Le travail artistique des paveurs réalisant la célèbre chaussée portugaise est honoré par le Monument des Calceteiros.
Ce Monument des Paveurs rend hommage à la réalisation de cet art qui transforme le pavé portugais en une figure typique de Lisbonne et du Portugal en général.
L’ensemble sculptural se compose de deux statues en bronze réalisée à taille réelle, l’une représentant un paveur taillant la pierre, l’autre un batteur frappant la pierre. Elles ont été réalisées par le sculpteur Sérgio Stichini.
Les sculptures sont encadrées par une oeuvre de la chaussée portugaise (calçada portuguesa) réalisées par les paveurs de la mairie de Lisbonne. Elle représente le bateau de São Vicente accompagné de deux corbeaux, dessin devenu le symbole de la ville de Lisbonne.
Une plaque retraçant cet hommage bien mérité 🙂 ,est visible sur la chaussée, à proximité du monument des Calceteiros.
L’ensemble sculptural se situe Praça dos Restauradores, à côté d’un des plus beaux hôtels de luxe de Lisbonne, l’hôtel Avenida Palace.
Les sculptures ont été inaugurées Rua da Vitória en décembre 2006, devant l’église de São Nicolau. Après le vandalisme de la statue du batteur, les oeuvres ont été retirées, remises en état, et déplacées Praça dos Restauradores en juin 2017.