Au IIIè siècle, Saint Vincent de Saragosse fut le premier martyr d’Espagne. Selon la légende, les corbeaux protégèrent son corps martyrisé en empêchant les vautours de s’approcher.
L’emblème de Lisbonne : son histoire
En 779, les chrétiens transportèrent Saint Vincent par bateau jusqu’à la pointe sud-ouest du Portugal, située à proximité de Sagres. Pointe connue aujourd’hui sous le nom de Cap Saint Vincent.
Les corbeaux continuèrent à surveiller sa tombe pendant des siècles.
En 1173, le premier roi du Portugal, Afonso Henriques, fit ramener le corps de Saint Vincent jusqu’à Lisbonne. Deux corbeaux auraient escorté le bateau durant toute la traversée.
Les reliques furent déposées dans l’église Santa Maria Maior, appelée aujourd’hui la Sé (cathédrale de Lisbonne), dans le quartier de l’Alfama.
Depuis, les corbeaux et le bateau sont devenus les emblèmes de Lisbonne. Saint Vincent est devenu quant à lui le saint patron officiel de la capitale.
Lisbonne compte encore quelques anciens lampadaires en fer forgé sur lesquels figure cet emblème.
On retrouve également le motif de cet emblème sur la chaussée portugaise autour du monument des Calceteiros (monument des paveurs) situé en bas de l’Avenida da Liberdade.
La légende de Saint Vincent n’est pas prête de s’éteindre.