L‘Alfama est le quartier historique de Lisbonne

Le quartier Alfama s’étend sur les flancs des collines, du château Saint Georges (Castelo São Jorge) jusqu’au fleuve du Tage. Il va donc falloir grimper pour le visiter. Prenez votre souffle, cela en vaut la peine.

L’Alfama est un labyrinthe de ruelles tortueuses, de pentes abruptes, et d’escaliers souvent biscornus. Un dédale de ruelles mauresques débouchant sur des belvédères qui offrent des vues magnifiques sur Lisbonne, tels que le miradouro Santa Luzia et le miradouro Portas do Sol.

Il faut y flâner sans but précis, au hasard des rencontres ou bien à la découverte du détail pittoresque lors d’une visite guidée, pour y retrouver l’ambiance d’autrefois. Les habitants se rencontrent volontiers autour d’un banc ou sur une placette, pour parler de tout et de rien.

L’Alfama est un quartier typique de Lisbonne où chacun étend son linge aux fenêtres et prend soin d’un petit coin de verdure aménagé devant sa porte. L’Alfama regorge de petites tascas (tavernes) où l’on peut manger “comme à la maison” pour seulement quelques euros. N’hésitez pas, entrez, vous ne serez pas déçus.

 

Les ruelles de l’Alfama à Lisbonne

Il faut s’y perdre en empruntant par exemple l’escalier situé à droite du miradouro Portas do Sol. Aventurez-vous au hasard, tout en descendant vers le Tage. Vous pourrez ainsi ensuite découvrir la Fontaine du Roi et la Casa dos Bicos. Le tramway 28E de Lisbonne (gratuit avec la Lisboa Card) se fera quant à lui un plaisir de vous conduire à travers les méandres des petites rues de l’Alfama.

 

Alfama, pourquoi ?

Le nom “Alfama”, d’origine arabe et signifiant “sources” en arabe, fait référence aux sources d’eaux chaudes coulant autrefois près du Largo das Alcaçarias. Les eaux de l’Alfama ont souvent été comparées aux eaux de Caldas da Rainha pour leurs propriétés, notamment pour la guérison de certaines maladies au 18ème siècle.

Que voir à Alfama

Les incontournables du quartier

A proximité

Profitez-en, c'est à côté

Pratique pour se rendre à l'Alfama

Pour grimper la colline plus facilement...

L'alfama à pied

Pour les plus courageux

La rua da Conceição (située dans la Baixa) est un bon point de départ. Elle vous conduira vers l'église Saint Antoine, la cathédrale (Sé), ainsi qu'aux belvédères Santa Luzia et Portas do Sol (en remontant la rua Augusto Rosa). Les plus courageux feront encore un petit effort pour atteindre le Castelo São Jorge en empruntant la travessa de Santa Luiza, puis la travessa do Funil. La rua do Chão da Feira vous conduira ensuite à l'entrée du château.

Quartier Alfama - Le saviez-vous ?

Quelques secrets et anecdotes

Où écouter du fado ?

De bonnes adresses dans le quartier Alfama