Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Le pont du 25 avril relie les deux rives du Tage, de Lisbonne à Almada (ville où se situe le Christ Roi).

Le pont est construit entre 1962 et 1966, et est inauguré sous le nom de “Pont Salazar”. Il gardera ce nom  jusqu’au 25 avril 1974, jour de la révolution des oeillets entraînant la chute de la dictature salazariste.

A cette date et en mémoire à cet événement historique, le pont de Lisbonne prit son nom définitif  de “Ponte 25 de Abril”.

 

A noter

En 2017, le pilier 7 du pont du 25 avril s’est offert une terrasse en verre suspendue. Pour les amateurs de sensations fortes. 🙂

nouvelle attraction pont du 25 avril

Centre d’interprétation du pont du 25 avril – Pilar 7

Le pont du 25 avril est aujourd’hui principalement emprunté par les habitants d’Almada venant travailler à Lisbonne, et par tous ceux désirant se rendre sur les plages de Caparica.

Le pont fut d’abord un pont autoroutier à cinq voies, puis également un pont ferroviaire lorsqu’une voie de chemin de fer y fut ajoutée sur son tablier inférieur.

 

Bon plan

Une croisière sur le Tage pour découvrir Lisbonne et le pont du 25 avril sous un autre angle. Choisissez votre croisière en cliquant ici.

LE PONT DU 25 AVRIL

 

Le pont du 25 Avril en chiffres

Longueur totale du pont : environ 3 km dont 2 km sur le Tage
Profondeur des deux piliers : quelques 80 m
Nombre de fils pour chaque câble principal : 11 248. De quoi perdre vraiment le fil…
Vitesse maximale autorisée : 70 km/heure (sécurité oblige)

Rappelons que le pont du 25 Avril fut le plus grand pont d’Europe lors de sa construction. Aujourd’hui le Pont Vasco de Gama occupe cette première place.

lisbonne

Ouvrez l'oeil à l'aller et au retour

La traversée du pont du 25 avril, dans le sens Lisbonne – Almada, nous permet de découvrir le Christ Roi. Une vue magnifique sur la capitale est prévue au retour. Et… vue sur les eaux du Tage à travers la grille composant les voies centrales de circulation.

Le pont du 25 Avril est également assez impressionnant vu de dessous, notamment lors d’une promenade sur les Docks de Santo Amaro.

pont de lisbonne

Docks de Santo Amaro

Copié Collé

Le pont du 25 avril de Lisbonne ressemble étrangement aux ponts Golden Gate Bridge et Bay Bridge, tous deux situés à San Francisco, et à partir desquels les plans ont été inspirés.

Ces ponts suspendus se trouvent tous dans une région ayant connu des séismes (tels que celui subit par la ville de Lisbonne en 1755). Ce critère, pris en compte lors de leur construction, leur donne évidemment un air de ressemblance.

Infos

La traversée du pont du 25 Avril est payante dans un seul sens.