L‘Alfama est le quartier historique de Lisbonne
Le quartier Alfama s’étend sur les flancs des collines, du château Saint Georges (Castelo São Jorge) jusqu’au fleuve du Tage. Il va donc falloir grimper pour le visiter. Prenez votre souffle, cela en vaut la peine.
L’Alfama est un labyrinthe de ruelles tortueuses, de pentes abruptes, et d’escaliers souvent biscornus où se sont glissées de nombreuses curiosités.
Un dédale de ruelles mauresques débouchant sur des belvédères qui offrent des vues magnifiques sur Lisbonne, tels que le miradouro Santa Luzia et le miradouro Portas do Sol.
Il faut y flâner sans but précis, au hasard des rencontres ou bien à la découverte du détail pittoresque lors d’une VISITE GUIDÉE EN FRANÇAIS , pour y retrouver l’ambiance d’autrefois.
Les habitants se rencontrent volontiers autour d’un banc ou sur une placette, pour parler de tout et de rien.
L’Alfama est un quartier typique de Lisbonne où chacun étend son linge aux fenêtres et prend soin d’un petit coin de verdure aménagé devant sa porte.
Le quartier Alfama regorge de petites tascas (tavernes) où l’on peut manger « comme à la maison » pour seulement quelques euros. N’hésitez pas, entrez, vous ne serez pas déçus.
Les ruelles de l’Alfama à Lisbonne
Il faut s’y perdre en empruntant par exemple l’escalier situé à droite du miradouro Portas do Sol. Aventurez-vous au hasard, tout en descendant vers le Tage.
Vous pourrez ainsi ensuite découvrir la Fontaine du Roi et la Casa dos Bicos. Le tramway 28E de Lisbonne se fera quant à lui un plaisir de vous conduire à travers les méandres des petites rues de l’Alfama.
Le nom « Alfama », d’origine arabe et signifiant « sources » en arabe, fait référence aux sources d’eaux chaudes coulant autrefois près du Largo das Alcaçarias.
Les eaux de l’Alfama ont souvent été comparées aux eaux de Caldas da Rainha pour leurs propriétés, notamment pour la guérison de certaines maladies au 18ème siècle.