Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Village miniature et musée ethnographique de José Franco

village typique josé franco mafra

Le village typique de José Franco (Aldeia Típica de José Franco) est situé à Sobreiro, dans l’agglomération de Mafra. C’est à la fois un village miniature et un musée ethnographique qui peuvent être visités par petits et grands. Le village est également connu sous le nom de Aldeia Saloia de José Franco.

Il s’agit d’un concept entièrement créé par un passionné. Né de parents potiers professionnels, José Franco a réalisé son rêve qui était de construire son propre village d’argile retraçant la vie rurale au Portugal à son époque.

Le sculpteur José Franco (1920 – 2009) a consacré sa vie à créer et façonner des maisons, des ateliers et de nombreuses figurines d’argile représentant les métiers et activités du passé (atelier de menuiserie, forgeron, berger, fermier, écoles, épiceries, cave à vin, moulins à vent, etc…).

josé franco mafra

Le rêve de José Franco devient réalité

C’est à partir de 1945 que José Franco a commencé à construire son village dans un terrain situé à côté de la maison où il vivait. Au fil des jours et des années, son rêve a pris forme, et aujourd’hui la réplique d’un charmant petit village typique portugais a traversée le temps.

Le village de José Franco est tout un monde qui retranscrit les habitudes, les métiers et les traditions de la vie rurale au Portugal, notamment dans la région de Mafra. Il s’étend sur environ 2 500 m² et est divisé en deux parties distinctes. Une première partie en miniature et une deuxième qui en est sa réplique en grandeur nature.

village miniature josé franco

Des meubles et objets réels, ainsi que des figurines minutieusement façonnées par José Franco, reproduisent les différentes activités de ce monde rural. Un voyage dans le temps qui permet de redécouvrir la vie et les métiers d’un passé qui reste figé et où le temps s’est arrêté.

L’oeuvre du sculpteur José Franco est le rêve d’un homme qui a eu l’art de mouler l’argile en y figeant ses souvenirs d’enfance.

 

Visiter le village miniature de José Franco

La visite est gratuite. C’est incontestablement un endroit qui plaît à tous les visiteurs, et qui est à la fois éducatif et distrayant pour les enfants. Une visite au cours de laquelle une dégustation de pain chaud au chorizo et sangria est obligatoire :).

Adresse

Aldeia Tipica de José Franco – Estrada Nacional 116 – Sobreiro – Mafra

A noter

– Visite gratuite
– Ouvert tous les jours de 9h à 18 h (le dimanche de 10h à 18h)
– Tél : (+351) 261 815 420