Le pont du 25 avril relie les deux rives du Tage, de Lisbonne à Almada (ville où se situe le Christ Roi).
Le pont est construit entre 1962 et 1966, et est inauguré sous le nom de « Pont Salazar ». Il gardera ce nom jusqu’au 25 avril 1974, jour de la révolution des oeillets entraînant la chute de la dictature de Salazar.
A cette date et en mémoire à cet événement historique, le pont de Lisbonne prit son nom définitif de « Ponte 25 de Abril ».
En 2017, le pilier 7 du pont du 25 avril s’est offert une terrasse en verre suspendue. Pour les amateurs de sensations fortes. 🙂
Le pont du 25 avril est aujourd’hui principalement emprunté par les habitants d’Almada venant travailler à Lisbonne, et par tous ceux désirant se rendre sur les plages de Caparica.
Le pont fut d’abord un pont autoroutier à cinq voies, puis également un pont ferroviaire lorsqu’une voie de chemin de fer y fut ajoutée sur son tablier inférieur.
Une croisière sur le Tage pour découvrir Lisbonne et le pont du 25 avril sous un autre angle. Choisissez votre croisière en cliquant ici.
Le pont du 25 Avril en chiffres
Longueur totale du pont : environ 3 km dont 2 km sur le Tage
Profondeur des deux piliers : quelques 80 m
Nombre de fils pour chaque câble principal : 11 248. De quoi perdre vraiment le fil…
Vitesse maximale autorisée : 70 km/heure (sécurité oblige)
Rappelons que le pont du 25 Avril fut le plus grand pont d’Europe lors de sa construction. Aujourd’hui le Pont Vasco de Gama occupe cette première place.
La traversée du pont du 25 avril, dans le sens Lisbonne – Almada, nous permet de découvrir le Christ Roi. Une vue magnifique sur la capitale est prévue au retour. Et… vue sur les eaux du Tage à travers la grille composant les voies centrales de circulation. 🙂
Le pont du 25 Avril est également assez impressionnant vu de dessous, notamment lors d’une promenade sur les Docks de Santo Amaro.
Le pont du 25 avril de Lisbonne ressemble étrangement aux ponts Golden Gate Bridge et Bay Bridge, tous deux situés à San Francisco, et à partir desquels les plans ont été inspirés.
Ces ponts suspendus se trouvent tous dans une région ayant connu des séismes (tels que celui subit par la ville de Lisbonne en 1755). Ce critère, pris en compte lors de leur construction, leur donne évidemment un air de ressemblance.
La traversée du pont du 25 Avril est payante dans un seul sens (Almada vers Lisbonne).