

Un petit sentier partant de la Rua do Portinho da Arrábida (en face de la maison de vacances “Lar de férias casa do Gaiato”) vous conduira vers un escalier étroit. Quelques 200 marches irrégulières descendent jusqu’à la grotte.

Après environ 10 minutes de descente (en ayant admirer des vues fantastiques sur l’océan, tout en faisant attention où vous mettez les pieds 🙂 ), une petite ouverture dans la roche vous conduira vers ce lieu exceptionnel.

Et maintenant entrez dans la grotte et découvrez un spectacle étonnant…

 

La grotte Lapa de Santa Margarida

 

L’autel de la chapelle comprend trois niches dans lesquelles se trouvaient autrefois les images religieuses de Nossa Senhora da Conceição, de Santo António, et de Santa Margarida.

Après plusieurs actes de vandalisme, les deux premières ont été volées. L’image de Santa Margarida (qui a donné son nom à la chapelle) est quant à elle conservée en lieu sûr dans le couvent d’Arrábida.

 

Pour la petite histoire

La légende raconte qu’un bateau, alors poursuivi par des pirates, se serait échoué sur les rochers. Pour survivre, son équipage se serait protégé dans cette grotte. L’autel aurait été érigé en guise de remerciement.

Ce lieu est un véritable petit joyau doté d’une magnifique ouverture sur les rochers donnant un accès direct à l’océan.

La grotte Lapa de Santa Margarida mesure environ 20 mètres de long. Elle se situe au-dessus du niveau de la mer, et à 600 mètres au sud de la plage de Portinho da Arrábida.

 

Conseils

– Munissez-vous d’une lampe torche afin de mieux découvrir ce lieu secret et impressionnant.

– Evitez les visites lorsque la mer est agitée ou bien par mauvais temps car l’accès peut être dangereux.

– Il est conseillé de visiter la grotte en pleine journée afin de prévoir un retour avant la tombée de la nuit. N’oubliez pas qu’il y a 200 marches à monter. 🙂

 

Il est vraiment dommage que ce lieu soit aujourd’hui dégradé et non entretenu. La grotte Lapa de Santa Margarida est un petit trésor que chacun se doit de respecter.

Un site incontournable situé entre Sesimbra et Setúbal, et à seulement 45 minutes de Lisbonne. Profitez également des nombreuses activités qui vous sont proposées.