Le Christ Roi (Cristo Rei) ne se lasse pas d’admirer Lisbonne. Le monument se situe sur une colline surplombant le Tage et le pont du 25 Avril. La statue se trouve sur la rive sud du fleuve.
C’est l’un des plus imposants monuments du Portugal. Le Christ Roi semble veiller sur Lisbonne et prendre la capitale dans ses bras.
La statue du Christ Roi est visible de Lisbonne, notamment du haut de ses nombreux belvédères. Les rues plongeant vers le fleuve offrent des vues magnifiques sur le monument et sur le Tage.
Les visiteurs considèrent souvent à tort que le Christ Roi est un monument de Lisbonne. Pourtant malgré le fait que nous le retrouvons incontestablement sur de nombreuses cartes postales et clichés de la capitale portugaise, le Cristo Rei appartient à la ville d’Almada.
1 – Pourquoi un monument au Christ Roi ?
Le monument du Cristo Rei a été construit pour remercier Dieu d’avoir épargné Lisbonne et le Portugal durant la Seconde Guerre Mondiale. Notons que le Portugal a maintenu une position de neutralité pendant cette guerre.
L’idée est née en 1940 lorsque les évêques portugais ont fait le vœu suivant : « Si le Portugal était épargné par la guerre, un Monument au Sacré-Cœur de Jésus serait érigé sur Lisbonne, un signe visible de la façon dont Dieu, par Amour, veut conquérir pour Lui toute l’humanité ».
2 – Une collecte de fonds
Pour que ce projet devienne une réalité, une campagne nationale de collecte de fonds fut lancée.
Tous les enfants portugais y ont également étroitement participé par le biais d’une campagne appelée « Pedras Pequeninas » (Petites Pierres) qui s’est conduite de 1939 à 1958.
Les enfants mettaient dans une tirelire leurs économies faites durant l’année, et provenant de l’argent qui leur a été offert et non dépensé (car ayant renoncé à quelque chose). Les tirelires étaient ensuite déposées dans la crèche de leurs paroisses le 28 décembre, jour des Saints Innocents.
Le terrain pour la construction du monument du Christ Roi fut acquis en 1941.
3 – La construction du Cristo Rei de Lisbonne
La construction du monument au Christ-Roi débute officiellement le 18 décembre 1949.
Un total de « quelques » 40 000 tonnes de béton ont été utilisées. La figure a été élaborée à partir de moules en plâtre, puis le visage a ensuite été taillé à la main.
Les quatre piliers du piédestal du monument au Cristo Rei symbolisent les quatre points cardinaux.
4 – Inauguration du Christ Roi
Le monument au Cristo Rei a été inauguré le 17 mai 1959 (Jour de la Pentecôte), sous Salazar. Sa construction aura duré 10 ans.
L’inauguration s’est déroulée devant environ 300 mille personnes. Tout l’épiscopat portugais, ainsi que des cardinaux de Rio Janeiro et de Lourenço Marques (capitale du Mozambique aujourd’hui nommée Maputo), ont participé à l’évènement.
5 – Le monument du Christ Roi en chiffres
La hauteur totale du monument est de 110 mètres. Le piédestal mesure 82 mètres de haut et la statue est d’une hauteur de 28 mètres.
En ce qui concerne les dimensions de la statue du Cristo Rei en elle-même : chaque bras mesure 10 mètres et l’envergure totale des bras (distance entre les mains) est de 28 mètres.
Le Christ Rédempteur du Corcovado à Rio de Janeiro mesure 38 mètres de hauteur. La statue de 30 mètres de haut est posée sur un socle de 8 mètres.
6 – Terrasse panoramique
Un ascenseur (et encore 59 marches à gravir 🙂 ) donne accès à une terrasse panoramique située en haut du piédestal, à 82 mètres de haut. Une magnifique perspective sur Lisbonne vous y attend.
En arrivant sur la terrasse, on peut également découvrir deux magnifiques panneaux de céramiques. L’un se situe sous le piédestal, la phrase « Dieu est amour » y est traduite en 16 langues. L’autre panneau d’azulejos recouvre le mur qui entoure la terrasse, sur une superficie d’environ 200 m².
L’accès à la terrasse est payant.
7 – Une vue à 360 degrés
Le Cristo Rei offre une vue imprenable sur la ville de Lisbonne, le pont du 25 Avril, les deux rives du Tage, ainsi que sur les alentours de la capitale portugaise.
Par temps clair, la distance visuelle s’étend sur un rayon panoramique de 20 km. On peut notamment apercevoir au sud les plages de Caparica, le Cap Espichel, Sesimbra et Sétubal.
8 – La restauration du Christ Roi
La nuit, le Christ Roi et le pont du 25 avril illuminés se reflètent dans les eaux du Tage et nous offrent un paysage enchanteur.
Pourtant il fut un temps où.. le Cristo Rei était en état de semi-abandon. Les élus de Lisbonne et la ville d’Almada l’avaient presque oublié…
Le monument se dégradait au fil des années, faute d’entretien s’avérant trop coûteux. La structure du monument se fragilisait et ses abords devenaient dangereux.
En juin 1999, le monument du Christ Roi qui appartenait précédemment au Patriarcat de Lisbonne, est passé sous la tutelle du diocèse de Setúbal. Les travaux de restauration ont été entrepris en 2001.
Aujourd’hui, plus de 60 ans après sa construction, la statue du Cristo Rei rayonne toujours de sa splendeur et contemple inlassablement Lisbonne.
9 – Une idée venue du Brésil
En 1934 lors d’une visite au Brésil, le Cardinal Patriarche de Lisbonne, D. Manuel Gonçalves Cerejeira, a été séduit par l’imposante statue du Christ Rédempteur située sur le Corcovado, et dominant la ville de Rio de Janeiro.
De ce voyage est né le désir de construire un monument inspiré de celui de Rio de Janeiro. L’idée s’est concrétisée et le Christ Roi de Lisbonne a pris place face à la capitale portugaise en 1959.
10 – Comment se rendre au sanctuaire du Cristo Rei
– Adresse : Alto do Pragal, Avenida do Cristo Rei – Almada
– Accès en ferry
Prendre le ferry à la station fluviale Cais do Sodré jusqu’à Cacilhas (attention, vérifiez bien la destination car certains ferry vont à Seixal ou à Montijo).
Puis prendre ensuite le bus 101 depuis l’arrêt Cacilhas (ou bien prendre un taxi)
– Accès en voiture ou en taxi en traversant le pont du 25 Avril