Le château de Lisbonne : découvrez ses secrets et ses curiosités

VISITER LE CHÄTEAU SAINT GEORGES

Le château de São Jorge est le monument historique le plus visité de Lisbonne. Pour mieux le connaître, nous allons vous aider à découvrir ses nombreuses curiosités que beaucoup de visiteurs ignorent encore. 🙂

 

1 – Le château a environ 80 ans

Château São Jorge (avant 1885) – Archives municipales de Lisbonne

Le château qui domine aujourd’hui la ville de Lisbonne, a été reconstruit dans les années 1940 à partir des fondations de la forteresse d’origine.

Au fil des siècles le château Saint Georges a connu des périodes royales notamment lorsqu’il s’appelait “Paço da Alcáçova”, mais aussi des périodes de restructuration, d’effondrement, d’oubli et d’abandon.

Des murs épais, des créneaux et des tours ont été reconstruits à partir de traces retrouvées. Sa reconstruction, presque totale, lui a permis d’avoir la structure imposante que l’on découvre aujourd’hui lors d’une visite.

Un château médiéval, certes, mais qui ne fait pas son âge… étant donné qu’il n’a qu’environ 80 ans. 🙂

 

2 – Pourquoi le nom de São Jorge ?

Statue de São Jorge à l’entrée du château – Photo Heribert Bechen – Flickr

Jusqu’à la fin du XIVème siècle, le château était tout simplement connu sous le nom de Château de Lisbonne (Castelo de Lisboa) ou bien Palais Royal (Paço Real). Mais ensuite le roi D. João I (1357 – 1433) en décida autrement.

En 1387, le roi D. João I du Portugal épousa Filipa de Lancaster, princesse anglaise. Le roi qui avait une grande dévotion pour Saint Georges, le saint patron de l’Angleterre, rebaptisa le château de son nom. Le château de Lisbonne, où se trouvait le Palais Royal, prit ainsi le nom de Castelo de São Jorge.

 

Le saviez-vous ?

São Jorge fut également élu Saint Protecteur de l’armée portugaise et Saint Patron du Portugal.

 

3 – De curieux bancs au château

@castelodesaojorge

Plusieurs bancs en pierre sont encore répartis dans le jardin romantique du château São Jorge. Certes ils permettent aux visiteurs de faire une petite pose, mais regardez bien avant de vous y asseoir.

Des jeux de société et des terrains de football ont été gravés sur certains bancs, et sont encore visibles aujourd’hui. Mais ne vous laissez pas distraire, la visite n’est pas terminée. 🙂

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE VISITE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI

 

4 – L’ancienne résidence royale du château de Lisbonne

On retrouve des vestiges de l’ancien Palais Royal sur la Place des Armes (Praça de Armas) du château. Il ne reste que quelques éléments architecturaux de l’ancienne résidence royale médiévale détruite en grande partie lors du tremblement de terre de 1755.

Une statue en bronze de D. Afonso Henriques, premier roi du Portugal qui a conquis Lisbonne aux Maures en 1147, est visible sur les terrasses.

 

A découvrir

Lors du siège de Lisbonne, les Maures, chassés hors du château, vivaient alors sur les terres du versant de la colline où se trouve aujourd’hui le quartier le plus typique de Lisbonne, la Mouraria.

 

5 – Un corbeau devenu un symbole

@castelodesaojorge

Le corbeau est l’oiseau devenu le symbole de la ville de Lisbonne. On peut en remarquer une représentation à proximité du Centre Muséologique du château Saint Georges.

 

6 – La Chambre Noire

@castelodesaojorge

La chambre noire se situe à l’intérieur de la Tour Ulysse (Torre do Haver) du château de São Jorge. Un système optique de lentilles et de miroirs permet d’observer la ville de Lisbonne à 360°, en temps réel.

Une façon originale et panoramique pour observer les monuments, les quartiers de Lisbonne et le Tage, quand les conditions météorologiques le permettent.

 

A noter

La Torre do Haver, également connue sous le nom de Torre do Tombo, abritaient les trésors et les archives royales jusqu’au tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui les principales archives nationales du Portugal y sont conservées.

 

7 – Un magnifique point de vue

belvédère château de lisbonne
Le château de São Jorge se situe sur la plus haute colline de Lisbonne. Cet emplacement exceptionnel offre aux visiteurs l’un des meilleurs points de vue sur la capitale.

 

8 – Tirs de canon

vue du château de lisbonne

Les canons ont défendu le château durant plusieurs siècles. Ces véritables pièces d’artillerie sont aujourd’hui les témoins de son histoire.

Ils se font encore entendre lors de la journée de la célébration des châteaux, journée durant laquelle les canons tirent à nouveau.

 

9 – Chauves-souris dans le château

Plusieurs espèces de chauves-souris ont choisi de vivre dans le château de Lisbonne. Il est possible de les observer, sans trop les déranger et tout en les respectant, lors de visites guidées nocturnes organisées par un biologiste.

Ces visites ont généralement lieu de juin à septembre, le samedi soir (informations et inscriptions au +351 218 800 620). Une expérience originale et culturelle pour découvrir ces petits mammifères souvent chassés à tort alors qu’ils jouent un rôle très important dans l’équilibre écologique.

 

10 – Site archéologique

@castelodesaojorge

Le site archéologique du château de Lisbonne témoigne de son histoire. On y retrouve notamment les vestiges de l’époque de sa construction ainsi que les ruines du dernier palais royal. L’accès y est limité.

 

11 – Un jardin remarquable

Le jardin du château de Saint Georges regroupe les principales espèces indigènes de la forêt portugaise. On peut y remarquer des arbousiers (parfois appelés arbres à fraises), des caroubiers dont le fruit (le caroube) regorge de bienfaits, des chênes-lièges, ainsi que des pins parasols.

Un petit retour dans l’ancien potager du Palais Royal, le Paço Real da Alcáçova, détruit lors du tremblement de terre en 1755. 🙂